LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son sac de frappe

Le sac de frappe est un produit simple et incontournable dans le monde de la boxe. En effet, les boxeurs utilisent ce matériel lors de leurs entrainements et échauffements. C’est donc sur cet objet que les boxeurs s’entrainent et se défoulent énergiquement dans le but de se perfectionner dans différents domaines (technique, agilité, puissance de frappe, endurance). Il est donc important de choisir un sac de frappe de qualité. Pour y arriver, Comment Mieux Choisir vous vient en aide.

Comment choisir un sac de frappe ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON SAC DE FRAPPE



Avant de faire un choix


Tout d’abord, le choix de votre futur sac de frappe va dépendre principalement du type de boxe que vous pratiquez. Vous n’allez pas choisir le même sac de frappe si vous faites par exemple de la boxe anglaise, thaïlandaise ou française.

Il y a quoi dans un sac de frappe ?


Généralement, le sac de frappe est constitué de sable (grains). Il peut cependant être rempli de mousse, de plusieurs tissus (chiffons) ou chutes de cuir. De plus, sachez qu’un sac de frappe résistant est un sac de frappe durable (bonne longévité).

Mais comment faire le bon choix ?


Si vous pratiquez un sport de combat nécessitant l’utilisation de vos mains mais également de vos pieds, nous vous recommandons alors de choisir un sac en PVC ou bien en cuir. Ces deux matières ont la réputation d’être très solides.

Les sacs de frappe longs (entre 150 cm et 180 cm) sont lourds et bien stables c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un sac d’une grande longueur afin de bénéficier d’une bonne stabilité.

Si vous comptez uniquement mettre des coups de poings, portez alors votre choix sur un sac de boxe court (entre 90 cm et 130 cm) en polyester (ou éventuellement en cuir). Pour les enfants, le polyester est une bonne alternative. Par contre, l’inconvénient avec cette matière c’est qu’elle s’use très rapidement.

Autre élément à prendre en compte : votre niveau ! Il est primordial de choisir un sac de frappe qui soit adapté à votre niveau de pratique.

Pour ce qui est du poids, un sac de frappe d’environ 30 kg devrait faire l’affaire. Le choix de la couleur est à votre convenance. On retrouve majoritairement des sacs de frappe de couleurs unies. Privilégiez les sacs de boxe doubles coutures.

Les avantages du sac de frappe


En vous entrainant avec un sac de frappe vous pourrez :

• Stimuler et développer l’ensemble de vos muscles.
• Travailler la puissance de frappe, l’endurance ainsi que la résistance (cardio-training).
• Mettre au point différentes techniques.
• Développer la vitesse et la précision.

Fixation du sac de frappe


Un sac de frappe peut être fixé par différents moyens :
• Sur une potence
• Sur un mur
• Au plafond

Il existe des modèles autoportants et mobiles mais ce qui se fait de mieux actuellement c’est le Slam Man (punching-ball transportable).

Un entretien bien particulier


Le sac de frappe est un produit qui doit être entretenu régulièrement c’est pourquoi il est conseillé de contrôler son état de temps à autre.
Surveillez tout particulièrement les coutures ainsi que les attaches. Si besoin, ajoutez occasionnellement un peu de graisse sur différentes coutures.

Pour répartir convenablement le contenu du sac, nous vous recommandons de le décrocher puis de le faire rouler au sol pendant quelques instants.

Comme pour les gants de boxe, le sac de frappe est un matériel indispensable pour tout boxeur, il deviendra rapidement votre partenaire idéal lors de vos différents entrainements.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.