LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une carte de visite

Alors que le monde de la communication s’aiguille de plus en plus vers le numérique, la carte de visite demeure être toujours un support de communication indispensable. En effet, sa fonction principale est de vous permettre de vous identifier (nom, prénom, société, coordonnées, …). L’offre est immense c’est pourquoi il peut être complexe de réaliser le bon choix.

Comment choisir une carte de visite ?
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QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE CARTE DE VISITE



Présentation


Outil de communication indémodable, la carte de visite est devenue aujourd’hui un réel support de travail. La carte de visite doit pouvoir refléter votre identité (votre personnalité), en effet elle diffuse directement votre image auprès du receveur. Elle se transmet généralement après chaque rencontre, réunion ou rendez-vous professionnel. De plus, la carte de visite fait partie des rares supports où il est possible de faire preuve de liberté de création et d’esprit inventif au niveau du design ou encore de la forme. Et puis, il est très important de laisser une première bonne impression et aussi de se démarquer de la « concurrence ».

Types de cartes de visite


On peut classer les cartes de visite en deux catégories bien distinctes :

- La carte de visite utile : il s’agit d’une carte qui doit être à la fois simple et très lisible puisque les informations qui y sont inscrites doivent être claires et sans fautes apparentes. L’objectif de ce petit bout de papier est de fournir les coordonnées (numéros de téléphone et mail, adresse) de son propriétaire afin que le receveur puisse aisément la lire. Les couleurs présentes sur la carte doivent être en rapport avec les couleurs du logo.

- La carte de visite pour le prestige : comme n’importe quelle carte de visite, elle doit transmettre les informations sur son propriétaire mais ce type de carte se distingue par un second objectif : impressionner un maximum le receveur ! Le design tient alors un rôle primordial, pour élaborer une carte de visite pour le prestige, il est important de posséder un bon esprit d’initiative et quelques connaissances en matière de conception graphique.

La Taille/Format


Généralement, le format type d’une carte de visite est de 8,5 cm x 5,4 cm. Une carte de visite possède la même taille qu’une carte bancaire et peut donc tenir sa place dans un portefeuille. Sachez qu’une carte d’un format trop grand a plus de chance de finir pliée ou jetée !

Une carte horizontale ou verticale ?


En optant pour un sens horizontal, vous pourrez dispatcher les différentes informations sur la partie droite et la partie gauche du document.

A contrario, les informations sont placées les unes après les autres pour un sens vertical. Le sens horizontal est le sens le plus rependu.

Quel genre de papier pour ma carte ?


Pour transmettre une bonne image de votre entreprise, nous vous conseillons de choisir entre un papier de type mat, brillant ou bien couché dont l’épaisseur doit être au moins de 300 grammes. Vous bénéficierez ainsi d’un papier pour le moins esthétique. Il est vivement recommandé de ne pas opter pour du papier bristol. Evitez également les papiers trop fins.

Et la finition ?


Il est évident que pour s’extirper d’une concurrence rude et féroce, il est important de choisir une assez bonne finition pour sa carte en choisissant :

Le pelliculage permet à la carte de visite de renforcer et d’accroitre la rigidité pour une meilleure protection.

Son choix va dépendre grandement de votre secteur d’activité et du type d’impression.

En choisissant un pelliculage, vous ne pourrez pas écrire dessus.
- Un pelliculage mat : le rendu de la carte est plus agréable et lisse. Adapté aux activités liées à la santé et l’environnement.

- Un pelliculage brillant : ce type de pelliculage met en évidence des couleurs assez vives.

- Un vernis sélectif : a pour finalité de mettre en exergue des éléments bien précis sur une carte de visite comme le logo, un mot en particulier ou éventuellement une photo. C’est un procédé un peu plus coûteux.

Choisissez un grammage de 250g/m2 au minimum. Pour disposer d’une bonne rigidité, un grammage de 350g/m2 ou de 400g/m2 peut être suffisant. Un grammage peu élevé ne vous assurera pas une longue durée de vie.

Que faut-il écrire ?


Le texte d’une carte de visite doit pouvoir répondre uniquement aux questions suivantes :
• Qui ?
• Quoi ?
• Comment ?

Pour la première question, inscrivez seulement votre nom, votre prénom et le nom de la société. Pour ce qui est de la seconde question, notez le domaine d’activité de l’entreprise (slogan facultatif). Enfin, pour répondre à la troisième et dernière question, les coordonnées suffiront à y répondre (téléphone fixe, portable, mail, adresse, fax).

Vous l’aurez compris, pas besoin de faire une dissertation ! Plus c’est court et plus c’est efficace !

Nous vous déconseillons de mettre une photo sur la carte de visite sauf si vous appartenez au monde artistique.

Beaucoup de personnes font l’erreur de mettre comme fonction « gérant » or ce poste n’en est pas une. Nous vous recommandons d’utiliser le terme de « directeur général ».

Veillez à ce que le texte soit bien aéré.

Sur certaines cartes, il est possible d’écrire des informations complémentaires sur le verso (date et heure d’un rendez-vous). De plus en plus d’entreprises introduisent des « QR(s) code » au verso de la carte (plus de réactivité à condition d’être muni d’un Smartphone).

Comme il a été cité bien plus haut, les couleurs de la carte doivent être impérativement les mêmes que votre charte graphique habituelle.

Halte police !


Gardez à l’esprit que votre carte de visite doit être absolument lisible sans entrainer une confusion. La police doit être discrète. Il est conseillé de choisir au minimum une taille de 7 pt. La police doit bien se marier avec l’ensemble des couleurs présentes (bonne harmonie).

Cette fiche touche à sa fin. Vous avez désormais « carte blanche » pour choisir une carte de visite élégante.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.