LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une hache

Quels sont les deux outils principaux qui sont utilisés le plus par les bucherons ? Il y a la tronçonneuse et bien évidement la hache ! Aujourd’hui, nous allons porter notre attention sur le deuxième produit cité, le temps d’une simple fiche pour répondre à la question suivante : Comment faire pour choisir une hache ?

Comment choisir une hache ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA HACHE



Présentation


La hache est un outil d’appoint qui permet à son utilisateur de pouvoir couper facilement et essentiellement du bois.

Son usage est très simple. Certaines personnes utilisent la hache comme une arme. Les pompiers font régulièrement appel à cet objet pratique pour ouvrir des portes.

Elle est constituée d’une lame de métal ou en acier (fer) reliée à un manche conçu en bois. Actuellement sur le marché, la plupart des haches sont légères et aux usages multiples.

C’est quoi une bonne hache ?


Pour reconnaître et évaluer l’efficacité d’une hache, prenez en compte la forme de l’arête coupante. Veillez à ce que le centre du cercle qui délimite cette arête tranchante soit situé au dessus du centre de gravité du fer (G).

Forme et longueur du manche


Nous vous conseillons de choisir un manche de hache qui soit à double courbure accompagné d’un bouton visible qui vous permettra de retenir avec rigueur la hache. Quant à la longueur du manche, elle doit être la même que celle de votre bras.

Quel poids choisir pour le fer ?


Le choix du fer de la hache va dépendre principalement de l’âge ainsi que du poids de l’utilisateur.

Généralement pour les utilisations régulières, le poids du fer doit se situer entre 600 grammes et 1,2 kg. Pour venir à bout d’un bois dur, nous vous recommandons de porter votre choix sur un fer de 1,7 kg environ.

La hache doit offrir une excellente prisé en main (bon équilibre). Elle ne doit pas glisser.

Changement de manche !


Avant de placer le manche, quelques manipulations sont à effectuées :
• Laissez sécher le manche pendant quelques jours.
• Procéder au limage du fer pour éradiquer toutes les souillures et imperfections.

Vérifier que la partie assurant le bon blocage du manche soit d’un bois robuste et sec (à ajouter dans l’axe le plus long de l’œil).

Conseils entretien


Si vous constatez que le fer de votre hache bouge énormément à cause d’un desséchement du manche, il est vivement conseillé de placer le haut du manche dans de l’eau tiède durant quelques instants.

Pensez à affuter (s’il le faut) régulièrement le fer de la hache. Cet outil doit toujours être rangé hors de portée des enfants. Enfin, l’usage d’une protection pour la lame de la hache (protecteur de tranchant) est fortement recommandé.

Ça y est ! Maintenant vous savez comment choisir une hache. Il est donc temps pour nous d’enterrer la hache de guerre !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.