LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une poignée de porte

Pour pouvoir ouvrir ou refermer un porte, l’utilisation d’une poignée de porte est indispensable en effet cet objet pratique et très souvent esthétique est aujourd’hui devenu un élément de décoration à part entière. Il en existe de toutes les sortes c’est pourquoi choisir sa poignée de porte peut parfois paraitre difficile.

Comment choisir une poignée de porte ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA POIGNÉE DE PORTE



La technique avant l’esthétique !


Avant de s’arrêter à l’esthétique de la poignée de porte, il convient de prendre en considération quelques critères techniques. Le choix de la poignée de porte va dépendre en premier lieu de votre porte. Il existe deux grands styles de poignées : les poignées de porte « en béquille » ainsi qu’en « bouton ».

Posez-vous les bonnes questions en vue de choisir la poignée de porte la plus adaptée à votre porte :
- Votre porte est composée de quel type de serrure ?
- Quel est le diamètre du carré de fixation ?

Il faut également prendre en compte l’axe pour choisir une taille de poignée convenable. Pensez aussi à la plaque d’habillage ainsi qu’à ses dimensions.

Si vous optez pour une poignée munie d’une plaque d'habillage, veillez à ce qu’elle soit plus petite que la précédente. Soyez également vigilant au sens de pose (gauche ou droite) si vous prévoyez d’acheter ce que l’on appelle un demi-ensemble à savoir une seule poignée et non un ensemble.

Objet de décoration


De plus en plus tendances, les poignées de portes peuvent faire partie intégrante de votre décoration intérieure et extérieure. Il est toujours préférable de choisir une poignée de porte qui se fond idéalement à la décoration de la pièce.

Pour mettre en avant ce coté esthétique, vous pouvez avoir le choix entre divers matériaux classiques et pas très onéreux tels que l’aluminium, le bois ou encore le plastique. D’autres matières sont actuellement au goût du jour comme par exemple l’inox, l’ivoire et le bronze voire la porcelaine. Vous trouverez des poignées de portes sous toutes les formes mais ne perdez surtout pas de vue les critères de confort et de praticité.

Une poignée pour une porte !


Pour une porte d’entrée, nous vous conseillons de sélectionner une poignée solide et résistante dont la matière s’adapte au mieux à celle qui compose votre porte. La robustesse est ici de mise et la poignée doit pouvoir vous apporter des garanties au niveau de la sécurité.
Pour l’ensemble de vos portes intérieures, portez votre choix sur des poignées s’adaptant au mieux au décor de la pièce.

Si vous possédez une porte coulissante, nous vous recommandons de choisir un bouton de poignée de porte. Pour la salle de bain et les toilettes, choisissez de préférence une poignée de porte avec bouton de condamnation.

Avec cette fiche Comment Mieux Choisir vous savez maintenant comment faire pour choisir une poignée de porte adaptée à votre porte.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.