LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une calculatrice

La calculatrice est un accessoire ô combien pratique. Du collège au lycée en passant pas les études supérieures, cet accessoire vous accompagnera de partout. Si vous souhaitez calculer plus vite que votre ombre, il vous faudra choisir une calculatrice de qualité. Cependant, lorsque parents et élèves s’attaquent à la liste des fournitures scolaires, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés à choisir une calculatrice. Avec cette fiche Comment Mieux Choisir, vous pourrez choisir plus facilement une calculatrice.

Comment choisir une calculatrice ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA CALCULATRICE



Un choix très vaste


Pas facile de faire un choix étant donné le nombre de modèles existants. Il existe des calculatrices qui répondent à des besoins bien spécifiques.

Voici les modèles que vous croisez dans les magasins :
Calculatrice standard
Calculatrice scientifique
Calculatrice graphique
Calculatrice financière
Calculatrice solaire
Calculatrice connectée

La calculatrice standard


C’est la calculatrice la plus classique qui existe. En effet, que l’on soit au bureau ou à la maison ce modèle de calculatrice vous permettra de réaliser des calculs simples. Pour en faire l’acquisition, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent.

La calculatrice scientifique


Si vous êtes au collège, c’est la calculatrice qu’il vous faut. Disposant de meilleures fonctionnalités que sur une calculatrice standard, ce modèle vous permettra d’effectuer des équations, gestion des parenthèses, trigonométrie, puissances et autres mesures statistiques. Veillez à ce que le calcul se poursuit sur plusieurs lignes.

La calculatrice graphique


C’est une calculatrice qui possède encore plus de fonctionnalités que le modèle décrit juste au dessus. Elle est dotée d’une très bonne mémoire (enregistrement de calculs et autres formules) et d’un écran suffisamment large pour y apercevoir l’ensemble de vos graphiques. Il vous sera également possible de mettre en œuvre des équations graphiques.

On peut décrire la calculatrice graphique comme étant un équipement programmable. C’est celle que l’on utilise une fois au lycée en général.

La calculatrice financière


Comme son nom l’indique, cette calculatrice est plutôt destinée aux différents calculs financiers. Elle se compose de toutes les fonctionnalités pour répondre au mieux à vos besoins. Généralement, ce modèle propose un look bien esthétique.

La calculatrice solaire


Il s’agit d’une calculatrice écologique qui fonctionne grâce à l’énergie du soleil.

La calculatrice connectée


On appelle la calculatrice connectée une calculatrice qui est constituée d’un port USB. Dés lors, vous pourrez connecter votre objet à votre ordinateur.

La calculatrice doit être un achat qui dure dans le temps. Choisissez une calculatrice qui soit adaptée à vos besoins et votre orientation scolaire. Rien ne sert de choisir une calculatrice graphique pour un collégien par exemple.
La calculatrice doit être simple à utiliser sans que l’étudiant se perde dans des fonctionnalités trop complexes ou inutiles.

Très souvent, l’achat d’une calculatrice impose un budget assez conséquent. Pour éviter de payer le prix fort, n’hésitez pas à vous rendre dans des foires ou bourses aux livres organisés par les établissements scolaires.

Cette fiche CMC se termine donc. Vous allez maintenant pouvoir choisir une calculatrice.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.