LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir sa laine à tricoter

Le tricotage est une discipline dans laquelle les grands-mères s’illustrent avec succès mais pas que…. En effet de plus en plus de personnes se passionnent pour cette activité manuelle. On utilise cette technique pour confectionner différents vêtements. Pour réussir dans le monde du tricot, il est essentiel de bien choisir sa laine à tricoter. Pour réaliser le bon choix, il ne vous reste plus qu’à lire cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir sa laine à tricoter ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA LAINE À TRICOTER



C’est quoi une laine ?


Fibre extraite d’un animal, de végétaux ou provenant directement de l’industrie, la laine est une matière qui est énormément utilisée dans l’univers du textile. Elle est réputée comme étant un excellent isolant thermique.

Le choix de la laine à tricoter


Avant de s’apprêter à choisir une laine à tricoter, il est primordial de savoir qu’il existe différents types de laines. Chaque laine à tricoter possède ses propres avantages.

On peut en distinguer plusieurs et notamment :
• La laine « mérinos »
• La laine « superwash »
• La laine « mohair »
• La laine « angora »
• La laine « alpaga »
• La laine « cachemire »
• Le polyamide/ Le coton
• La laine « lambswool »
• La laine « shetland »

La laine « mérinos »


La laine « mérinos » est extraite d’un mouton d’origine espagnole. Il s’agit d’une laine de qualité qui possède la particularité d’avoir un fil fin plutôt élastique et quelque peu brillant. C’est d’ailleurs l’une des laines les plus réputées du marché. On la trouve généralement à un prix très abordable.

La laine « superwash »


Ce type de laine se nomme ainsi de par son traitement anti-rétrécissement. Vous pourrez sans aucun problème laver ce type de laine à la machine.

La laine « mohair »


Ce type de laine est à la base celle d’une petite chèvre du Tibet. C’est une laine qui est beaucoup appréciée pour sa capacité à tenir bien chaud ainsi que pour sa grande légèreté. C’est une laine que l’on utilise énormément pour la fabrication de produit luxueux, haut de gamme. Nous vous recommandons cette laine pour la confection de tricots d’hiver.

La laine « angora »


La laine angora provient à l’origine d’un petit lapin qui a pour nom….. Lapin angora. C’est un animal que l’on distingue très vite grâce notamment à des poils extrêmement longs. A la fois douce et agréable au toucher, cette matière rencontre pas mal d’avis positifs. Optez pour cette laine pour réaliser divers tricots d’hiver (pouvoir absorbant très satisfaisant).

La laine « alpaga »


La laine alpaga nous vient tout droit d’un lama vivant majoritairement en Amérique du Sud (Bolivie et Chili). Cette fibre « haut de gamme » est solide, douce et prodigue davantage de chaleur que la laine de mouton ou chèvre par exemple. Pour certains experts, la laine alpaga fait partie des laines les plus chaudes du monde. Nous vous conseillons cette laine pour la confection de tricots d’hiver.

La laine « cachemire »


Provenant d’une chèvre au départ, la laine « cachemire » est une matière moelleuse et chaude. On peut décrire le cachemire comme un tissu fin et léger. Son prix est habituellement plus élevé que les autres laines à tricoter.

Pour ce qui est de son entretien, il est préférable de passer par la case machine à laver. Nous vous recommandons de faire appel à une lessive bien spécifique et spécialement conçue pour la laine. Après essorage, pensez à bien faire sécher votre laine cachemire, à l’abri du soleil si possible.

Le polyamide et coton


Fibres résistantes et douces, on retrouve sur le marché beaucoup de laines à tricoter en polyamide ou coton. Le coton nous provient d’une plante naturelle tandis que le polyamide est une fibre totalement industrielle.

La laine « lambswool »


Matière extraite de l’agneau, la laine lambswool est connue pour son coté doux, soyeux qu’elle procure. Ce type de laine est toutefois bien plus onéreux que la simple laine de mouton.

La laine « shetland »


Cette laine appartient à l’origine à un petit mouton vivant en Europe et plus précisément dans le Nord de l’Ecosse. La laine shetland se caractérise par une laine à la fois rude et résistante.

Nous espérons que cette fiche vous a tenu en « à laine » ! Vous savez maintenant comment choisir une laine à tricoter !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.