LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un attelage

Pour pouvoir tracter une remorque avec votre véhicule, vous allez avoir besoin d’un attelage fiable et de qualité. Pour choisir cet accessoire, plusieurs critères sont à prendre en compte. En vue de faire le bon choix, Comment Mieux Choisir s’attèle à vous fournir les informations nécessaires afin de ne pas être « à la remorque ».

Comment choisir un attelage ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ATTELAGE



Des vérifications s’imposent !


Pour savoir si votre véhicule est capable de tracter une certaine charge, il faut que vous consultiez votre carte grise. Vous connaitrez ainsi le PTR (poids total roulant) et le PTC (poids total en charge).

Deux éléments bien précis sont à prendre en considération :
• Le poids tractable maximum
• La charge verticale maximum

Pour obtenir le poids tractable maximum, effectuez la soustraction suivante : PTR - PTC.

Quant à la charge verticale maximum, elle est généralement indiquée sur la plaque d’immatriculation présente sur l’attelage (il s’agit de la lettre « S »). La charge d’appui est comprise entre 50 kg et 60 kg. La plaque d’immatriculation doit toujours être visible et ce, même si vous ne tractez pas.

Si vous comptez installer un porte-vélos directement sur l’attelage, veillez alors à ce que ce dernier soit capable de tolérer la charge verticale.

Evidement, l’attelage doit répondre aux différentes normes de sécurité.

Ne terminez pas sur les rotules !


Lorsque vous ne tractez pas, sachez qu’aucune loi n’oblige une personne à retirer et à démonter une rotule. Cependant, si celle-ci nuit à la bonne lisibilité de la plaque, elle doit alors être retirée.

Il arrive parfois que cette rotule cause quelques accidents et dégâts corporels (chute ou coup sur le tibia) ou matériels (pare-chocs abîmés ou même détruits).

Entretenir un attelage


Nous vous recommandons de graisser quotidiennement la boule d’attelage mais aussi la tête de l’attelage présente sur la remorque.

N’hésitez pas à opter pour un cache-rotule qui aura pour rôle de protéger la boule d’attelage. Appliquez de la graisse au fond de votre cache-rotule.

Une alimentation électrique


Chaque véhicule possède une alimentation électrique bien particulière (faisceau d’attelage). Ce système électrique a pour fonction d’écarter tout risque de dysfonctionnement électrique sur le véhicule.

De plus, les différents faisceaux électriques vous permettront de garder l’application de la fameuse garantie constructeur (fonctionnement de qualité et adapté).

Quelle prise choisir ?


Vous pouvez avoir le choix entre une prise 7 plots ou 13 plots.

Une prise 7 plots : c’est cette prise qu’il faut choisir si vous possédez une remorque afin que la connexion s’opère entre la remorque et les diverses fonctionnalités du véhicule (clignotant, feux).

Une prise 13 plots : la prise 13 plots est parfaite si vous comptez tracter une caravane.

Différents crochets d’attelage


Il existe différents crochets d’attelage. Ce choix va dépendre principalement de la fréquence d’utilisation et de vos goûts.

- Crochet boule démontable avec outils : cette rotule est fixée directement sur une platine visible. Si vous désirez utiliser votre remorque de manière régulière, ce type de crochet est idéal.

- Crochet « col de cygne » démontable avec outils : ce type de crochet est le moins cher du marché. Si vous ne tractez pas, il vous est possible de procéder au démontage facile de la rotule.

- Crochet « col de cygne » démontable sans outils : ce crochet a l’avantage d’être à la fois bien pratique et discret. Pas besoin d’outils pour le retirer.

- Crochet « col de cygne » rétractable : avec le crochet « col de cygne » rétractable, vous ne risquez pas de voir vos mains se salir.

C’est la fin de cette fiche CMC. Vous savez maintenant comment choisir un attelage.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.