LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un bureau

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes passent la majeure partie de leur temps devant un ordinateur (poste de travail) que ce soit à la maison ou bien au travail. Cette évolution démontre bien l’impact d’Internet sur notre société et a notamment permis au marché du mobilier de bureau de se développer. Si l’on souhaite bénéficier d’un maximum de confort devant notre PC ou pour tout simplement travailler, le choix d’un bureau est primordial. Pour bien choisir, il faut prendre en compte différents critères de choix.

Comment choisir un bureau ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON BUREAU



Présentation


Lorsqu’on désire choisir un bureau de qualité, il est très important de mener une réflexion en amont avant de faire un choix définitif. Pour cela, posez-vous les questions de base suivantes :
• Pourquoi choisir un bureau (usage) ?
• Où vais-je l’installer (espace disponible) ?
• Quelles sont les personnes qui l’utiliseront (type d’utilisateur) ?

D’une manière générale, il est préférable de choisir un grand bureau afin que l’utilisateur puisse poser les différents accessoires comme par exemple l’écran et le clavier d’ordinateur, éventuellement un téléphone et autres documents (papiers).

Vous devez vous sentir confortablement installé. Votre dos doit être le plus droit possible.

Différents formats (types) de bureau


Il existe différents formats de meuble de bureau :
Bureau Droit
Bureau avec retour
Bureau Compact

Le bureau droit


C’est un bureau classique qu’il est possible d’utiliser pour n’importe quel travail ou activité. Le plateau est de forme rectangulaire souvent surmonté de deux à quatre piétinements.
De plus, il n’occupe pas beaucoup d’espace au sol. Par contre, veillez à ce que sa superficie soit élevée afin que le mobilier soit le plus opérationnel.

D’ailleurs, son prix n’est pas très élevé

Le bureau avec retour


Ce type de bureau est composé d’un bureau que l’on va décrire comme principal ainsi que d’un plateau d’angle additionnel. Ce plateau supplémentaire accroit donc la surface du bureau et permet donc à l’utilisateur de placer des objets hors de la zone de travail. Pour installer le bureau avec retour, votre sol devra être assez grand.

Il prend énormément d’espaces et on le retrouve généralement à un tarif beaucoup plus élevé que le bureau droit.

Le bureau compact


En optant pour un bureau compact, vous optimiserez votre espace mais vous vous verrez également offrir un confort de travail satisfaisant. Doté d’une forme pour le moins arrondie, vous pourrez ainsi vous rapprocher près de votre poste de travail. Nous vous conseillons d’opter pour un bureau compact qui puisse vous permettre de disposer d’un espace disponible et vacant pour vos jambes et le buste.

Certains bureaux sont réglables au niveau de la hauteur, ce qui permet donc d’en faire profiter toute la famille (enfants mais aussi adultes) ou de l’adapter selon vos besoins. Le réglage peut également s’effectuer directement sur le plan de travail (plateau du bureau).
Pour ce qui est du choix de la couleur du mobilier, il est à votre convenance.

N’oubliez pas la finition


La finition d’un bureau peut être différente en fonction du modèle et de vos goûts :

Pour un esprit pour le moins tendance, nous vous conseillons de choisir une finition blanche ou wengé. Pour bénéficier d’un peu plus de modernité, dirigez vous plutôt vers de l’érable ou éventuellement du gris. Enfin, le merisier et l’hêtre sont des finitions classiques.

Attention Danger !


Pour éviter les risques de chutes dus à la présence de câbles (par exemple) à proximité de votre futur bureau, nous vous recommandons de porter votre choix sur un bureau contenant des caches spécifiques afin d’y intégrer les différents câbles.

Vous aurez le choix entre des piétinements « en L » ou « plein » conçus en bois ou bien en métal.

En avoir ras le bord !


Très souvent, les bords de bureaux causent quelques dégâts physiques. Pour éviter les blessures, il est préférable de choisir des bords demi-ronds. Veillez à ce que le bureau choisi réponde aux normes françaises et européennes en matière de protection et de performance.

Grâce à cette fiche CMC, vous savez maintenant comment il faut s’y prendre pour choisir un bureau.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.