LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un receveur de douche

Faisant partie des éléments principaux d’une douche classique, le receveur de douche vous permettra de récupérer de manière efficace l’eau et de l’évacuer correctement. Vous trouverez sur cette fiche signée Comment Mieux Choisir toutes les informations nécessaires pour choisir votre futur receveur de douche.

Comment choisir un receveur de douche ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON RECEVEUR DE DOUCHE



Réfléchir à la bonne matière


Le choix de la matière pour un receveur de douche est une donnée qu’il faut prendre en compte sérieusement. En effet, avant de faire un choix, vous devez connaitre le type de sol sur lequel vous souhaitez poser le receveur de douche.

Si votre douche repose sur un parquet, nous vous conseillons alors de choisir un receveur de douche conçu à partir de matériaux légers (acrylique/grès émaillé/ matières synthétiques).

La fréquence d’utilisation est un autre facteur à prendre en considération. Pour un usage au quotidien, préférez un matériau qui soit à la fois de qualité et résistant. Généralement, les matériaux lourds durent beaucoup plus longtemps que les matériaux légers. Enfin, votre choix final dépendra bien entendu de votre budget.

Voici les différents matériaux possibles pour un receveur de douche :
Receveur de douche en céramique/grès émaillé
Receveur de douche en acrylique
Receveur de douche en bois « Teck »
Receveur de douche en résine

Le receveur de douche en céramique/grès émaillé


Il s’agit du receveur de douche le plus courant sur le marché actuellement. Il présente l’avantage de ne pas être très onéreux. De plus, il ne demande guère d’efforts au niveau entretien. Résistant et parfois esthétique, le receveur de douche en céramique reste toutefois un matériau lourd qui ne convient donc pas à tous les sols. Pensez ici à mettre en place un traitement antidérapant.

Le receveur de douche en acrylique


On retrouve sur le marché le receveur de douche en acrylique à un prix accessible. Matériau naturelle à la fois léger et très maniable, l’acrylique s’installe sur tous les types de sols. Cependant, au niveau des points négatifs, on peut constater que c’est un receveur de douche qui n’est pas très résistants face aux chocs et autres rayures.

Le receveur de douche en bois « Teck »


On peut résumer le receveur de douche en bois comme étant un produit original et très esthétique mais qui demeure néanmoins très cher à l’achat. Il faut l’entretenir de manière très régulière.

Le receveur de douche en résine


Contrairement aux deux premiers modèles cités, le receveur de douche en résine est en général proposé à un prix assez élevé. En effet, c’est un modèle récent conçu à partir de matières synthétiques de qualité. Il s’agit d’un produit offrant solidité, confort et qui dure dans le temps.

Choix de la forme et de la taille


Il existe des receveurs de douche de toutes tailles et formes :
• Le receveur de douche carré : 70cm X 70cm ; 80cm X 80 cm ; 90cm X 90cm ; 100cm X 100cm
• Le receveur de douche rectangulaire : 72 cm X 90 cm ; 75 cm X 100 cm ; 80 cm X 120 cm ;
90 cm X 120 cm
• Le receveur de douche en quart de cercle : 80 cm X 80 cm ; 90 cm X 90 cm ; 100 cm X 100 cm
• Le receveur de douche pentagonal : 90 cm X 90 cm

Le receveur de douche carré est le format le plus courant sur le marché.

Différents types de receveurs de douche


Fort logiquement, le choix de votre receveur de douche va dépendre de l’emplacement de votre évacuation d’eau.

Voici les différents types de receveurs de douche :
• Le receveur de douche à carreler
• Le receveur de douche à encastrer
• Le receveur de douche à poser
• Le receveur de douche surélevé

Le receveur de douche à carreler


Très beau visuellement, le receveur de douche à carreler vous offre un accès direct, de plein pied à votre douche. Si vous optez pour ce modèle, il vous faudra réaliser quelques travaux afin que le carrelage soit exactement le même que celui qui compose votre salle de bain.

Le receveur de douche à encastrer


Ce receveur vous permet d’accéder à votre douche sans aucune marche à franchir. Pour le poser, vous devrez faire un trou dans le sol et positionner ensuite le fameux receveur. Sa pose s’accompagne d’un siphon de sol muni d’une sortie verticale.

On retrouve généralement ce modèle en céramique ou en résine de synthèse.

Le receveur de douche à poser


Receveur de douche qui comme son nom l’indique est installé au sol et ne demande pas des travaux trop importants. Attention à bien prévoir une petite tranchée lors de l’installation de l’évacuation ainsi que de la bonde.

Le receveur de douche surélevé


Sa pose s’accompagne d’un siphon de sol muni d’une sortie verticale que l’on positionne à l’aide d’un élément de support. Son installation ne requiert pas de travaux de maçonnerie (type de receveur spacieux et idéale pour une évacuation latérale).

C’est un receveur de douche facile et rapide à installer.

Entretenir son receveur de douche


Nous vous conseillons tout d’abord de nettoyer régulièrement votre receveur de douche. Pour cela, utilisez de préférence un chiffon microfibre qui soit humide, accompagné d’un produit ménager (avec de l’eau tiède).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.