LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un film solaire

Vous en avez assez de fondre comme neige au soleil dans votre voiture ? Ou vous voulez simplement préserver votre intimité et voir sans être vu ? Le film solaire est l’accessoire qu’il vous faut ! Mais, noyé dans des centaines de marques et références, trouver le film solaire qui vous correspond peut parfois être un véritable casse-tête.

Comment mieux choisir son film solaire ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN FILM SOLAIRE



Pourquoi poser un film solaire ?


Choisir de poser un film solaire c’est avant tout choisir de se protéger contre les agressions du soleil. En effet, tous les films solaires du marché sont conçus pour lutter efficacement contre l’échauffement de vos vitres et donc contre l'augmentation de la température au sein de l’habitacle. Cette caractéristique du film solaire n’est pas négligeable notamment si vous avez des enfants.

Ces films vous offrent ainsi une protection solaire optimale et vous permettent également de réaliser des économies sur les dépenses climatiques. Vous enclencherez donc moins souvent votre climatisation et économiserez des euros précieux de carburant. D’après une étude des services cantonaux de l’énergie et de l’environnement, l’utilisation de la climatisation lors des petits trajets en ville peut accroître de 30% la consommation d’essence !

Outre la régulation de la température intérieure, les films de protection solaire limitent l'éblouissement et stoppent les UV et Infrarouges de 70 à 99% selon la qualité du film solaire. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre intérieur de 60% puisque les UV décolorent considérablement vos sièges.

Par ailleurs, il est possible de teinter vos vitres par pur souci d’esthétisme pour redonner un coup de neuf ou un nouveau style à votre voiture.

Teinter ses vitres n’est plus un privilège réservé aux grandes stars ou aux passionnés de tuning ! Vous pouvez vous aussi briller de mille feux !

Que dit la législation française ?


Pour être en conformité avec la législation il convient de s'assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route :

• R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

• R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

• R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.

Pour résumer, il est plutôt déconseillé d’appliquer une teinte à votre véhicule dans la mesure où elle peut détériorer considérablement les finalités optiques du vitrage. Cependant, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un obscurcissement relatif de la lunette arrière et des vitres latérales arrière qu’il soit obtenu par collage ou autre n'est pas interdit actuellement. Cet obscurcissement est toléré dans la mesure où ce dernier est destiné à protéger les passagers du soleil (notamment les enfants).

Il est, par ailleurs, fortement déconseillé d'apposer un film trop foncé sur les vitres latérales avant puisque les forces de l’ordre peuvent difficilement voir le conducteur et donc constater certaines infractions (utilisation du téléphone portable au volant, non port des ceintures de sécurité …).

Néanmoins, il est formellement interdit d’apposer un film solaire sur le pare-brise dans le sens où la conduite serait extrêmement dangereuse.

Les types de film


- Le film solaire :
• Pour la saison d’été, il vous protégera efficacement de la chaleur puisqu’il rejette 80% des rayons solaire, ce qui permet d’éviter une éventuelle surchauffe au niveau de votre logement.
• Pour la saison d’hiver, vous n’avez pas de soucis à vous faire car le film solaire empêchera les déperditions de chaleur grâce à son excellente isolation.

- Le film sécurité :
• Le film sécurité possède de nombreux avantages comme par exemple le fait qu’il retarde toutes tentatives d’effraction.
• Il réduit les risques de graves blessures, les différents éclats de verre restent collés à votre film (anti car-jacking).

- Le film décoratif :
• On peut trouver le film décoratif sous la forme d’une version translucide qui préservera votre entière intimité vis-à-vis des regards extérieurs. De plus, vous gardez une bonne visibilité vers l’extérieur.
• Ce type de film peut apparaitre sous différents aspects tels que : miroirs sans tain, couleur, … .

- Le film miroir sans tain :
Les diverses propriétés réfléchissantes du film miroir sans tain vous permettront de bien voir sans être vu à la manière d’un agent secret !
• De l’extérieur : votre vitre prend l’apparence d’un miroir qui protège votre intimité.
• De l’intérieur : la vision est exactement la même qu’à travers un verre classique.

Quelle couleur ?


Deux possibilités :
- Série BLACK : films de couleur noire.
- Série OMEGA : films réfléchissant de couleur noire.

Nous vous conseillons d’opter pour la série BLACK si vous désirez teinter votre vitre car elle présente l’avantage d’être moins chère que la série OMEGA.

Quelle teinte ?


Lorsque vous avez fait votre choix en matière de série (Black ou Omega), vous devez réfléchir à la densité de teinte.

Pour les vitres avant, optez pour un film plutôt clair comme par exemple : Black 30 ou Omega 75.
Pour ce qui est des vitres arrières et de la lunette arrière, choisissez une couleur foncée.
Sur l’extérieur, sachez qu’un film réduit la visibilité c’est pourquoi il est conseillé de choisir pour ses vitres avant des films clairs, pas trop foncés.

Les films solaires présents sur le marché se déclinent en plusieurs teintes en fonction de l’opacité du film. Nous déconseillons fortement le 5% sur les vitres latérales avant puisque la visibilité serait réduite et les forces de l’ordre pourraient vous pénaliser. Optez plutôt pour une teinte à 20% ou 30%. Les autres vitres peuvent être teintées en 5%, 20% ou 30% ou toute autre teinte proposée.

Voici deux tableaux récapitulatifs pour bien faire votre choix :

- Film série BLACK :
Film Transmission lumière visible Teinte
BLACK 3030 % Claire
BLACK 1515 %Moyenne
BLACK 55 % Foncée


- Film série OMEGA :
Film Transmission lumière visible Teinte Rejet solaire
OMEGA 6535 % Très claire47 %
OMEGA 7525 % Moyenne54 %
OMEGA 8515 % Foncée57 %
OMEGA 955 % Très foncée65 %


En fonction du véhicule


Le choix de votre film va bien évidement dépendre de votre véhicule :

Pour une voiture avec des grandes vitres possédant également un toit panoramique : tournez vous vers du film foncé.
Pour une voiture qui dispose de petites vitres : nous vous recommandons un film clair.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre film solaire et partir en vacances en toute sérénité.

Bon choix avec CMC.