LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un kimono de judo

Le kimono de judo ou plus traditionnellement appelé « judogi » est une tenue bien spéciale qu’il faut porter lorsqu’on pratique le judo. Pendant un combat, le kimono est mis à rude épreuve en effet tout en saisissant son opposant, le judoka doit agripper le kimono de son adversaire afin de le renverser au sol avant de l’immobiliser. Il faut donc choisir un kimono qui puisse résister efficacement à la traction, aux frottements et tirages ou autres chocs.

Comment choisir un kimono de judo ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON KIMONO DE JUDO



Le judo, un sport de valeurs


Vêtement traditionnel et simple, le judogi est bien représentatif des valeurs nobles et riches prônées par ce sport de combat. Parmi les valeurs qui composent le judo on retrouve, l’amitié, le courage, l’honneur, la sincérité, la modestie, le respect et la confiance en soi ainsi que la politesse.

Un kimono à votre taille !


Il est très important de choisir un kimono à sa taille et à son âge. Avant de choisir son kimono, il est utile de savoir que le kimono a la fâcheuse tendance à rétrécir lors des premiers lavages.

C’est pourquoi nous conseillons aux adultes (kimonos ente 165 cm et 200 cm) de choisir un kimono de judo qui soit 5 cm plus grand. Si votre taille et de 175 cm alors choisissez une tenue mesurant 180 cm. Pour les enfants (kimonos entre 100 cm et 150 cm), il convient de choisir un kimono de judo qui soit 5 à 10 cm plus grand. Pour un enfant dont la taille est de 135 cm, il lui faudra un kimono d’environ 140-143 cm.

Voici un tableau qui vous permettra de choisir pour votre enfant un kimono à sa taille :


Age23
4 56 8 10121416
Taille (cm)86-9394-101102-109110-113 114-121122-133134-145146-158159-172173-180


Choisir le bon kimono


Le choix d’un modèle de kimono dépend également du niveau de pratique de la personne.

Pour un jeune débutant, optez pour un kimono qui soit à la fois souple et pas lourd à porter (pas trop léger non plus). Un kimono 100 % coton en tissu sergé fera largement l’affaire. Pour une personne pratiquant le judo depuis 2 ou 3 années, préférez un kimono « grain de riz » qui a la particularité d’être bien résistant à la traction (polyester et coton). Un judoka qui participe à des compétions devra plutôt porter son choix sur un kimono de judo résistant et épais.

Entretenir son kimono


Effectuez les premiers lavages de votre kimono à froid, afin qu’il ne rétrécisse pas trop vite. Concernant les prochains lavages, il est conseillé de ne pas dépasser la barre des 40°. Pour garder la couleur intacte de votre tenue de combat, lavez-la quotidiennement à 30°.

De plus, lors du lavage de votre kimono ne le mélangez pas avec du linge de couleur. Enfin, l’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.