LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses huiles essentielles

Une huile essentielle est une substance, un liquide concentré que l’on trouve dans les différentes cellules d’une plante. On utilise principalement ses huiles dans le cadre de l’aromathérapie. Elles participent à la prévention et au traitement de certains problèmes de santé. Aujourd’hui, il est possible d’extraire des huiles essentielles sur environ 4000 espèces de végétales différentes.

Comment choisir ses huiles essentielles ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES HUILES ESSENTIELLES



Présentation


C’est donc à partir de diverses plantes, que l’on peut obtenir des huiles essentielles. En effet ces plantes sont composées de molécules odorantes. Ça peut être par exemple à partir de fleurs, de feuilles, de tiges et d’écorces ou bien de fruits et racines. Malgré son appellation, il ne faut pas mettre dans le même panier les huiles essentielles avec les huiles végétales puisque les premières citées ne possèdent pas de corps gras. On peut davantage définir l’huile essentielle comme étant une substance aromatique.

Produit extrêmement odorant, cette huile se diffuse et s’évapore très vite. Sachez qu’il n’est pas possible de la diluer dans de l’eau cependant il est tout à fait possible de faire un mélange avec des huiles végétales.

De plus, nous vous rappelons que les huiles essentielles ne sont pas des médicaments, c’est pourquoi il est primordial de les utiliser avec la plus grande prudence.

Différentes méthodes d’extraction


Il existe différentes techniques pour extraire les huiles essentielles :
• Par distillation à vapeur d’eau
• Par pression à froid
• Par extraction aux solvants volatils
• Par enfleurage

Aujourd’hui, la méthode d’extraction la plus utilisée est par distillation à vapeur d’eau.

Se soigner avec les huiles essentielles


Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie disposent de nombreuses propriétés thérapeutiques comme :
Anti-infectieuses
Anti-inflammatoires
Antitoxiques
Antivenimeuses
Antirhumatismales

En choisissant des huiles essentielles de qualité, vous pourrez alors soigner des rhumes, brûlures, piqûres d’insectes, des maux de dents, de la cellulite ou encore l’eczéma. Elles sont également très pratiques contre l’acné, le stress ou bien l’insomnie.

Chaque huile essentielle dispose d’une propriété bien particulière. Cela dépend grandement de sa composition. Mais généralement, les huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes.

Différentes utilisations possibles


L’utilisation des huiles essentielles peut être réalisée par différentes procédés :

- Huiles essentielles par la diffusion : Avec l’aide d’un humidificateur d’air, l’huile s’échappera et se diffusera lentement dans l’air afin de parfumer l’ensemble de votre pièce ou maison.

- Huiles essentielles par la pulvérisation : Ici, il vous suffit tout simplement d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre pulvérisateur (contenant de l’eau). Puis, après avoir secouez, vous pourrez pulvériser une pièce, des aliments (fruits et légumes) ou éventuellement votre oreiller afin d’éviter les risques de maladies et éliminer les parasites.

- Huiles essentielles par le massage : Au cours d’un massage, les huiles pénétreront rapidement dans votre corps pour vous soulager notamment de certaines douleurs, courbatures. Vous pouvez mélanger votre huile essentielle avec une huile végétale avant de procéder à l’application.

- Huiles essentielles pendant le bain de bouche : Permet de combattre les maux de gorge et la mauvaise haleine.

- Huiles essentielles pendant le rinçage des cheveux : Après avoir mélangé l’huile avec de l’eau chaude, appliquez la substance sur l’ensemble de vos cheveux. Lors de cette utilisation, nous vous conseillons de faire attention à vos yeux.

Les huiles essentielles peuvent être également utilisées en cuisine ou pour favoriser la bonne circulation du sang à travers tout le corps.

Quelques consignes à respecter


Tout d’abord, veillez à ne pas laisser les huiles essentielles à la portée des enfants. Nous vous conseillons de mélanger les huiles essentielles avec une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

Faites en sorte qu’elles n’entrent pas en contact avec vos yeux et oreilles. Pratiquement toutes les huiles sont irritantes pour les yeux.

S’il y a contact entre l’œil et l’huile, il est recommandé de rincer rapidement l’œil avec de l’huile végétale dans un premier temps puis dans un second temps avec de l’eau. En cas d’irritations ou allergies, arrêtez d’en faire usage. Après chaque utilisation, il est vivement recommandé de nettoyer ses mains.

Pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou jeunes enfants, tâchez de consulter un spécialiste avant utilisation. Si vous désirez utiliser les huiles essentielles pour des raisons médicales, consultez dans ce cas un spécialiste de la santé.

Faire le bon choix !


C’est en pharmacie et en parapharmacie que l’on peut choisir ses huiles essentielles mais aussi dans un magasin bio ou éventuellement en herboristerie.

Pour plus d’efficacité, les huiles essentielles bio sont conseillées.

Choisissez une huile essentielle qui soit contenue dans un flacon hermétique de préférence en verre et d’une couleur assez sombre afin de protéger le plus possible le produit de la lumière.

L’huile essentielle doit bien évidement être pure à 100%. Sur le flacon, il doit être indiqué le nom de la plante (espèce végétale) ainsi que son nom scientifique complet (en latin), l’origine géographique, le mode de culture et bien évidement sa composition biochimique.

Nous vous recommandons de choisir des huiles essentielles portant les labels suivants :
Label HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie)
Label HECT (Huile Essentielle Chémotypée)

En choisissant une huile labélisée, cela vous permettra d’avoir des informations précises sur la composition du produit. La date limite d’utilisation doit aussi figurée sur le flacon. Pour bien conserver vos huiles, placez les flacons dans un emballage en carton.

Sachez toutefois que pour choisir certaines huiles puissantes, il vous faudra avoir en votre possession une ordonnance.

Le prix des huiles essentielles est diffèrent en fonction de la plante aromatique qui a été utilisée lors de la fabrication de l’huile.

Pour savoir si une huile essentielle est allergisante ou pas, appliquez au niveau du pli du coude une petite goute de l’huile (mélangée avec des gouttes d’huile végétale.) Si cela vous brûle, c’est que cette huile essentielle n’est pas faite pour vous.

Pourquoi choisir une huile essentielle ?


Vous désirez choisir une huile essentielle pour :
• Pour parfumer votre maison : Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une huile essentielle qui soit douce et agréablement bien parfumée (agrumes ou lavandin).

• Pour se relaxer : Pour se relaxer tranquillement, nous vous recommandons de propager de la lavande, de la mandarine ou encore de la bergamote. Pour un bain, la lavande est conseillée tout comme l’orange douce. N’oubliez pas de diluer avec de l’huile végétale.

• Pour confectionner une huile de massage : Pour une relaxation efficace des muscles, optez pour de la gaulthérie ou du gingembre. Pour les jambes lourdes, portez votre choix sur la menthe poivrée.

• Pour purifier sa peau : Plusieurs huiles peuvent être utilisées ici telles que le citron, la lavande ou éventuellement le géranium.

Grâce à cette fiche CMC, vous savez désormais choisir des huiles essentielles de qualité et c’est bien là l’essentiel !

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.