LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un microscope

Le microscope est un instrument d’optique qui permet d’observer des objets et éléments extrêmement petits. C’est un investissement assez important c’est pourquoi il est primordial de bien réfléchir à son achat en prenant en compte plusieurs critères de choix. Pour choisir le microscope qu’il vous faut, faites confiance à Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un microscope ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON MICROSCOPE



Pourquoi un microscope ?


Il n’est vraiment pas évident de choisir un microscope en effet on trouve actuellement sur le marché de très nombreux modèles.

Pour effectuer le meilleur choix possible, il est important de bien réfléchir à l’usage que l’on souhaite faire de l’appareil. Posez-vous un certain nombre de questions (types d’échantillons) qui vous permettront de mieux aiguiller votre choix final. Votre choix va également dépendre du budget que vous souhaitez mettre pour acquérir un microscope.

Ne pas en faire qu’à sa tête !


La tête d’un microscope représente toute la partie haute de l’appareil. C’est sur celle-ci que sont fixés les oculaires. On distingue tout d’abord les têtes droites qui sont bien moins onéreuses. De plus, elles possèdent une optique simple. Cette tête de microscope convient parfaitement aux enfants curieux. Généralement, la tête droite du microscope est maintenue à une plateforme fixe.

Il y a également les têtes inclinées. Plus onéreuses et plus confortables, elles sont dotées d’une platine qui bouge toute seule. Ici, l’observateur n’a donc plus besoin de bouger. Le microscope à tête inclinée est destiné à des personnes souhaitant faire un usage régulier et prolongé de l’appareil.

Choisir le bon modèle


Il existe différents modèles de microscopes :
Microscope monoculaire
Microscope binoculaire
Microscope trinoculaire

Microscope monoculaire


Lorsqu’on utilise un microscope monoculaire, l’observation s’effectue avec un seul œil. Pas très coûteux à l’achat, ce type d’appareil est assez simple à utiliser. Si vous souhaitez choisir un microscope pour votre enfant, nous vous conseillons de choisir ce modèle. Les personnes débutantes devront également se tourner vers cet appareil.

Par contre, le microscope monoculaire n’est pas l’appareil le plus confortable c’est pourquoi il est conseillé de ne pas passer des heures dessus.

Microscope binoculaire


Nous recommandons le microscope binoculaire aux personnes confirmés ou ayant déjà une expérience sur l’utilisation d’un microscope. Il s’agit d’un appareil de bonne qualité (notamment l’optique) qui permet une observation avec les deux yeux. Présentant un meilleur confort que le microscope monoculaire, ce modèle est bien plus cher à l’achat.

Microscope trinoculaire


Comme pour le précédent modèle, l’observation au microscope s’effectue avec les deux yeux. Cependant, ce modèle est doté d’une caméra (pas compris dans le prix) sur la sortie du dessus. Ainsi, il vous sera possible d’enregistrer et filmer vos expériences et observations.

Nous conseillons le microscope trinoculaire aux personnes confirmés. Pour en faire votre possession, il vous faudra présenter un budget important.

Les oculaires


Pour un microscope, vous devrez choisir entre différents oculaires :
Oculaires Huygens
Oculaires grands champs
Oculaires micrométriques
Oculaires sécurisés

Oculaires Huygens


Les oculaires Huygens ont la particularité d’avoir une optique plutôt simple. Ce sont des oculaires destinés aux débutants et enfants qui désirent s’amuser et apprendre. Au niveau négatif, on retient le fait que le champ d’observation n’est pas très grand ce qui influe sur le confort d’utilsiation.

Oculaires grands champs


Les oculaires grands champs offrent un plus large champ d’observation. L’optique est ici mieux développé ce qui accroit par conséquent le confort lors de son usage. On le trouve toutefois sur le marché à un prix assez élevé.

Oculaires micrométriques


Avec des oculaires micrométriques, vous avez la possibilité de les utiliser avec un appareil supplémentaire. Si vous souhaitez les utilsier seuls, ils vous permettront de réaliser des comparaisons entre divers objets et éléments. Ce sont des oculaires destinés aux personnes expérimentées.

