LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une niche pour chien

La niche est un accessoire servant d’abri pour votre chien. C’est une sorte de petit refuge constituée généralement d’un toit et d’une entrée par laquelle le « toutou » pourra s’introduire ou bien en sortir. Pour faire le bon choix, plusieurs critères de choix sont à connaitre. Comment Mieux Choisir vous livre informations et conseils pour mieux choisir sa niche pour chien.

Comment choisir une niche pour chien ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE NICHE POUR CHIEN



Installation de la niche pour chien


L’une des premières questions à se poser lorsqu’on décide d’offrir une niche à son chien est de savoir quel est le lieu où la niche va être installée.

Il existe des niches d’intérieur ainsi que des niches d’extérieur (si vous possédez un jardin).

Pour la niche d'extérieur, portez une attention toute particulière sur la résistance de l’abri. En effet, la niche doit être extrêmement solide. De plus, elle doit être bien isolée du sol dans le but d’offrir une protection efficace face au vent et à la pluie ainsi que du soleil en été.

Faites en sorte que la niche ne soit pas proche de la rue pour éviter que votre molosse n’aboie dès qu’il aperçoit un passant. Ajoutons également le fait qu’il peut être dérangé en plein sommeil par le bruit des voitures.

Veillez aussi à ce que la toiture de la niche soit parfaitement étanche et relevable. Il existe deux types de toit :
Toit en pente
Toit plat

Si votre future niche ne dispose pas de pieds, placez donc un support convenable pour l’isoler du sol. Pour la niche d’extérieur, certains matériaux sont à privilégier. C’est le cas notamment du bois, de la résine ou encore du plastique.

Durant la période d’été, il est recommandé de placer la niche bien à l’ombre.

Choisir la bonne taille !


La taille de la niche pour chien doit impérativement être adaptée à votre animal. Le but est qu’il se sente le plus à l’aise possible. Il est évident que vous n’allez pas choisir la même niche pour un caniche que pour un labrador par exemple.

Ne choisissez pas une niche trop grande pour votre chien car cela ne le protégera pas du froid (perte considérable de chaleur) ni trop petite.

Taille S bichon, caniche, teckel
Taille M setter, dalmatien, border collie
Taille L labrador, boxer
Taille XL berger allemand, golden retriever
Taille XXL très grands chiens type dog allemand


Pour un chiot, il est préférable d’attendre qu’il atteigne l’âge adulte pour lui offrir une niche.

Entretien de la niche pour chien


L’entretien d’une niche pour chien s’effectue de manière très régulière. En effet, un nettoyage quotidien de votre animal lui assurera propreté et santé. Désinfecter la niche de son chien avec des produits spéciaux doit être un réflexe.
Pour vous simplifier la tâche, privilégiez une niche disposant d’un toit amovible.

Pour conclure cette fiche Comment Mieux Choisir, il faut que vous choisissiez une niche confortable et adaptée à la taille et aux besoins et habitudes du chien. Le chien doit ainsi pouvoir se sentir en sécurité à l’abri d’éventuelles intempéries, de la chaleur et de l’humidité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.