LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un rafraichisseur d’air

Rien de mieux que d’investir dans un rafraichisseur d’air pour conserver votre intérieur bien au frais surtout pendant la période d’été mais il n'est toutefois pas simple de réaliser le bon choix. Grâce à cette fiche, Comment Mieux Choisir va tenter de vous rafraichir les idées afin que vous fassiez le meilleur choix possible en fonction de vos besoins.

Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN RAFRAICHISSEUR D’AIR



SOMMAIRE

  • Qu'est ce qu'un rafraichisseur d'air
  • Notre sélection de rafraichisseur d'air
  • Présentation du rafraîchisseur d’air
  • Principe de fonctionnement
  • Aperçu des types de rafraichisseur d’air
  • Comment choisir la meilleure taille de rafraichisseur d’air ?
  • Comment choisir le meilleur rafraichisseur d’air ?
  • Rafraichisseur d’air: conclusion pour bien choisir


  • Qu'est ce qu'un rafraichisseur d'air



    Le rafraîchisseur d’air appelé aussi « refroidisseur à air » est l'une des meilleures solutions de refroidissement pour les endroits chauds et secs. Ils sont populaires parce qu'ils sont économiques à l'usage et respectueux de l'environnement. Mais choisir le bon refroidisseur d'air peut être un peu déroutant. Il existe de nombreuses options sur le marché et beaucoup d'autres caractéristiques à prendre en compte. Dans cet article, nous examinons brièvement toutes les caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l'achat du meilleur rafraîchisseur d'air pour votre maison.

    Notre sélection de rafraichisseur d'air





    Rafraîchisseur d'air OneConcept MCH-1 V2 FreshLine



    Présentation du rafraîchisseur d’air



    Le rafraichisseur d’air est un matériel pratique qui est à la fois économique et écologique. Sur le marché, on trouve ce produit à un prix raisonnable (moins onéreux qu’une climatisation) de plus il s’avère être un « engin » non polluant qui consomme très peu (moins de 100 watts).

    Sa polyvalence lui permet non seulement d’être simple d’utilisation mais également d’occuper le rôle de ventilateur (filtrer, ioniser et humidifier l’air). Il vous prodiguera une sensation de bien-être.

    De par cette fonction, vous pourrez garantir et maintenir un écart d’environ 10°C avec l’extérieur. De nombreux modèles sont équipés de roulettes et présentent donc l’avantage de pouvoir être très facilement transportables (dans différentes pièces) et de ne pas être encombrants.

    Au niveau des points négatifs, nous vous conseillons d’éviter de l’installer dans des pièces humides sinon l’appareil risque de mal fonctionner, certains modèles sont assez bruyants (début de gamme).

    Faites attention à l’hygiène du réservoir afin que vous évitiez de polluer l’air avec de très mauvaises odeurs (bactéries), c’est pourquoi nous vous demandons de l’entretenir avec le plus grand soin.

    Principe de fonctionnement



    Cet appareil a pour objectif de faire diminuer la température pour cela il reproduit simplement un processus naturel. Son fonctionnement repose sur le principe du refroidissement par évaporation en effet l’eau arrive à absorber de l’énergie en s’évaporant du produit ce qui provoque une baisse de la température. Nous vous rappelons que c’est à vous de remplir le réservoir du rafraichisseur d’air avec de l’eau. A ne pas confondre avec un humidificateur d’air.

    Lorsque vous mettez en marche l’appareil, l’air chaud présent dans la pièce se retrouve aspiré par le rafraichisseur. Cet air chaud passe dans un filtre qui est humide, c’est à ce moment là que l’évaporation de l’eau s’effectue et c’est donc le début du « refroidissement » de votre pièce.


    A noter que le rafraichisseur d’air est davantage destiné à distribuer de l’air aux personnes se trouvant à proximité de l’appareil plutôt que dans l’ensemble de la pièce.


    Nous vous recommandons de bien penser à aérer l’ensemble de votre intérieur après une longue utilisation de ce produit, vous éviterez ainsi que l’air ne devienne trop saturé.

    L’autonomie de ces appareils peut atteindre 30 heures.

