LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une fraise à neige

L’hiver est arrivé et vous n’avez toujours pas trouvé une solution pour vous débarrasser de toute cette neige accumulée sur la chaussée ? Pas d’inquiétude ! Il vous suffit tout simplement de choisir une fraise à neige. Cet outil pratique que l’on peut également appeler souffleuse à neige réglera tous vos ennuis. Afin de réaliser le bon choix et de ne pas se prendre les pieds dans la neige, Comment Mieux Choisir vient à votre secours.

Comment choisir une fraise à neige ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE FRAISE À NEIGE



Posez-vous les bonnes questions !


Avant de partir à la recherche d’une fraise à neige, il est très primordial de se poser les bonnes questions pour effectuer un choix juste et parfaitement adapté à vos besoins.

Tout d’abord, il faut que vous déterminiez :
• Le volume de neige présent sur lieu où vous comptez faire usage de votre fraise à neige.
• La surface de terrain qu’il faudra déneiger et évacuer.
• Le type de surface et de terrain (sous la neige).
• La qualité de la neige dans votre région.

Types de fraises à neige


Il existe deux types de fraises à neige :
- Fraise à neige à un étage : modèle le plus courant du marché. Ce type de fraise à neige ne possède pas de turbine.

- Fraise à neige à deux étages : ce type de fraise à neige est sans doute le plus efficace en effet cet outil est idéal lorsque l’on souhaite se débarrasser d’une neige à la fois lourde et bien tassée. Contrairement à la fraise à neige à un étage, la fraise à neige à deux étage dispose d’une turbine qui a pour rôle de d’éjecter la neige par le biais d’un conduit.

Fraise à neige électrique ou à essence


Pourquoi choisir un modèle électrique ?
Du fait de leurs petites tailles, les fraises à neige électriques conviennent aux petits travaux. Nous vous conseillons d’opter pour ce genre de modèle si vous habitez en zone urbaine (en ville). Votre engin sera relié par un cordon d’alimentation. Le modèle électrique vous assurera un démarrage à froid sans aucun souci.

Pourquoi choisir un modèle à essence ?
Si vous disposez d’une assez grande surface à déneiger, optez sans aucune hésitation pour la fraise à neige à essence.
De plus, si vous êtes situé dans une région où il neige très souvent, c’est ce modèle qu’il vous faut. Vous pourrez repousser la neige sur une dizaine de mètres grâce à la puissance qu’offre cet appareil. Modèle efficace pour les travaux exigeants et de grande envergure.

Taille et puissance


Le choix de la taille de votre fraise à neige va essentiellement dépendre du terrain. Si la surface de votre terrain n’est pas trop grande, portez votre choix sur un modèle sans propulsion. A contrario, si vous possédez une surface assez large avec beaucoup de neige, privilégiez une fraise à neige avec propulsion. Il est très important de prendre en compte ce qui se trouve en dessous de la neige, pour une surface de terrain dure, choisissez le modèle sans propulsion.

Prenez les commandes


Choisissez une fraise à neige disposant de commandes simples et faciles à prendre en main. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une fraise à neige dotée d’une direction assistée.

Afin de bénéficier d’un confort de qualité, certains modèles sont équipés de poignées chauffantes. Veillez à ce qu’il y ait un bouton d’arrêt d’urgence pour éviter un éventuel accident.

Choisir une fraise à neige munie d’un phare peut être un plus car celui-ci vous permettra de mieux voir et surtout d’être vu. De plus, pendant la période d’hiver le soleil se couche plus tôt.

Le conduit d’éjection a sa propre manette


Il s’agit d’une commande qui vous permettra de diriger et placer la neige où vous voulez, aussi bien en bas, en haut et sur les côtés (à gauche et à droite).

Cette commande est composée de deux manettes qui gèrent la distance d’éjection et l’expulsion de la neige.

Des poignées qui chauffent


Il s’agit d’une fonction assez utile, même si vous portez des gants, les poignées chauffantes réussiront à vous réchauffer surtout si vos gants sont trempés.

Une direction assistée


Optez pour une fraise à neige avec la direction assistée qui s’avérera très utile si votre entrée est en courbe. La direction assistée ne vous servira pas à grand-chose si vos allées sont droites. Si vous risquez de tourner, choisissez cette fonction pratique.

Différents accessoires


Vous pouvez avoir besoin de plusieurs accessoires comme par exemple :
• La pelle de nettoyage
• Les chaines à neige pour les roues
• Bâche de protection
• Lame/Brosse
• Contrepoids

La sécurité, c’est important !


Pour la bonne protection de votre fraise à neige, vous avez la possibilité d’équiper votre machine de plusieurs boulons de sécurité autos cassants (pas de blocages).

La sécurité « homme mort » est une fonction qui vous garantira sérénité et sécurité. La machine s’arrêtera immédiatement lorsque vous lâcherez la poignée d’avancement.

La question du bruit


Sachez en premier lieu que la fraise à neige à essence est beaucoup plus bruyante qu’une fraise à neige électrique. De plus, il faut également savoir que les appareils à propulsion font plus de bruit que les machines sans propulsion. Habituellement, l’intensité du bruit de l’engin est indiquée sur le produit.

Quel poids choisir ?


Le poids des fraises à neige à propulsion peut atteindre au maximum 150 kilos. Pour déplacer et conduire tranquillement votre appareil, nous vous recommandons de choisir une fraise à neige dotée de la direction assistée.

Quelques modèles


- Fraise à neige 65 cm/6,5cv : utile pour un déneigement quotidien. C’est un modèle qui convient parfaitement aux particuliers. Offre une bonne stabilité ainsi qu’une excellente maniabilité.

- Fraise à neige 75 cm/9cv : comme pour le modèle décrit juste au dessus, cette fraise à neige est toutefois plus puissante et plus complète (plus de fonctionnalités). Pour les particuliers et professionnels.

- Fraise à neige 75 cm/13cv : c’est une machine haute-gamme dont l’usage est exclusivement réservé aux professionnels ou aux personnes l’utilisant très régulièrement. Efficace, résistante et polyvalente, on ne peut donc pas se tromper en effectuant ce choix.

Vous savez maintenant comment choisir une fraise à neige !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.