LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un routeur

Se présentant sous la forme d’un boitier, le routeur est un objet raccordé à votre ordinateur et qui a pour principal objectif de développer votre réseau internet dans toute la maison. Il joue le rôle de relais de votre boitier internet. De plus, il offre la possibilité de partager des informations et d’avoir accès à certains périphériques (imprimante et scanner) aux membres d’un même réseau. Pour savoir comment bien choisir un routeur, il ne vous reste plus qu’à lire attentivement cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un routeur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ROUTEUR



Identifier le nombre d’ordinateurs


L’une des premières actions à réaliser lorsqu’on souhaite choisir un routeur est d’identifier de manière précise le nombre d’ordinateurs présents au sein de votre domicile. En effet, cela déterminera le type de routeur à choisir.

Si vous ne possédez qu’un seul et unique ordinateur, nous vous conseillons de choisir un routeur sans Wifi c'est-à-dire qu’il vous faudra simplement relier votre PC au routeur par l’intermédiaire d’un câble Ethernet (RJ45). Vous bénéficierez alors d’une connexion internet en haut débit (sécurité et rapidité de navigation).

Si vous avez en votre possession plusieurs ordinateurs, orientez alors votre choix vers un routeur Wifi. Vous pourrez alors vous déplacer comme bon vous semble sans avoir des câbles qui trainent partout. Il vous sera aussi possible de partager la connexion avec d’autres appareils dans un rayon d’environ 300 mètres.

Aujourd’hui, il existe des routeurs très pratiques où l’on retrouve la possibilité d’y insérer des câbles Ethernet et de mettre en marche le Wifi.

Le routeur, un booster de Wifi ?


Si vous vivez dans un logement de plusieurs étages ou que les murs de votre maison sont trop épais, le réseau Wifi peut être perturbé. C’est pourquoi choisir routeur Wifi peut être la solution. Ce dernier va développer et étendre votre connexion. Vous pourrez ainsi dire adieu aux déconnexions régulières.

Positionnez votre routeur dans un lieu bien ventilé si possible dans au cœur de votre maison. Eloignez un maximum votre routeur des appareils tels que le micro-onde et téléphone sans fil.

Nous vous recommandons de porter votre choix sur un routeur possédant au minimum de 600 Mbps. Ce chiffre est suffisant pour pouvoir profiter un maximum d’Internet.

Différentes normes Wifi


Parmi les normes Wifi qui existent, on retrouve la 802.11b, la 802.11g, 802.11n, et la 802.11ac. Ce sont depuis quelques années les normes les plus courantes.

Optez pour le bon modèle


Choisissez un modèle de routeur contenant au moins 4 ports Ethernet. L’interface de configuration doit être simple d’utilisation.

Avec cette fiche Comment Mieux Choisir, vous savez comment vous y prendre pour choisir un routeur de qualité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.