    Aperçu des types de rafraichisseur d’air



    Il existe 3 principaux types de rafraichisseur d’air par évaporation :

    1 – Le rafraichisseur d’air portable
    L'avantage des rafraichisseur d’air portables est leur portabilité, la plupart d'entre eux ont des roues qui leur permettent d'être positionnés partout dans votre maison ou votre entreprise afin que vous puissiez refroidir stratégiquement n'importe quel endroit, selon vos besoins.

    2 – Le rafraichisseur d’air de fenêtre
    Si vos problèmes de refroidissement sont localisés dans une pièce ou une zone particulière, un rafraichisseur d’air de fenêtre est une excellente alternative économe en énergie aux climatiseurs de fenêtre. Ces rafraichisseurs d’air de fenêtre sont souvent livrés prêts à être installés et comprennent le matériel d'installation nécessaire. Par ailleurs, les rafraichisseurs d’air de fenêtre peuvent être facilement installés dans des fenêtres verticales ou horizontales.

    3 – Le rafraichisseur d’air industriel
    Que vous gériez un entrepôt chaud ou que vous ayez besoin de maintenir l'atelier au frais, les rafraichisseur d’air industriels sont des solutions économiques et efficaces sur le plan énergétique pour maintenir le confort de votre lieu de travail. Les refroidisseurs industriels utilisent la circulation et l'évaporation pour garder les espaces frais. L'air sec et en mouvement augmente le taux d'évaporation du réservoir et répartit la vapeur froide de manière uniforme dans tout votre espace.
    Comparaison entre le refroidissement par évaporation et la climatisation traditionnelle
    L'objectif du rafraichisseur d’air par évaporation et des climatiseurs traditionnels est de refroidir votre espace. Cependant, les systèmes de refroidissement par évaporation ont un coût d'exploitation moindre, sont efficaces sur le plan énergétique et sont beaucoup plus écologiques que les systèmes de climatisation traditionnels. Voici un petit tableau comparant les différences entre les deux types.

    Refroidissement par évaporation :
    - Fonctionnement économique
    - Efficacité énergétique
    - À utiliser de préférence dans les climats chauds et secs
    - Air frais et propre
    - Installation peu coûteuse
    - Entretien minimal requis
    - Respectueux de l'environnement, moins d'émissions de CO2
    - Ajoute de l'humidité à l'air
    - Permet d'ouvrir portes et fenêtres
    - Fonctionnement silencieux

    L’air conditionné :
    - Fonctionnement plus coûteux
    - Consommation d’énergie plus grande
    - Efficace dans n'importe quel climat
    - Air recyclé
    - Coût d’installation plus coûteux
    - Nettoyage régulier nécessaire
    - Émissions de CO2 plus élevées
    - Élimine l’humidité de l’air
    - Efficace dans un espace clos
    - Fonctionnement bruyant pour certaines climatisations


    Comment choisir la meilleure taille de rafraichisseur d’air ?



    Pour choisir le rafraichisseur d'air qui vous convient, tout est une question de taille. Bien sûr, il existe différents fabricants qui proposent des modèles compétitifs, mais ils sont tous fondamentalement les mêmes, à l'exception de quelques équipements différents propres à la marque. Le choix principal est de décider d'abord de la taille dont vous avez besoin pour garder votre maison ou votre entreprise au frais, puis de choisir la marque qui offre les avantages supplémentaires amusants qui rendront votre rafraîchisseur d'air plus efficace pour vous et votre style de vie.

    Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que la taille du rafraichisseur d'air est adaptée à votre espace. Si un rafraichisseur d’air par évaporation est trop petit pour votre espace, vous gaspillerez de l'énergie à faire des efforts supplémentaires pour garder l'espace frais. Le CMH (mètres cubes par heure) est la quantité d'air frais qui circule dans votre environnement chaque heure. Pour trouver le CMH, suivez cette formule :

    SURFACE EN MÈTRES CARRES x HAUTEUR DU PLAFOND x TEMPS DE RENOUVELLEMENT DE L’AIR = CMH DU DÉBIT D’AIR NÉCESSAIRE

    Par exemple :
    - Longueur de la pièce : 10 mètres
    - Largeur de la pièce : 5 mètres
    - Hauteur de la pièce : 3 mètres
    - Volume de la pièce : Longueur x Largeur x Hauteur = 10 x 5 x 3 = 150 m³
    - Taux de renouvellement de l’air (Nombre de fois où l’air est renouvelé dans une pièce en une heure - TRA / ACPH ou ACH en anglais) : 20 fois
    - Volume total d'air à remplacer en une heure : 150 mètres cubes x 20 fois = 3000 mètres cubes par heure

    Selon l'équation, vous aurez besoin d'un refroidisseur à air avec un CMH d'au moins 3000.
    P.S. : En général, 20 à 30 renouvellements d’air suffisent pour votre pièce.

