LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un costume

Le costume est une tenue, un ensemble de vêtements (veste + pantalon) qui permet à un homme d’être élégant. Incontournable dans la « garde-robe » d’un homme, le costume met rapidement en lumière le sérieux et le savoir-vivre du porteur. Cependant, rien de pire que de porter un costume trop grand ou mal coupé. C’est pourquoi le choix d’un costume ne doit absolument pas être pris à la légère et nécessite une certaine et bonne réflexion. Comment mieux choisir vous aide à mieux choisir votre costume et devenir un homme charismatique.

Comment choisir un costume ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN COSTUME



Taillez-vous en costume


Pour bien choisir sa taille de costume, il faut :

- Avant toute chose, la taille d’une veste se détermine aux épaules, le costume doit absolument tomber à hauteur des épaules. Ensuite vous devriez pouvoir boutonner aisément la veste, pour vous assurer que la taille soit bien la bonne, il vous suffit de passer votre poing entre le bouton et votre torse.

- Autre astuce du même genre mais cette fois elle consiste à vérifier que vous avez opté pour la bonne longueur, pour cela pliez vos doigts sous les pans de la veste en ayant une position bien droite.

- Les plis d’un costume ne doivent apparaître qu’au niveau des boutons. La veste, quelle soit ouverte ou fermée, doit impérativement conserver sa forme et donner plus d’ampleur aux pectoraux.

- La pointe de la cravate doit se situer près de la ceinture.

- La longueur de vos manches doit permettre au liseret de la chemise d’être plus visible.

- Quant au pantalon, il doit bien être ajusté à la taille et doit terminer sa course sur le « début » de la chaussure vers les chevilles. Il peut être modifié avec de la retouche ou la mise en place d’ourlets.

- Lorsque vous enfilez votre costume, levez les bras et jetez un coup d’œil en dessous des côtes si vous avez l’impression de « nager », choisissez la taille en dessous avec une coupe plus cintrée.

- La veste doit pouvoir recouvrir l’ensemble de vos fesses pour terminer sa chute à la jonction des cuisses.

Vous l’avez compris la taille est le critère « LE » plus important dans le choix de costumes. Une grande majorité des personnes optent pour de grands costumes et regrettent quelques temps plus tard leur choix.

Un tissu costumisé !


Le summum en terme de matière pour un costume est sans conteste les matières naturelles de par leurs capacités à réguler la température.

Pour l’extérieur du costume, la laine fine est connue pour son confort et sa délicatesse. Nous vous conseillons d’opter pour un costume en laine super 100 S ou 120 S.

Une autre matière peut également être appréciée comme le mohair qui a la particularité d’être un tissu brillant et est idéale en hiver puisqu’il tient agréablement chaud. Le cachemire est léger et doux à la fois mais reste fragile et extrêmement onéreux.

D’autres matières comme l’alpaga et le tweed restent toujours à la mode grâce à la petite touche de modernité qu’ils apportent.

Bien évidement ces costumes aux matières agréables ont un prix très élevé, pour les petits budgets, nous vous conseillons du synthétique qui vous sera plus accessible mais beaucoup moins confortable.

Saute-boutons


C’est un choix mineur, mais qui a tout de même son importance, le nombre de boutons sur votre costume peut donner une indication sur votre style de tenue.

Pour un style décontracté, le costume 1 bouton fera l’affaire.
Pour un style un peu plus strict, autoritaire, le costume 3 boutons est fait pour vous.

Pour le costume avec 2 boutons, il convient à toutes les situations, une sortie entre amis ou bien un rendez vous dans un cadre professionnel. Nous vous conseillons ce type de costume fiable et élégant à toute épreuve.

Et la couleur ?


Nous vous conseillons tout d’abord, d’utiliser deux couleurs différentes pour la veste et la chemise, car si vous choisissez deux couleurs similaires, vous risquez de vous fondre dans le décor tel un caméléon !

La couleur de votre costume peut se choisir en fonction de la saison par exemple, pour l’été optez pour du blanc et beige. Votre choix peut se faire par rapport à vos soirées ou vos activités, le gris est parfait pour le travail.

Mais il est vrai qu’en ce moment, la mode du moment est le costume dépareillé qui donne un certain coté affirmé, audacieux ainsi qu’un style bien personnalisé.

Pour la couleur, cela dépend de vos goûts ainsi que de votre personnalité.

Dans la cabine d’essayage


Avant de finaliser votre choix de costume, il est important de savoir quelques règles :

- Ne pas choisir une veste trop courte ou trop longue, il faut donc que les manches de votre costume soient parfaites. Pour cela, il suffit de parvenir à mettre votre main droite sur votre épaule gauche et votre main gauche sur votre épaule droite tout en étant à l’aise et sans le moindre problème.

- Ensuite, il faut lever les bras devant vous afin de voir la largueur de votre veste de costume entre la poitrine et le bassin, il ne faut pas avoir trop d’espace (sinon trop grande).

- La veste de costume doit arriver juste en bas de vos fesses.

- Le col du costume doit se fixer à la nuque même pendant un mouvement.

- Les manches doivent retomber directement sans faire de plis et laisser apparaître environ 1.5 cm de la chemise dans les deux poignets.

- Essayez votre costume avec vos chaussure, et votre chemise, ensuite, placez dans vos poches vos accessoires (téléphone, portefeuille, clé, …) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Que vous prépariez un entretien d’embauche ou que vous soyez convié à une soirée ou un mariage, le costume vous permettra de gagner en élégance ainsi qu’en classe.