LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un groupe électrogène

C’est un système qui permet la production d’électricité de façon automatique. Ils sont équipés d’un moteur thermique qui fournit du courant alternatif. La puissance se mesure en kilo Watts (KW). On se sert d’un groupe électrogène pour servir les zones d’un réseau qui sont dépourvues d’électricité, son fonctionnement s’effectue par l’extérieur. La vigilance est de rigueur lorsqu’on utilise ce produit, car il peut causer certaines intoxications. C’est un appareil utile et qui peut rendre des bons services en cas de pépins.

Comment choisir son groupe électrogène ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN GROUPE ÉLECTROGÈNE



Groupe électrogène : essence ou diesel ?


Voici les deux types de groupe électrogène :

- Groupe électrogène essence : essentiellement utilisé à des fins domestiques, fonctionne avec du sans plomb 95 ou 98.

- Groupe électrogène diesel : usages réservés pour les entrepôts ou chantiers basés hors de l’agglomération.

Certains modèles fonctionnent avec le GPL (gaz naturel), mais plus récemment il est possible d’utiliser le biocarburant.

Puissance électrogène


La majorité des appareils fonctionnent en 230 volts correspondant à un groupe monophasé, il existe également des appareils avec une puissance plus élevées avec 400 volts correspondant à un groupe triphasé, néanmoins il est plus rare.

N’utilisez un groupe triphasé que pour alimenter des appareils de 400 volts sinon préparez vous à subir des dommages d’une grande ampleur à votre groupe électrogène.

Une musique pas comme les autres


Le niveau sonore d’un groupe électrogène est un élément important, il s’exprime en décibels acoustiques. Il dépendra de l’environnement auquel le groupe sera utilisé.

Un groupe électrogène insonorisé va vous permettre d’obtenir un certain confort de travail (non bruyant), idéal pour un commerce.

Un niveau sonore peut aller de 70 à environ 100 décibels selon les différents modèles.

Un mode manuel ou bien électrique


Pour ce qui est du mode manuel, le démarrage se fait par une sorte de lanceur comme pour une tondeuse à gazon. Alors que pour le mode électrique, il suffit d’actionner une clé.

Si vous utilisez un groupe que vous n’avez pas fait fonctionner depuis longtemps, nous vous conseillons de laisser recharger la batterie.

Des groupes portables et avec des roues


La plupart des groupes électrogène sont constitués d’une poignée afin d’être transporté sans aucun soucis. Généralement, ces appareils sont légers (poids max : 35 kg), pour les modèles les plus lourds, ils sont habituellement équipés de petites roulettes avec frein accompagné d’un crochet pour un levage facilité.

Un moteur qui a de la vitesse


La vitesse peut varier de 1500 à 3600 tour/minute et va s’adapter à la demande en courant du groupe qui est branché. Le moteur peut fonctionner pendant 4 heures maximum avec un temps de pause d’environ 30 minutes.

Une tension à réguler


Le régulateur de tension permet de régler de façon électronique avec une tension de +/- 1,5 %. Il possède l’avantage de réduire considérablement le risque d’endommagement des appareils de haute technologie.

Taille du réservoir


Plus la taille du réservoir est grande, et plus l’appareil sera doté d’une meilleure autonomie. Pensez au temps de pause pour le refroidissement du moteur. Optez pour un câble d’une taille de 2,5 mm², (conseil : pas d’enrouleurs).

Si vous avez un doute, ne prenez pas le risque et contacter un spécialiste qui saura quoi faire pour la réalisation du branchement. Nous vous conseillons activement de bien lire attentivement la notice pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez régulièrement le niveau d’huile (avant chaque usage). Les vidanges doivent être faites environ toutes les 30 heures. Le filtre d’air doit aussi être bien entretenu tout comme les différentes bougies.

Ces divers nettoyages permettront d’empêcher les poussières et saletés de s’attaquer au groupe et à sa peinture.

Puissance des appareils électroménagers


Tableau récapitulatif de la puissance des appareils électroménagers :

AppareilsMinimum (en watt)Maximum (en watt)
Ampoule50 w50 w
Télévision100 w100 w
Réfrigérateur500 w1800 w
Congélateur400 w1400 w
Chauffe-eau 1200 w1200 w
Four à micro ondes800 w1600 w
Chaudière 40 w170 w