    Voici quelques suggestions pour vous aider

    Fréquences des renouvellements d’air selon les situations suivantes :
    - Environnement normal : 20 à 30 fois par heure
    - Lieu publique très fréquenté : 25 à 40 fois par heure
    - Usine à haute température : 35 à 45 fois par heure
    - Usine malodorante ou polluée : 45 à 55 fois par heure
    - Refroidissement ponctuel dans les zones surchauffées : 90 à 120 fois par heure

    Voir sur Amazon


    Comment choisir le meilleur rafraichisseur d’air ?



    De plus en plus de personnes choisissent d'utiliser des refroidisseurs par évaporation qui pourraient offrir un système écologique et rentable par rapport aux climatiseurs conventionnels. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d'acheter un meilleur refroidisseur d'air.

    - Épaisseur et quantité du filtre de refroidissement
    Les filtres de refroidissement ont un impact direct sur le refroidissement d'un rafraîchisseur d'air. Ils absorbent l'eau et permettent à l'air de circuler à travers eux pour la refroidir. Plus le filtre de refroidissement est épais, meilleur est le refroidissement. Les filtres de refroidissement sont généralement fabriqués en tremble ou en cellulose. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    Les filtres en tremble sont fabriqués à partir de copeaux de bois et de fibres synthétiques. Ils sont moins chères, nécessitent un entretien important et ont une durée de vie plus courte.
    Les filtres de refroidissement en cellulose sont également connus sous le nom de filtres en nid d'abeille, principalement parce qu'ils ressemblent à un nid d'abeille. Ils sont plus épais que les filtres en tremble et nécessitent peu d'entretien et ont une durée de vie plus longue. Ils coûtent un peu plus cher, mais sont également connues pour être plus efficaces.

    Type de filtre: Filtres en tremble / Filtres en nid d’abeilles
    Type de matériau: copeaux de bois, fibres synthétiques / cellulose
    Entretien: plus d’entretien / moins d’entretien
    Durabilité: longue / moins longue
    Efficacité: moins efficace / plus efficace
    Prix: pas cher / cher

    En outre, vous devez également vérifier la quantité de filtres de refroidissement pour chaque refroidisseur d’air. Certains ventilateurs de rafraîchisseurs d'air n'ont qu'un seul bloc de filtre, tandis que d'autres en ont 3 ou 4. Les performances de refroidissement seront meilleures si vous disposez de plusieurs blocs de filtres.

    - Consommation d'énergie
    De nombreux refroidisseurs d'air par évaporation ont une efficacité énergétique variable. Il est préférable de demander à votre revendeur quelle marque de refroidisseur d'air par évaporation est la plus efficace sur le plan énergétique, ce qui aura moins d'impact négatif sur l'environnement.

    - Vitesses variables et modes d’air
    Les refroidisseurs à vitesse variable sont utilisés pour contrôler la vitesse du ventilateur. Il est préférable que le refroidisseur dispose d'options de régulation de la vitesse. Certains refroidisseurs d'air offrent également trois modes d'air différents, comme le mode naturel, le mode normal et le mode veille.

    - Capacité du réservoir d'eau
    Les ventilateurs des refroidisseurs d'air utilisent une méthode de refroidissement par évaporation. Dans cette méthode, l'eau est transformée en vapeur d'eau, ce qui réduit la température de l'air soufflé par le ventilateur. Il est important de disposer de refroidisseurs à air dotés de grands réservoirs d'eau. Plus le réservoir d'eau est grand, plus le refroidisseur à air fonctionnera longtemps. Vous devez choisir un refroidisseur d'air dont le réservoir d'eau est de la bonne taille pour votre usage quotidien. Une pièce plus grande nécessiterait également un refroidisseur à air avec un réservoir plus grand. Les refroidisseurs d'air portables, tant résidentiels que commerciaux, sont disponibles avec un large éventail de tailles de réservoir d'eau. Les refroidisseurs d'air résidentiels ont des réservoirs d'une capacité de 20 à 30 litres, tandis que les refroidisseurs d'air commerciaux ont des capacités de 40 à 120 litres.