Oculaires sécurisés


Pour éviter que vos oculaires tombent, choisissez des oculaires sécurisés. Pour cela, vous devrez les fixer avec une vis. Oculaires fiables (contre le vol) et non onéreux.

Choix des objectifs


L’objectif est un élément très important pour le microscope.

En effet, les objectifs ont pour but de grossir l’image sans pour autant la déformer. Il existe différents grossissements :
• X4, x10, x40
• X4, x10, x40, x100
• X4, x10, x40, x60

Il faut donc en choisir un qui soit parfaitement adapté à vos besoins. Il existe différents objectifs :
Objectifs achromatiques
Objectifs plan-achromatiques

Les objectifs achromatiques effectuent un travail de correction de qualité sur les aberrations chromatiques (défauts des couleurs). La partie optique est simple. Le prix des objectifs achromatiques est en général bas. Un objectif achromatique ne permet cependant pas un travail précis. Choisissez ce type d’objectif sui vous débutez.

Pour les personnes plus expérimentées qui souhaitent en faire un usage plus régulier, optez alors pour des objectifs plan-achromatiques. Ces objectifs sont plus précis et proposent une image bien plus nette que les objectifs achromatiques.

Pour maintenir efficacement les objectifs ou faire face au vol, faites le choix d’objectif sécurisés (système Irio).

Fixations des échantillons microscopiques


Pour fixer efficacement vos échantillons et préparations, il est important de choisir bien soigneusement un microscope qui détient une fixation de qualité.
Microscope avec valets
Microscope avec platine

Microscope avec valets


Cette fixation est décrite comme simple mais peu précise. Elle fera l’affaire pour les débutants et enfants mais pas pour des personnes confirmés qui sont sans cesse à la recherche de minutie.

Microscope avec platine


Fixation offrant un confort d’utilisation durable, la platine se révèle être pratique lors des forts grossissements.

Choisir entre différents diaphragmes


Elément capital sur un microscope, le diaphragme est utilisé pour apporter de la profondeur et du contraste tout en diminuant la résolution.

Il existe plusieurs diaphragmes :
Diaphragme à disque
Diaphragme à iris

Le diaphragme à disque


Le diaphragme à disque est sans conteste celui que l’on utilise le plus fréquemment aujourd’hui. Il a pour rôle premier d’optimiser au maximum le contraste. Convient parfaitement aux débutants.

Le diaphragme à iris


Contrairement au diaphragme à disque, le diaphragme à iris propose un réglage progressif. Vous pourrez donc vous adonner à des observations plus précises. Son prix est plus élevé et il est réputé pour être fragile.

Condenseur d’un microscope


Tout petit appareil, le condenseur doit être utilisé pour un travail d’observation à forts grossissements.

Il y a deux types de condenseurs :
Condenseur de platine
Condenseur d’Abbe

Le condenseur de platine


Il a pour objectif de favoriser l’optimisation du cône de lumière incident pour pouvoir bénéficier d’un rendu plus net.

Le condenseur d’Abbe


Le condenseur d’Abbe remplit la même fonction que le condenseur de platine avec en plus l’avantage de posséder une ouverture numérique beaucoup plus large.

A vos commandes !


En fonction du modèle que vous comptez choisir, il se peut que les commandes soient séparées ou coaxiales.

Pour un débutant, il est conseillé qu’il choisisse plutôt des commandes séparées en raison d’une simplicité d’utilisation. Généralement, les commandes coaxiales sont réservées aux utilisateurs confirmés de microscope.

Quel éclairage choisir ?


On distingue deux types d’éclairages. Tout d’abord, l’éclairage halogène qui fournit une lumière jaune qui ressemble d’ailleurs à la lumière naturelle. Puis, il y a l’éclairage LED qui est une lumière blanche dont la durée de vie est longue.

Veillez à choisir une lumière qui ne soit pas trop encombrante.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir !