LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses châtaignes

Le châtaignier provient des zones tempérées d'Asie Mineure et d'Europe. La châtaigne a longuement constituée une ressource alimentaire importante pour de nombreuses populations et plus particulièrement au Portugal. Autrefois, dans les campagnes, la châtaigne remplaçait généralement les céréales. A la fin du XIXème siècle, avec l'exode rural et l'arrivée de graves maladies dans les exploitations, apparaît le déclin des châtaigneraies. Aujourd'hui, la consommation de châtaignes fraîches est notamment saisonnière.

Comment choisir ses châtaignes ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES CHÂTAIGNES



Variétés


En France, les châtaigneraies sont réparties dans diverses régions avec un sol siliceux ou volcanique.
Parmi les variétés les plus appréciées pour la consommation, on peut nommer :
– Les variétés traditionnelles goûteuses et renommées : Précoce des Vans, Marron d’ Olargues, Bouche Rouge et Comballe.
– Les nouvelles variétés : Marigoule, Bouche de Bétizac, Maridonne, Bournette...

Nutritions et bienfaits


La châtaigne crue comprend deux fois plus de glucides que la majorité des autres fruits à écale et oléagineux (noix, noisette, pacane, amande). Les glucides de la châtaigne sont en majorité composés d’amidons qui sont utilisés pour produire une farine sans gluten (employée dans des produits qui pourront être consommés sans aucun risque par des personnes atteintes de maladie cœliaque).

Préparation


La châtaigne dispose d'une fine peau intérieure qu’il faut enlever (elle est amère). Pour ce faire, il faut inciser le fruit sur son côté large avec un couteau aiguisé en partant de la base claire. Ensuite, plonger-le trois minutes dans l’eau bouillante, vous pouvez éventuellement ajouter une cuillerée d’huile dans l’eau pour flexibiliser l’écorce et faciliter l’épluchage. Enfin, égoutter, rincer à l’eau froide et presser la châtaigne entre deux doigts pour retirer ses deux enveloppes.

Si vous souhaitez le rôtir au four, il faut avant pratiquer une incision dans l’écorce afin d'éviter l'éclatement de la châtaigne à la chaleur.

Conservation


Réfrigérateur : Conserver le quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce délai écoulé, les châtaignes risquent de moisir. Il ne faut pas les laisser à la chaleur et éviter l’humidité.

Congélateur : Vous allez devoir la cuire et l’éplucher avant de la congeler.

Choix


La fraicheur constitue la première des qualités d'une châtaigne. Elle se constate à la brillance de sa coque, ainsi qu'à son allure non desséchée. Afin d'éviter toutes mauvaises surprises, il faut sélectionner des châtaignes bien pleines, lourdes au toucher et dont la coque n'a aucun trous, si elles sont trop légères et molles, elles sont vieilles et moins bonnes.

A noter que les châtaignes fraîches se trouvent à partir d'octobre et jusqu'en février sur nos étals.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.