LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une raquette de badminton

Le badminton est un sport de raquette qui se joue en simples (un contre un) ou en doubles (deux contre deux). Les deux joueurs sont dispatchés sur un coté du terrain qui lui est séparé par un filet. Sport très proche du tennis, il n’a néanmoins pas la même notoriété. Il a la particularité de se jouer avec un volant. C’est un sport qui allie précision et rapidité et pour preuve c’est le deuxième sport le plus intense derrière le hockey sur glace. Il est également le deuxième sport le plus pratiqué au monde après le football puisqu’il il compte plus de 100 millions de licenciés. Pour rappel c’est une activité qui se pratique majoritairement en Asie (en chine) ceci explique pourquoi. La raquette est donc l’arme absolue d’un joueur de badminton. Il est donc primordial de choisir une raquette de qualité.

Comment choisir sa raquette de badminton ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE RAQUETTE DE BADMINTON



Composition d’une raquette type


Plus légères et étroites que des raquettes de tennis, les raquettes de badminton sont connues pour leur flexibilité et leur finesse au toucher. Sachez que les raquettes peuvent varier selon leur taille et leur poids.
Au niveau de la taille, la longueur du cadre ne doit pas dépasser 680 mm alors que la largeur est de 230 mm.
Pour le tamis (tête), il doit mesurer 280 mm de long ainsi que 220 mm de large.
Les raquettes sont composées de trois parties essentielles : la tête (cadre et cordage pour une tension d’environ 7 kg), le shaft (tige centrale) et le grip.

Types de raquette de badminton


Les raquettes de badminton sont fabriquées avec plusieurs matériaux composites, habituellement celles destinées aux débutants sont faites en métal ou bien en carbone-métal alors que pour les joueurs plus confirmés c’est généralement la matière carbone qui est utilisée.

On peut identifier trois types de raquettes de badminton bien distincts :

- La raquette en aluminium : destinée tout particulièrement aux joueurs jouant simplement pour le plaisir. Pas très chère sur le marché, elle est résistante mais n’est pas faite pour la compétition.

- La raquette mi-alu mi-graphite : majoritairement utilisée par des joueurs évoluant dans un club, elle est maniable et légère, son prix est donc logiquement plus élevé que la raquette précédente.

- La raquette en graphite : utilisée par les joueurs de très haut niveau, leur rendement sur le terrain n’est plus à prouver. D’une légèreté déconcertante, elle n’offre que des avantages à son utilisateur. Son prix est très élevé.

Sur quels critères se basés ?


Pour choisir une raquette de badminton de qualité et qui soit faite pour vous, vous devez prendre en compte des éléments importants.

Tout d’abord, cela dépend de la fréquence à laquelle vous jouez au badminton, vous n’allez pas pendre la même raquette si vous êtes un joueur du dimanche ou en compétition. Le type de pratique est donc un critère de base pour identifier la raquette de votre choix. Les débutants peuvent choisir des raquettes de base qui ne coûtent pas très cher.
Bien évidement, tout dépend de votre budget, sur le marché nombreux sont les gammes de raquettes de badminton. Fixez vous donc un budget bien précis.

Choisissez une raquette souple qui favorisera davantage la puissance à contrario, les joueurs recherchant la précision opteront plus pour une raquette plus rigide. La raquette doit être bien évidement équilibrée, le point d’équilibre doit se trouver au milieu à 33 cm.

Comme indiquer au dessus, la légèreté de la raquette est souvent appréciée puisqu’elle absorbera mieux les chocs. La raquette de badminton doit avoir un poids situé en dessous de 90 g.

Optez pour un cordage souple pour bénéficier de plus de puissance. Un cordage tendu, lui favorisera la précision. Nous vous conseillons de choisir des raquettes monobloc contrairement aux raquettes en forme de T dont le tamis est relié à la tige.

Deux têtes différentes


Il existe deux formes bien différentes de « têtes » de raquettes de badminton : isométrique et classique.
Les raquettes isométriques ont une longueur de cordes plus homogènes que sur les « têtes classiques » qui permettent de bénéficier d’une plus grande zone de centrage et d’avoir plus de puissance lors d’un tir. Au niveau de la pression, avantage donc aux raquettes à tête classique.

La tige (ou shaft)


La tige se doit d’être solide et souple. Vous avez un jeu basé sur l’attaque, nous vous conseillons de choisir une tige très rigide. Par contre si vous venez tout juste de débuter, optez pour une tige souple qui vous aidera à faire des renvois de volant de meilleure qualité. Pour la défense, la souple est préférable (ou raquette semi-rigide). Le point d’équilibre de la raquette doit se situer au milieu à 33 cm pour une raquette normale.

Le grip


Le grip a pour objectif de vous permettre une bonne prise de la raquette. C’est un élément à ne pas sous-estimer. Cependant, le grip peut ne pas vous convenir. Vous pouvez néanmoins ajouter du « sur grip » dans le but d’augmenter le diamètre du manche pour avoir une meilleure prise, éviter que le grip s’use, si vous avez également de grosses mains, c’est un plus avantageux.

Si vous avez de grosses mains, prenez le « sur grip ». Si vous transpirez des mains, nous vous recommandons le grip absorbant.

Le cordage


Le cordage peut être réalisé de matières différentes. Généralement, on peut trouver du cordage en nylon ou bien en boyau. Son diamètre peut varier selon les modèles entre 0,65 mm et 0,85 mm.
Sachez que plus le cordage est gros et plus il sera solide mais malheureusement il transmet moins de sensations et de toucher qu’un cordage plutôt fin.

La tension du cordage de base doit être comprise entre 7 et 9 kg (surtout si vous débutez). Pour la raquette d’un joueur de très haut niveau, elle peut atteindre 16 kg. Plus la raquette est sous « tension », plus la précision de votre jeu sera efficace. Il suffit d’une tension faible pour que vous perdiez de la précision.
Vous pouvez changer la tension de votre raquette, nous vous conseillons d’ajouter 0,5 g.

Pensez à bien vérifier lors du changement de votre cordage que l’état de vos œillets soit bon. Si l’un des œillets est mal positionné ou défaillant ou inexistant, le cordage ne tiendra pas longtemps et risque de casser.