LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une raquette de tennis

Vous êtes fan de tennis ou vous en faites en club, régulièrement, vous savez l’importance d’une bonne raquette de tennis, en effet celle-ci peut vous prodiguer une force de frappe importante et ainsi développer votre jeu sur le terrain. Aujourd’hui, l’achat d’une bonne raquette de tennis représente un investissement. Nous allons, à travers cette fiche, vous diriger au mieux afin que vous puissiez trouver une raquette de tennis adaptée à vos besoins. Ainsi Roland-Garros n’aura plus de secret pour vous !

Comment choisir sa raquette de Tennis ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE RAQUETTE DE TENNIS



Ne soyez pas « manche-haut » !


Tout d’abord, vous devez choisir une raquette qui dispose d’un manche totalement fait pour vote main. On compte en tout six tailles différentes partant de 4 à 4 5/8. Nous conseillons pour les juniors de prendre un manche de 4 ou 4 1/8. Pour les femmes 4 1/8 ou 4 ¼ alors que pour les hommes 4 3/8 ou 4 ½ ainsi que 4 5/8. Cette mesure se nomme inch et correspond à la distance entre la ligne au milieu de votre paume de main et le bout des doigts.

Pour pouvoir juger si une raquette est faite pour vous, tenez-la avec une main. Il devrait rester un petit espace entre la paume de votre main et le bout de vos doigts. Si il n’y a pas d’espace c’est que le manche est petit, et a contrario si il y a trop d’espace, c’est qu’elle est trop large pour vous.

Le tamis


La taille du tamis va avant tout dépendre du type de jeu que vous développez. C’est donc le tamis qui va être un indicateur de puissance (plus grande zone de frappe) et vous permettre de réduire les vibrations. Il est préférable de choisir un tamis large pour réaliser de meilleurs effets.
Pour les tamis de tailles moyennes, ils sont plus destinés aux joueurs ayant déjà une grande expérience.

Un équilibre de poids


Comme la plupart des raquettes, le matériau qui est utilisé est le graphite, connu pour sa légèreté (Idéal pour les débutants), Il y a également des raquettes qui sont fabriquées à partir de l’aluminium (ou du titane) et qui développent ainsi une bonne puissance et permettent une souplesse dans les mouvements. Vous pouvez ajouter du poids à votre raquette avec du ruban de plomb (l’équilibre de la raquette sera donc changé).

Vérification du profilé et de la longueur


Pour une raquette basique, la longueur peut varier entre 68,5 et 71 cm. Plus la longueur est grande et plus vous allez pouvoir mettre des effets dans vos frappes. Nous vous conseillons de choisir une raquette courte pour que vos mouvements soient plus maniables et développer plus facilement votre jeu.

Pour ce qui est de la vérification de l’épaisseur, vous devez vous fier au profilé qui est le cadre de votre raquette (de profil). Si votre profilé est large, vous gagnerez en puissance mais vous réduirez l’efficacité de vos contrôles de balles.

Un cordage sous haute tension


Le type de tension pour le cordage d’une raquette est un facteur important.
Pour les raquettes traditionnelles, le cordage est pré-cordé pour une tension moyenne.
Plus la tension du cordage va être faible et plus un « effet catapulte » verra le jour pour un renvoi de balle plus fort et beaucoup plus rapide.
Vous pouvez trouver en vente dans des magasins spécialisés des anti-vibrateurs (absorption des vibrations).

ATTENTION : choisir une mauvaise raquette peut avoir des conséquences physiques car elle peut engendrer le stress sur le ligament collatéral ulnaire.