LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un babyphone

Le Babyphone (ou écoute bébé) est un accessoire qui vous permettra de surveiller le sommeil de votre bambin et donc d’être en permanence en relation avec sa chambre. Plus la peine de paniquer, cet appareil astucieux vous rendra assurément la vie plus simple. En magasin, il existe plusieurs modèles divers et variés. C’est pourquoi afin de réaliser le meilleur choix possible, des critères sont à prendre en considération.

Comment choisir son babyphone ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN BABYPHONE



Présentation


Le babyphone se compose d’un émetteur et d’au moins un récepteur qui vous garantira d’entendre tout ce qui se trame dans la chambre de votre enfant. C’est par le biais d’ondes radio que le module « parents » diffusera les différents bruits reconnus par le module « bébé ». Ils fonctionnent généralement par piles, recharges ou même sur secteur. Nous vous conseillons tout de même les deux premières solutions présentées car elles font preuve de plus d’autonomie et sont moins encombrantes.

Veillez également à ce que votre babyphone respecte la norme PMR 446. Il s’agit d’une norme européenne qui consiste à assurer le parfait fonctionnement de ces objets sur l’ensemble des fréquences en Europe.

Une excellente portée


Bien souvent, les portées varient entre 50 et 500 mètres, elle va dépendre de la distance à laquelle se situe la chambre de votre petit, de l’endroit ou vous êtes placé sans oublier le modèle du babyphone que vous possédez.

Si vous habitez dans une grande maison qui possède des étages, nous vous conseillons de choisir un babyphone qui dispose d’une bonne puissance d’émission et de réception.

Sachez que la portée peut être réduite par plusieurs facteurs et éléments comme par exemple le nombre et la compostion des murs (mieux vaut des murs en pierre qu’en béton armé), le nombre de pièces… .

Plusieurs canaux


De nombreux modèles de babyphone possèdent plusieurs fréquences de fonctionnement car si vous résidez dans un appartement, vous risquez d’être confronté à de nombreuses interférences. Nous vous recommandons donc d’opter pour des babyphones avec 12 fréquences (il existe également des modèles avec 8 et 10 canaux). Sachez que certains modèles peuvent offrir jusqu’à 64 fréquences ! Par contre si vous habitez une maison, plus votre babyphone a de fréquences, mieux c’est.

Quelle alimentation choisir ?


- Babyphone avec batteries rechargeables : autonome et efficace grâce au « sans fils ». Se déplacer avec n’est plus un problème.

- Babyphone avec piles : la mobilité est la qualité première de ce type de babyphone par contre l’achat de piles est à prendre en compte dans votre budget de plus son autonomie peut faire défaut (limité).

Options et fonctionnalités


- Diodes lumineuses : elles permettent de vous tenir informer sur le niveau de bruit dans la chambre de votre petit enfant. Très utile lorsque vous faites par exemple la cuisine ou quand vous regardez un film, cette petite lumière vous avertira de l’éveil ou non de l’enfant sans déranger personne.

- Le vibreur : dés qu’il y a un bruit, le babyphone se met à vibrer comme votre téléphone portable.

- Babyphones vidéo alias « Babycam » : destiné aux parents stressés ou qui ont le goût pour les nouvelles technologies, car cette fonction vous permettra de voir votre bébé même dans le noir grâce à la caméra infrarouge présente sur l’appareil. Celui-ci peut être relié à un écran de surveillance portable.

- Système de contrôle numérique bidirectionnel : procède à la vérification régulière des deux modules « parents » et « bébé » en s’assurant qu'ils soient présents dans une même zone de couverture. Petit plus : ils vérifient également si les deux unités fonctionnent. Cette fonction peut être désactivée à tout moment.

- Une veilleuse : elle peut être contrôlable à distance et très précieuse car sa seule activation peut mettre fin efficacement aux pleurs de votre « petit bout de chou » !

- Une berceuse : quelques notes de musiques et le tour est vite joué pour que votre bébé s’endorme et fasse de beaux rêves.

- Affichage de température : pratique, elle vous informera sur la température de la pièce où séjourne votre enfant.

- Système talkie-walkie : vous pourrez communiquer avec votre enfant que ce soit pour lui transmettre des mots doux ou tout simplement le rassurer.

Sachez qu’au cours du sommeil, le bébé peut avoir des périodes d’agitation courtes (sommeil moins profond) qui ne nécessitent pas l’intervention obligatoire d’un parent.

Allo maman ? Ici bébé !


Pour ce qui est du placement du module « bébé », il est conseillé de l’installer ou de le placer hors de portée de l’enfant pour des raisons de sécurité. Placez-le en hauteur et en aucun cas dans son lit !

Optez pour un module « parents » simple puisque c’est celui que vous utiliserez le plus. Veillez à ce que les informations présentes sur l’écran soient lisibles. Faites également attention au volume du babyphone.

Le babyphone est un accessoire complet et idéal servant parfaitement la cause parentale, en effet il rassure, il est utile et terriblement efficace surtout auprès des jeunes parents.

Depuis quelques années, l’évolution des babyphones est en pleine progression et pour preuve, de plus en plus de modèles proposent des fonctionnalités innovantes et astucieuses (portée plus lointaine, qualité de réception, …).

Sachez que l’émission d’ondes électromagnétiques puissantes peut être néfaste à la santé de votre enfant. Renseignez vous donc auprès d’un spécialiste.

Bon choix avec CMC.