LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir sa souris

La souris est un dispositif de pointage mobile qui permet d’utiliser un ordinateur. Au même titre que le clavier, elle fait partie des périphériques que l’on utilise le plus. Lorsqu’on l’utilise, une flèche apparaît à l’écran, vous pourrez ainsi cliquer ou sélectionner sur des dossiers, liens ou icones. C’est grâce à la paume de la main qu’il est possible de se déplacer avec. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une souris de qualité.

Comment choisir une souris ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA SOURIS



Choisir une belle souris !


Aujourd’hui, il existe une multitude de souris sur le marché, difficile donc de faire le choix juste. Avant toute chose, la souris doit être adaptée à la morphologie (taille et forme) de votre main.

L’esthétique ça compte ! Il est toujours plus agréable de manipuler une jolie et belle souris. Il existe des souris de formes et de couleurs différentes.

Nous vous conseillons de prendre la souris dans la main avant de l’acheter pour vous faire une idée (le poids, le toucher). Si vous êtes constamment devant un ordinateur, autant opter pour une souris design.

Certains fabricants développent des souris au look parfois improbable.

La taille d’une souris


On peut distinguer deux tailles de souris différentes :
• Petites souris (ou mini-souris)
• Souris de tailles normales

Les petites souris sont plutôt destinées aux ordinateurs portables et ne sont pas réputées pour leur maniabilité. De plus, elles ne sont pas vraiment pratiques surtout si vous avez de longs doigts (qui dépassent). La qualité du capteur laisse souvent à désirer.

Nous vous recommandons donc de choisir une souris de taille normale si vous utilisez votre ordinateur de manière fréquente. La souris doit être confortable, il s’agit d’un critère primordial.

Le poids d’une souris


Le poids est un critère important, en effet une souris lourde fatiguera davantage le poignet. Optez pour une souris légère que vous pourrez déplacer sans encombre sans réaliser le moindre effort. Généralement, le poids d’une petite souris se situe entre 100 et 130 grammes.

Les souris ont une mémoire


Certains modèles de souris sont équipés d’une mémoire interne. Si vous voyagez ou jouez régulièrement avec votre PC, cette souris « à la mémoire d’éléphant » peut vous être très utile car cela vous évitera alors de reconfigurer de nombreux paramètres tels que la vitesse de la souris ou encore la configuration des boutons.

Vous pourrez donc conserver ou stocker vos réglages tout en changeant d’ordinateur.

Types de souris


Il existe deux types de souris :
- Souris sans fil : ce type de souris est surtout recommandé pour des ordinateurs de bureau (travail) car il offre à l’utilisateur une certaine liberté de mouvement. Une souris sans fil peut fonctionner avec des piles ou à partir d’un socle rechargeable (batterie). Généralement ce sont des souris rapides mais pas très précises.

Pour le sans fil, vous avez le choix entre deux connexions différentes :
Souris sans fil Bluetooth : une grande majorité des souris sans fils fonctionnent par le biais de l’interface Bluetooth.
Souris sans fil Wi Fi : des interférences et latences peuvent subvenir.

La portée d’une souris dépendra grandement de la technologie choisie. Selon l’équipement que vous disposez, le Bluetooth peut avoir une portée se situant entre 10 et 100 m.

- Souris Filaire : plus pratique et plus précise, vous n’aurez pas à la recharger puisque comme son nom l’indique, le périphérique est relié par un fil (USB) à l’ordinateur. Plus légère qu’une sans fil, nous vous conseillons de prêter une attention toute particulière à la longueur du câble (l’enrouleur est conseillé). Les joueurs inconditionnels de PC optent très souvent pour ce type de souris (très réactive).

On distingue deux types de branchements :
1. Le port PS2
2. Le port USB

Êtes-vous droitier ou gaucher ?


Actuellement sur le marché, on compte plus de souris pour droitiers que pour gauchers (très peu de modèle pour gauchers). Cependant, il existe des modèles « ambidextres » que la marque « Razer » propose par exemple (réglage possible en mode droitier ou gaucher). Avant de faire votre choix, prenez en considération cette question.

Les différents boutons d’une souris


Généralement, une souris d’ordinateur type est composée d’un bouton droit, d’un bouton gauche permettant la sélection et une molette pour le défilement de la page.

En fonction de votre budget, il vous sera possible de choisir une souris constituée par exemple de boutons latéraux « Suivant » et « Précédent » facilitant ainsi la navigation Internet.

Certaines souris sont munies de 10 boutons programmables pour accéder plus rapidement aux divers menus (souris de gamers).

Quelle technologie choisir ?


Le temps de la souris à boule est désormais révolu. Vous allez devoir faire un choix entre l’optique et le laser.

Disposant d’un capteur LED, l’optique est aujourd’hui la technologie la plus présente et utilisée sur le marché même si l’infrarouge (Razer) pointe de plus en plus son nez grâce notamment à son excellente précision.

Comment marche l’optique ? Le mouvement précis de la souris sur l’écran (la flèche) peut être traduit par différents clichés acquis par une LED, diffusé ensuite à un capteur qui procédera ensuite au calcul de la trajectoire et de la rediffuser directement à l’écran.

Pour ce qui est du laser, il offre aussi une précision de qualité mais reste cependant assez coûteux. Nous vous recommandons tout de même de posséder un tapis de souris. Comme pour l’optique, le laser repose sur un procédé semblable. Le capteur présent retransmet des clichés plus précis.

Plus la souris se déplace rapidement et plus le nombre de DPI est élevé et inversement. Choisissez une souris avec un nombre de DPI raisonnable si vous ne cherchez pas la performance.

Sans une souris d’ordinateur, vous ne pourrez pas faire grand chose sur votre PC, en effet ce périphérique est aujourd’hui devenu incontournable. Avec toutes les informations transmises sur cette fiche, vous pourrez effectuer le bon choix.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.