    - Raccord / Connecteur de tuyau d'arrosage
    Appelé aussi contrôleur automatique de niveau d'eau. Certains appareils sont équipés d'un raccord de tuyau.
    Ce connecteur permet d'utiliser un tuyau d'arrosage standard qui doit être fixé à l'appareil pour que l'eau soit fournie en continu à l'appareil pendant son utilisation. Il vous permet d'économiser le temps et l'énergie nécessaires pour verser manuellement l'eau dans le réservoir.

    - Types de ventilateurs
    Les refroidisseurs d'air à évaporation peuvent être équipés soit d'un ventilateur centrifuge, soit d'un ventilateur axial. Le ventilateur centrifuge est en forme de tambour et est généralement plus silencieux, mais il consomme plus d'énergie pour le refroidissement et coûte plus cher que le ventilateur axial. Le ventilateur axial, en revanche, est moins cher, consomme moins d'énergie mais est beaucoup plus bruyant.

    - Indicateur de niveau d'eau
    Vérifiez si le refroidisseur d'air portable est équipé d'un indicateur de niveau d'eau ou non.
    Il sera plus pratique pour vous de vérifier le niveau d'eau et de savoir quand il faut ajouter de l'eau. De toute façon, si le refroidisseur d'air est déjà équipé d'un raccord pour tuyau d'arrosage, un tel indicateur de niveau d'eau n'est plus nécessaire.

    - Roulettes
    Vérifiez les roulettes utilisées par le ventilateur du refroidisseur d'air. Certains refroidisseurs d'air utilisent de simples roulettes en plastique qui ne peuvent pas être utilisées pendant longtemps, surtout lorsque vous devez déplacer les refroidisseurs d'air fréquemment. Il est préférable de choisir les rafraîchisseurs d'air avec des roulettes robustes qui utilisent du caoutchouc épais et des matériaux métalliques solides.

    - Télécommande
    Pour un accès rapide aux réglages, recherchez un ventilateur de refroidisseur d'air livré avec une télécommande. Les télécommandes pour les refroidisseurs d'air vous permettront de contrôler la vitesse du ventilateur afin que vous n'ayez pas à vous lever encore et encore pour modifier les réglages.


    Conseils pour l'achat d'un rafraichisseur d’air portable

    1. Période de garantie
    Vérifiez si le fournisseur de refroidisseurs d'air peut offrir une garantie pour ses produits ou non ? Si oui, combien de temps ? En général, certaines marques célèbres offrent une garantie d'un an, tandis que d'autres peuvent offrir une garantie plus longue.

    2. Prix et frais d'expédition
    Il existe actuellement un grand nombre de refroidisseurs d'air à évaporation et ils varient en termes de prix et de qualité. Certains sont très chers, mais présentent un certain nombre de caractéristiques spéciales, une faible consommation d'énergie, des économies d'eau et sont beaucoup plus silencieux que les marques moins chères. C'est à vous de décider et il vous suffit de peser les avantages et les inconvénients de chaque appareil par rapport à leur prix respectif.
    Vous devez également tenir compte du fait que le prix inclut ou non le transport maritime. Certains vendeurs proposent le refroidisseur d'air avec livraison gratuite, d'autres non.

    Rafraichisseur d’air: conclusion pour bien choisir



    Avant de partir à la recherche de modèles, soyez clair sur le type de rafraichisseur d'air que vous souhaitez, en fonction des conditions climatiques de votre région. Choisissez également la bonne capacité de réservoir d'eau qui offre un refroidissement optimal sans prendre beaucoup de place. Des fonctions supplémentaires comme la télécommande et les roues pivotantes peuvent augmenter votre prix, mais si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, cela en vaudra la peine.
    Si vous souhaitez devenir revendeur de refroidisseurs d'air et acheter des refroidisseurs d'air en gros, vous devriez envisager de vous adresser aux fabricants pour obtenir un prix plus compétitif.

    Bon choix avec CMC.


    DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE RAFRAICHISSEURS D’AIR