LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un trampoline

Pensez-vous qu’un être humain peut sauter aussi haut qu’un kangourou ? La réponse est « OUI » grâce au trampoline. Cet appareil, qui est muni d’une toile à l’horizontal fixée par des ressorts et un cadre, permet de réaliser des sauts et des figures acrobatiques. Cependant, il est difficile de choisir un trampoline qui soit parfaitement adapté à vos attentes et besoins. CMC vous vient donc en aide afin que vous fassiez le bon choix par rapport à de nombreux critères importants.

Comment choisir un trampoline ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN TRAMPOLINE



Les différents types de trampolines


- Trampoline de jardin : de forme ronde, son diamètre extérieur peut être de 8, 10, 12 ou 14 pieds américains. Exprimé en système métrique, les diamètres sont généralement 244 cm (2,50 m) 305 cm (3 m), 366 cm (3,60 m) ainsi que 427 cm (4,30 m). Pour ce qui est du coussin de protection, il doit pouvoir recouvrir complètement l’ensemble du cadre, crochets et ressorts. Bien souvent, le coussin est fait de mousse et a pour principal objectif d’éviter à une personne de chuter au bord du trampoline. Si vous portez votre choix sur ce type d’appareil, vous allez avoir besoin de quelques accessoires utiles comme le filet, jupe de sécurité, une bâche de protection, le kit de fixation au sol, une éventuelle échelle et planche de saut.

- Trampoline en batterie : cet appareil est composé de différents tapis de saut de forme rectangulaire. On retrouve plus couramment pour ce type de trampoline des batteries de 4, 6 ou bien 8 trampolines et sont généralement situés dans des parcs de loisirs et campings.

- Bungy trampoline : il est constitué de deux grandes parties, tout d’abord plusieurs trampolines se situent sur une partie basse et sur une partie plus haute, de longs élastiques doivent apparaître. Souvent utilisé dans les grandes fêtes foraines, l’utilisateur est fixé aux élastiques par le biais d’un harnais de sécurité et pourra ensuite réaliser de très grands sauts (10 m max).

- Mini trampoline : ce trampoline carré est plus destiné à la pratique de la gymnastique artistique.

Avant de se pencher plus précisément sur le choix d’un trampoline, vous devez dans un premier temps réfléchir à l’emplacement que vous disposez pour pouvoir installer et accueillir votre futur trampoline.

Quel espace avez-vous pour le trampoline ?


On peut trouver des tailles de trampolines pouvant aller de 1,02 à 5 m. Pour une question de sécurité, il est conseillé de prévoir environ 2 mètres de chaque coté du trampoline ainsi que d’un espace de dégagement assez suffisant.

Pour ce qui est de la hauteur, sachez qu’il est possible de sauter vraiment haut c’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser une petite étude de terrain pour pouvoir identifier les éléments qui seraient susceptibles de vous gêner ou mettre en danger l’intégrité physique du sauteur. Veillez à prévoir un dégagement d’environ 7 mètres.

Il est primordial d’installer son trampoline sur un terrain stable sinon il faudra vous munir d’accessoires de protection tels que le filet ou le coussin de protection.

Qui utilisera votre trampoline ?


Pour les enfants, les parents ont tendance à opter pour un petit trampoline pour diverses raisons telles que le budget ou l’espace mais à l’avenir votre choix se retrouvera moins adapté lorsque votre enfant grandira, c’est pourquoi il est important de mener une bonne réflexion à ce sujet là. De plus, il n’est pas impossible que vous résistiez à la tentation d’en pratiquer aussi. En cas de doute entre deux trampolines, nous vous recommandons de choisir le trampoline qui dispose de la plus grande taille.

Un autre élément est à prendre en considération, c’est le poids. Vérifiez bien le poids maximal que le trampoline est capable de supporter et comparez ensuite ce poids avec celui des futurs utilisateurs. Choisissez un trampoline qui soit en mesure de résister à un poids minimum de 100 kg.

Des éléments à ne pas sauter !


