LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un thermostat

Le thermostat est un système pratique qui vous permettra de réguler ou modifier à votre guise la température d’un appareil de chauffage dans l’ensemble de votre habitation. En optant pour cet outil efficace, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie. Son choix mérite une grande réflexion de votre part. Pour bien choisir un thermostat, faites confiance à Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un thermostat ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON THERMOSTAT



Types de thermostats


Aujourd’hui, on distingue deux types de thermostats :
• Le thermostat de radiateur
• Le thermostat d’ambiance

Le thermostat de radiateur


On retrouve ce type de thermostat sur l’ensemble des produits électriques. Sur les anciens modèles, il prend la forme d’une poignée où il est possible de sélectionner la puissance de chauffe que l’on désire mettre en place.

Pour les modèles plus récents, le thermostat offre davantage de précision puisque vous pourrez procéder au réglage précis de la température (au 1/10 de degré).

Le thermostat d’ambiance


En vous munissant de ce système, vous pourrez définir et réguler la température pour l’ensemble des radiateurs présents chez vous (production et diffusion de chaleur). La température d’ensemble sera donc stabilisée et bien constante. En plus de profiter d’un excellent confort, vous ferez des économies d’énergie (10% à 25%).

Sachez que la température d’une pièce à vivre doit être normalement de 19°C. Un thermostat classique coûte en moyenne 15€.

Un emplacement à déterminer !


Bien avant d’acheter votre thermostat, il est primordial de réfléchir à son futur emplacement. Nous vous conseillons d’installer votre thermostat dans votre salon et situé à environ 1,50m du sol. Evitez de placer votre produit à proximité d’une zone trop froide ou trop chaude.

Mieux vaut être bien accompagné ?


Il est possible d’installer le thermostat seul ou bien accompagné d’une sonde extérieure (couplé).

Si vous décidez de l’installer en compagnie d’une sonde extérieure, il vous sera possible de prévoir les différentes fluctuations de température. Le déclenchement de l’appareil s’exécutera efficacement sans que votre habitation n’ait le temps de se refroidir ou de chauffer trop rapidement.

Le thermostat se contentera de calculer la température dans laquelle il se situe

La programmation


Privilégiez un thermostat doté d’un outil de programmation qui vous permettra ainsi de déterminer à l’avance la température que vous souhaitez avoir et aux heures qui vous conviennent le mieux !

Avec un thermostat programmable, vous n’aurez pas à intervenir régulièrement pour modifier la température. Il s’adapte à votre train de vie. Pour en faire l’acquisition, comptez environ une centaine d’euros.

Quel mode d’alimentation choisir ?


L’alimentation d’un thermostat programmable peut se faire de différentes façons :

- Une alimentation à l’aide de piles ainsi que deux fils pour le raccordement de votre thermostat.

- Une alimentation 230 Volts ainsi que quatre fils pour le raccordement de votre thermostat (contact et alimentation).

- Une alimentation radio où vous pourrez transporter l’appareil (pas de problèmes de fils).

Grâce à Comment Mieux Choisir, vous savez maintenant comment choisir un thermostat !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.