LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un scanner

Le scanner est un périphérique informatique qui a le pouvoir de transformer, convertir et un document papier en une image numérique. Avec ce produit pratique, vous pourrez numériser tous types de documents tels que des photos, factures, CV ou autres contrats en un rien de temps ! Comment Mieux Choisir vous livre toutes les informations nécessaires pour que vous fassiez un choix de qualité et adapté à vos besoins.

Comment choisir un scanner ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON SCANNER



Le choix du bon modèle


Actuellement, le modèle de scanner le plus présent du marché est sans conteste le scanner plat. Ce modèle peut être utilisé pour divers travaux et tâches administratives. Si vous souhaitez numériser de grands supports comme par exemple des plans ou affiches, nous vous conseillons alors de choisir un scanner A3.

Un scanner léger et fin vous permettra d’éviter des problèmes d’encombrement.

Optez pour de bonnes résolutions !


La résolution optique du scanner est un critère important qu’il faut prendre en compte. Faites le choix d’un produit offrant une résolution élevée et restituant parfaitement les couleurs présentes.

La résolution optique se mesure en points par pouce (dpi ou ppp). Plus le ppp est important et plus la résolution est de qualité.

Si vous désirez utiliser votre futur scanner à des tâches simples, nous vous conseillons de porter votre choix sur une résolution optique d’environ 600x1200 ppp. Pour la restauration de vos anciennes photos et négatifs, il vous faudra opter pour une résolution bien plus importante.
Le choix d’un adaptateur « rétro éclairé » est recommandé pour pouvoir numériser facilement diapositives ou autres clichés, films.

Portez une attention particulière sur le taux d’échantillonnage. Cet élément indique la capacité d’un scanner à atteindre une certaine profondeur, restitution de couleurs. Un taux élevé d’échantillonnage est gage de qualité. Préférez un scanner offrant un taux d’échantillonnage d’au moins 24 bits.

Un scanner partout avec vous !


Il existe désormais des scanners mobiles et donc transportables. En effet, en choisissant ce type de scanner, vous pourrez l’emmener partout avec vous. Pour scanner un document, un port USB fera simplement l’affaire. Certains modèles fonctionnent en Wi-Fi.

Choisir le bon capteur


Le capteur d’un scanner peut être différent en fonction des modèles en effet il y a deux sortes de capteurs :
• Le capteur CMOS
• Le capteur CCD

Le capteur CCD procure une bien meilleure qualité d’image (résolution) que le capteur CMOS. D’ailleurs, c’est ce dernier que l’on retrouve le plus dans les scanners basiques et peu onéreux.

Vitesse et Interface


Ne vous fiez surtout pas à la vitesse de numérisation d’un scanner. Ce n’est pas un critère de choix déterminant. Les constructeurs mettent très souvent en avant la vitesse de numérisation de la machine, or on s’aperçoit que cette vitesse donnée ne représente pas vraiment la vérité. Partez donc sur un scanner annonçant une vitesse de numérisation d’environ une trentaine de secondes.

Pour ce qui est de l’interface, l’USB 2.0 est à privilégier (mode de connexion).

Pour pouvoir partager votre scanner entre différents ordinateurs, pensez à choisir un commutateur USB

Entretenir son scanner


Généralement, l’entretien du scanner s’effectue à l’aide d’un petit chiffon accompagné d’un produit nettoyant spécifique. Faites ensuite écouler le liquide sur le chiffon avant de commencer à nettoyer. Veillez à ne jamais projeter le nettoyant sur la vitre du scanner de manière directe. Pensez bien avant le nettoyage à débrancher votre scanner.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.