- L’armature acier du trampoline : pour que votre trampoline puisse supporter vos sauts répètés, veillez à ce que l’appareil soit munis de tubes de diamètre et d’épaisseur à la bonne dimension et que la matière, en l’occurrence l’acier, soit de très bonne qualité. L’idéal est de posséder des tubes dont le diamètre est compris entre 35 et 40 mm et d’une épaisseur de 1,5 ou 2 mm. Ces mesures vous permettront d’avoir une garantie de longévité mais aussi de qualité (solidité). Le nombre des pieds change en fonction de la taille du trampoline.

- Une protection contre la corrosion : l’armature d’un trampoline est souvent réalisée en acier galvanisé haute résistance. La galvanisation protège le métal de la corrosion tout en assurant la rigidité et la résistance de l’appareil. Grâce à cette protection, il pourra donc rester dehors (même sous de mauvaises conditions climatiques).

- Ressorts du trampoline : on trouve généralement sur le marché, des ressorts dont la taille peut varier entre 180 et 250 mm. Plusieurs éléments permettent à un ressort d’être résistant comme la qualité de son acier, le diamètre de fil et sa tension d’enroulement. Optez pour des ressorts qui bénéficient d’une protection optimale face à la corrosion. Choisissez un nombre de ressorts en fonction de la taille de votre toile.

- La toile de saut : la toile de saut d’un trampoline peut être réalisée soit en polypropylène ou en grille précontraint, elle doit être capable de supporter des poids assez lourd (+100 kg). Son revêtement spécifique lui permet de résister efficacement aux UV et au mauvais temps.

- Le coussin de protection : le choix de la couleur est à votre convenance. Réalisée en mousse, il assurera le rôle de parfait amortisseur (épaisseur de 25 mm à choisir). Veillez à ce que le coussin recouvre la totalité de l’armature et des ressorts en débordant légèrement à la fois sur l’extérieur du trampoline et l’intérieur de la toile de saut.

Quelle forme pour votre trampoline ?


Un trampoline peut avoir différentes formes, à vous de choisir la forme qu’il vous faut !

- Trampolines ronds : cette forme de trampoline est davantage destinée aux familles avec enfants afin qu’ils puissent s’amuser tranquillement. L'utilisateur est ramené vers le centre du tapis pour éviter les chutes lors d'un saut.

- Trampolines octogonaux : ressemblant fortement au trampoline rond, cette forme possède une touche plus esthétique avec une qualité de réalisation supérieure. Plus solide et durable, ils sont appréciés du grand public (usage intensif).

- Trampolines rectangulaires : cette forme de trampoline offre au sauteur davantage de sensations (en effet les ressorts présent sont plus puissants). De plus, il est adapté à tous les types d’utilisateurs. Le trampoline rectangulaire prend moins de place et a la particularité d'être facile à ranger.

Quels sont les accessoires qu’il me faut ?


- Une échelle : elle permettra aux petits enfants d’avoir accès à cet espace. Généralement la hauteur d’une échelle ne dépasse pas un mètre.

- Filet de protection : ce filet a pour objectif d’éviter les risques de chutes. Elément à la fois rassurant et efficace, il est constitué d’armatures en acier protégées par des fourreaux en mousse.

- Housse de protection : grâce à cette protection, vous pourrez dire adieu aux différentes salissures.

- Jupe de protection : avec cette jupe, vos enfants ne pourront pas accéder au dessous de l'appareil. Sur ce trampoline, des poches sont présentes et vous permettront ainsi de ranger divers objets.
D'autres accessoires plus secondaires pourront vous être utiles comme par exemple : la tente et le vide poche.

Quelques conseils


L'installation d'un trampoline peut durer environ 30 minutes. On caractérise souvent la pratique du trampoline par l'envol, la liberté mais il ne faut pas oublier qu'il peut être dangereux surtout si l'on ne respecte pas certaines règles et consignes de sécurité. N'hésitez donc pas à investir dans des accessoires qui vous permettront d'accroître la sécurité.

Nous vous recommandons de ne pas monter sur un trampoline humide sous peine de glisser dangereusement de plus nous vous conseillons si vous avez des enfants de les surveiller lorsqu'ils s'amusent sur le trampoline.

Désormais, vous savez comment choisir un trampoline en prenant en compte les différents critères cités dans cette fiche.
Bon choix avec CMC.