LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une montre

Aujourd’hui, la montre est devenue bien plus qu’un accessoire dont l’unique objectif était de pouvoir donner l’heure. Réel objet de mode et de passion, la montre peut être considérée comme un produit dont il est difficile de se séparer. Il existe des montres pour tous les goûts et personnalités avec différentes fonctionnalités, c’est pourquoi il est important de connaître certains critères avant de partir à la recherche de sa montre.

Comment choisir sa montre ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE MONTRE



Deux types de montres


La montre est l’accessoire préféré de l’homme, son choix doit se faire avec soin et précision. Véritable objet de valeur, elle permet à l’homme ou la femme qui la porte de donner des indications sur sa personnalité mais aussi sur son statut social. Elle peut également être un produit de séduction au même titre que le parfum puisqu’il s’agit du seul bijou de l’homme.

Il est possible de faire un choix entre deux types de montres :
• Montre mécanique
• Montre à quartz

Les montres mécaniques


Même si elles souffrent de leurs images un peu « vieillottes », de nombreuses marques n’hésitent pas à ressortir ce type de montre au goût du jour avec une petite touche de modernité au niveau du design. Cependant, pour ce type de montre il est recommandé de choisir du haut de gamme si vous ne souhaitez pas être déçu de la qualité. Elles traînent bien souvent la réputation d’être difficilement réparables car la fabrication est faite à la base avec de l’acier de mauvaise qualité (mauvais engrenage).

Il faut tout de même avouer que posséder une montre mécanique, c’est se donner un certain style mais cela à un coût. De plus, si vous choisissez ce type de montre, il faut bien prendre en compte l’entretien de votre bijou (pensez à une révision complète tous les 4 ans). Bien entendu, il existe des montres mécaniques qui n’en demandent pas trop à votre portefeuille, avec un design plutôt sympathique ainsi que d’une mécanique performante.

On peut distinguer parmi ces montres mécaniques, les montres à remontage manuel et les montres automatiques.

En ce qui concerne les montres automatiques, elles sont généralement munies d’un ensemble de petites pièces que l’on appelle « module automatique » et qui vont avoir pour rôle de permettre de remonter la montre ce qui revient à lui refournir de l’énergie au gré des divers mouvements de poignet pendant une journée entière. Il faut que vous bougiez pour qu’elle fonctionne donc il ne vous sera pas nécessaire de la remonter sauf si vous ne l’avez pas mis autour du poignet pendant quelques heures.

Alors que pour les montres à remontage manuel, la montre doit simplement être remontée régulièrement (tous les jours) pour son bon fonctionnement. Le remontage s’effectue grâce à une couronne.
Nous vous conseillons de choisir l’automatique pour un meilleur confort d’utilisation et un prix raisonnable.

Les montres à quartz


Les montres à quartz possèdent la particularité de fonctionner avec des piles. Elles disposent d’un atout indéniable face aux montres mécaniques : la précision.

On en trouve de partout, il existe des gammes très larges. D’un prix plus accessible et d’un entretien simple (changement de la pile uniquement), les montres à quartz sont très appréciées surtout des jeunes.

Des fonctions "contre la montre"


Comme pour n’importe quel produit, il est primordial de s’appuyer sur des critères fiables afin de réaliser le meilleur choix possible.

Les différentes fonctions d'une montre découlent naturellement du mouvement. En plus de sa fonction première de pouvoir donner l'heure, la montre peut avoir en sa possession de nombreuses fonctions.

Sur la montre, il est possible qu'il soit affiché : la date, les différentes phases de la lune, les fuseaux horaires, tachymètre, etc. D'autres fonctions peuvent apparaître comme par exemple : le réveil, chronographe, chronomètre, boussole, GPS, mesures des pulsations cardiaques, mesures de l'attitude et de la température (thermomètre et baromètre), etc.

Que doit-on attendre d'une montre ?


Une montre de qualité doit répondre aux exigences suivantes :

- Fournir l'exactitude.
- Garantir la fiabilité, la stabilité et l'étanchéité (veillez à ce que le boîtier soit bien étanche au cas où vous vous jetez à l'eau !).
- Solidité à toute épreuve (verres inrayables).
- Résistance à l'anti-magnétisme.

Quel type de bracelet choisir ?


Les bracelets de montres peuvent se décliner en différentes matières comme le cuir, le métal et le caoutchouc.

Si vous optez pour un bracelet en cuir, sachez qu'il vous apportera davantage de souplesse et de confort avec une touche d'élégance.

Pour le bracelet en métal, il a pour réputation d'être résistant et fait ressortir le coté masculin de l'accessoire.

Le bracelet en caoutchouc possède également une bonne résistance et est plus destiné aux personnes sportives.

Au final, le choix du bracelet va s'effectuer en fonction de vos besoins c'est-à-dire de l'utilisation que vous allez en faire mais aussi de vos goûts.

Quelle est la taille de votre poignet ?


Généralement, le tour de poignet d'un homme se situe entre 15,5 et 18 cm.

Si votre poignet est en dessous de cette fourchette, nous vous recommandons alors de ne pas choisir une montre possédant un diamètre de plus de 40 millimètres. Au dessus de 18 cm, tournez vous vers des montres dont le diamètre se situe entre 42 et 45 millimètres.

À la bonne heure !


Nous vous conseillons de choisir une montre légère (pas encombrante) qui soit à la fois étanche et qui fasse le plein de fonctionnalités utiles. Il faut joindre l'utile à l'agréable !

Pour l’heure, il vous suffit de lire cette fiche en quelques minutes « montre en main » afin de savoir comment faire pour acheter votre montre.

Bon choix avec CMC.