LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un ballon de volley

Pour pouvoir jouer au volley-ball, le choix d’un ballon de volley est primordial. En effet, il s’agit d’un ballon bien particulier qui doit être adapté à vous ainsi qu’à la surface de jeu. Retrouvez sur cette fiche Comment Mieux Choisir toutes les informations utiles pour choisir au mieux votre ballon de volley.

Comment choisir un ballon de volley ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON BALLON DE VOLLEY



De quoi se compose un ballon de volley ?


Anciennement composé de cuir, le ballon de volley est aujourd’hui fabriqué généralement à partir de matériaux composites ainsi que de PVC. Cela a permis au joueur de bénéficier d’une prise en main nettement meilleure et surtout plus agréable. De plus, c’est un ballon qui fait preuve de beaucoup plus de résistance face aux impacts par rapport au modèle d’antan.

Le fait que le ballon de volley soit doté d’une épaisseur en mousse sous la couche supérieure, cela offre un toucher plus soyeux et limite les vibrations susceptibles de causer des douleurs aux articulations des mains.

Comme pour le ballon de handball, le ballon de volley est composé de trois parties :

• Les couches de lamination (panneaux de PVC/PU) fixées sur la structure de base du ballon.
• L’écoulement filamentaire
• La vessie (conçue en caoutchouc)

Sachez que la valve permettant le gonflage du ballon ne doit pas être visible. En effet, cette dernière est directement intégrée à l’intérieur du ballon.

Nous vous conseillons de choisir un ballon de volley avec des couleurs vives comme le jaune, le bleu ou encore le rouge afin qu’il soit le plus visible possible pour les pratiquants.

Poids et Pression d’un ballon de volley


Le poids réglementaire d’un ballon de volley doit être entre 260 grammes et 280 grammes.

Pour ce qui est de la taille du ballon de volley, elle doit être de 65 centimètres à 67 centimètres. A noter qu’il existe une seule et unique taille pour un ballon de volley (pour toutes les catégories).

Concernant sa pression, veillez à ce qu’elle soit entre 294 millibars et 318 milliards.

Un ballon gonflé à bloc !


Pour prendre un maximum de plaisir et favoriser un jeu de qualité, il est impératif que le ballon de volley soit correctement gonflé.

Pour gonfler votre ballon de volley, suivez les étapes suivantes :
• Insérez l’aiguille à ballon dans la valve prévue à cet effet.
• Raccordez votre aiguille à ballon à une pompe à vélo/manomètre
• Pompez votre ballon jusqu’à que ce dernier soit à la bonne pression.

Un ballon de volley mal gonflé sera beaucoup moins léger et sa trajectoire de frappe sera tout simplement mauvaise. Pensez donc à gonfler régulièrement votre ballon.

Nous vous conseillons fortement de porter des genouillères lors de la pratique. Cela vous permettra de vous protéger des contacts avec le sol (brûlures et chocs).

Si vous êtes une femme, il est recommandé de porter un soutien-gorge de sport qui aura pour rôle premier d’éviter les nombreux mouvements de votre poitrine et de réduire les douleurs ligamentaires.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.