LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son hamster

Appartenant à la famille des Muridés, le hamster est un petit rongeur dont la longévité est estimée entre 2 et 3 ans.
Aujourd’hui, acheter un hamster se trouve assez facilement (boutique spécialisée) cependant bien le choisir reste une autre paire de manches. Pour choisir avec beaucoup de soin cet animal de compagnie qui est à la fois tendre, discret et joueur, suivez les conseils de cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un hamster ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON HAMSTER



En pleine santé !


Lorsqu'on désire choisir un hamster, ce qui importe avant tout c’est la santé ! Il est primordial donc de choisir un animal qui soit jeune (après sevrage si possible) et en très bonne santé. Plusieurs éléments vous permettront de rapidement identifier un hamster en pleine santé :

• Un hamster dynamique et éveillé
• Un hamster dont le pelage est propre et doux. (les poils ne doivent pas être ternes)
• Le hamster ne possède pas de blessure(s) ni de croûtes.
• L’anus du hamster doit être le plus propre possible (sans déjections).
• Le museau doit être propre et bien sec.
• Un hamster qui a des yeux brillants ainsi que bien ouverts et le regard actif sont la preuve d’un animal en bonne santé.
• Lorsque vous le prenez en main, vous ne devez normalement pas sentir ses os sous sa peau sauf à hauteur de sa colonne vertébrale.

Les hamsters s’éveillent généralement en fin d’après-midi/début de soirée, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’attendre ce moment de la journée pour choisir votre petit rongeur.

Autre élément qui puisse attester de la bonne santé du hamster c’est lorsque par exemple le vendeur essaye d’attraper un hamster et que ce dernier tente de fuir.

Choisir entre différentes espèces


Il existe différentes espèces de hamsters :
• Le hamster doré
• Le hamster russe
• Le hamster de Roborovski
• Le hamster sibérien
• Le hamster chinois
• Le hamster de Campbell
• Le hamster syrien
• Le hamster albinos


Comportement du hamster


Le hamster est un animal qui vit surtout la nuit en effet il dort le jour et commence à être bien actif en fin d’après-midi/début de soirée. Préférant plutôt la vie solitaire que celle en couple, il n’aime pas être dérangé pendant son sommeil (sinon il risque de mordiller les barreaux de la cage) et peut même se permettre d’hiberner si la température se situe en dessous de la barre des 10°C.

Très joueur, il est un animal de compagnie parfait pour les enfants et adolescents. De plus, on s’attache très rapidement à lui donc n’hésitez pas à le chérir, à jouer avec lui, à caresser son pelage afin qu’il vous reconnaisse par la voix et l’odeur.

Nous vous conseillons de choisir un hamster âgé de 5 à 10 semaines (pas trop jeune ni trop vieux).

Habitat du hamster


Ne mettez pas la cage du hamster dans un lieu froid et encore moins exposé aux courants d’air ainsi qu’à l’humidité. Positionnez la cage à un endroit ensoleillé et lumineux.

Pour ce qui est des dimensions, optez pour une cage de 60 cm de long et 30 cm de large. Veillez à ce que l’habitat ne soit pas trop petit car cela pour engendrer des conséquences sur le comportement de votre animal. Rajoutez lui quelques accessoires comme par exemple une roue ou « parcours de santé », maisonnette…

Le carton de transport ne doit pas servir d’habitat pour votre hamster. Laissez lui quelques temps afin qu’il puisse s’adapter plus facilement à son tout nouvel environnement. De plus, nous vous déconseillons de placer la cage près d’une source sonore (mobile , TV, radio, ordinateur).

L’alimentation


Pensez à renouveler très régulièrement l’eau et autres boissons de votre hamster. Il ne doit jamais en manquer !

Nourrissez votre hamster toujours à la même heure de préférence en toute fin de journée. Bien évidement, la nourriture doit être renouvelée de manière très régulière.

Entretien du hamster


Procédez quotidiennement à l’entretien du hamster afin de lui retirer poussières et autres impuretés. Même si cela lui déplait, lavez votre hamster à l’aide d’eau tiède puis séchez le convenablement pour évitez qu’il prenne froid. Pensez à prendre aussi soin de ses ongles.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.