LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une cravate

Accessoire presque indissociable du costume, la cravate met en avant le charisme, l’élégance et le sérieux d’un homme. Cette bande de tissu que l’on passe tout autour du cou puis sous le col de la chemise est aujourd’hui bien plus qu’un effet de mode, c’est un véritable moyen de se différencier. Cependant, choisir sa cravate n’est pas un long fleuve tranquille puisqu’il existe sur le marché une quantité impressionnante de modèles.

Comment choisir une cravate ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA CRAVATE



Présentation


A une certaine époque la cravate était uniquement porter par des personnes riches et importantes (noblesse et bourgeoise) aujourd’hui ce n’est plus le cas puisque tout le monde peut mettre une cravate (y compris certaines femmes).

En effet, la cravate est devenue un accessoire classique que l’on retrouve très souvent dans la garde robe d’un homme. Généralement, on met une cravate lorsqu’on compte se rendre à un rendez-vous très important.

Il existe des cravates de différentes formes et tailles mais également de diverses couleurs. De plus, il y en a pour tous les goûts et styles. En mettant une cravate, vous pourrez rapidement attirer les regards de manière assez discrète.

Il est possible de déceler le trait de personnalité et la manière d’être d’une personne à partir de sa cravate. D’ailleurs, on peut citer une phrase de Balzac qui résume très bien le rôle de la cravate : « La cravate, c’est l’homme ; c’est par elle que l’homme se révèle et se manifeste ... Pour connaître un homme, il suffit de jeter un coup d’œil sur cette partie de lui-même qui unit la tête à la poitrine ».

Réaliser le bon choix !


Avant de choisir une cravate, nous vous conseillons de porter votre attention sur la finition et la couture de celle-ci. N’hésitez donc pas à contrôler la doublure (le dos de la cravate). La couture doit être à la fois douce et discrète.

Evitez les cravates en polyester. Choisissez une cravate légère et qui soit en parfaite harmonie avec votre chemise. Il est important que la chemise et la cravate aillent ensemble (matières et couleurs).

Quelques règles d’or


Le monde de la cravate peut devenir très vite impitoyable en effet il suffit de commettre une seule petite erreur (cravate trop serrée, un mauvais nœud) pour passer du rang de gentleman au rang du « il ne sait pas s’habiller ». Mais parfois, l’efficacité réside dans la simplicité. Un style classique peut largement faire l’affaire (chemise foncée et cravate claire).

Pour combiner classe et élégance, nous vous conseillons de porter votre choix sur une cravate courte et fine (4 cm).

Si vous possédez une chemise assez originale (fantaisiste), il convient de choisir une cravate discrète. Si vous avez une chemise rose, nous vous recommandons de choisir une cravate de même couleur avec quelques motifs. Pour une chemise bleue, préférez une cravate également bleue (avec rayures par exemple). Votre chemise est noire ou marron ? Dans ce cas, la cravate de couleur est nécessaire. Ce choix est aussi à faire si vous votre costume est foncé.

Différents nœuds


Il existe différents moyens de réaliser des nœuds de cravate. Le nœud à faire va dépendre en grande partie du col de votre chemise. De plus, un nœud de cravate bien effectué donne tout de suite une image plus sérieuse et élégante.

Voici les principaux nœuds de cravate :
- Le nœud simple : assez basique, ce nœud est le plus utilisé car il est très simple à réaliser. Il convient aux personnes de moyennes et grandes tailles.

- Le nœud double : ressemblant fortement au nœud simple, ce type de nœud demande une seconde rotation. Il est adapté à toutes les tailles (nœud plus épais).

- Le nœud Windsor : nous vous conseillons de choisir ce type de nœud pour les grands événements. Il doit pouvoir cacher le dernier bouton de votre costume. Ce nœud convient aux personnes de petites tailles et aux cols plutôt écartés. Pour un débutant, il peut être difficile de réaliser correctement ce nœud.

- Le nœud demi-Windsor : moins volumineux et plus simple et rapide à mettre, le nœud demi-Windsor s’adapte parfaitement aux cols ouverts et classiques.

Sachez qu’une cravate doit arriver à hauteur de la boucle d’une ceinture sans pour autant la dépasser.

Une cravate pour un visage !


Il est possible de choisir sa cravate en tenant compte de la forme de son visage. Par exemple :

• Pour un visage en cœur : vous avez de la chance ! En effet, quel que soit votre choix, toutes les cravates vous iront.
• Pour un visage carré, rectangulaire ou triangulaire : optez pour des cravates avec motifs.
• Pour un visage plutôt rond : choisissez une cravate avec motifs (lignes rectilignes ou dessins).

Si vous hésitez, nous vous conseillons de porter votre choix sur une cravate unie.

Vous pouvez désormais choisir une cravate en toute tranquillité.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.