LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un électrostimulateur

Si vous souhaitez stimuler vos muscles d’une manière très efficace, sachez que l’électrostimulateur peut être la solution. En effet, cet appareil pratique et innovant sert la cause de l’électrostimulation musculaire. Il existe de très nombreux modèles c’est pourquoi il peut être très compliqué de faire le bon choix. Cette fiche CMC vous sera d’une aide très précieuse car elle vous permettra de choisir le bon électrostimulateur.

Comment choisir un électrostimulateur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ÉLECTROSTIMULATEUR



Présentation


L’électrostimulation est un procédé, une technique qui a pour objectif de stimuler et tonifier les muscles en reproduisant efficacement le mouvement de contraction des muscles.

Pour information, dés lors qu’un de nos muscles se contracte, notre cerveau, par l’intermédiaire du système nerveux transmet une impulsion électrique optimale. Cette toute petite décharge électrique navigue dans nos différents nerfs et trouve ensuite refuge dans nos fibres musculaires. Cette impulsion engendre par la suite un travail musculaire de qualité et naturel.

L’électrostimulateur joue donc le rôle du cerveau en envoyant une impulsion électrique par le biais d’une batterie. Ce sont ensuite les électrodes qui sont en charges de transmettre le courant électrique à destination des fibres musculaires.

Généralement, c’est un appareil composé d’un boitier. Ce même boitier est constitué d’une batterie, de câbles et d'électrodes (en fonction du modèle). Evitez les électrostimulateurs fonctionnant avec des piles.

Un bon électrostimulateur est un appareil possédant des électrodes de grande qualité. De plus, nous vous rappelons qu’une électrode usagée ne doit pas être réutilisée (direction la poubelle).

Un électrostimulateur, pour faire quoi ?


Avant de choisir un appareil précis et bien particulier, nous vous conseillons de vous poser quelques questions qui vous aideront à choisir un électrostimulateur de qualité et répondant totalement à vos besoins et objectifs.
• Quel est mon budget ?
• Quels sont mes objectifs (usage souhaité) ?
• Quel modèle vais-je choisir ?

Des objectifs divers et variés


L’électrostimulateur peut vous aider à remplir vos objectifs :
• Développer la puissance et le volume musculaire.
• Combattre et soulager les différentes contractures, douleurs musculaires et articulaires.
• Accroitre sa récupération physique.

Choisir le bon électrostimulateur


Il existe différents modèles (versions) d’électrostimulateurs :
• Version «Sport »
• Version « Fitness »
• Version « Minceur et Bien être, Esthétique »
• Version « Antidouleur et rééducation »
• Version « Ceintures et Shorts »

L’électrostimulateur « Sport »


L’électrostimulateur « sport » est généralement utilisé par les sportifs exigeants de n’importe quel niveau (amateur ou confirmé). On utilise essentiellement ce modèle pour de la prise de masse musculaire, pour de la récupération après l’effort. Un entrainement de cinq heures par semaine est demandé aux sportifs utilisant cet appareil.

L’électrostimulateur « Fitness »


Si vous désirez avoir un corps sain et harmonieux ou bien garder par exemple votre silhouette fine, alors nous vous conseillons de choisir l’électrostimulateur « fitness ». Les personnes qui font du sport de temps en temps peuvent également acquérir ce produit qui vous permettra de développer et tonifier l’ensemble des muscles.

L’électrostimulateur « Minceur et Bien être, Esthétique »


Ce modèle d’électrostimulateur convient parfaitement à personnes inactives, qui ne se déplacent que très peu. Les différents programmes visent à secouer et à redonner du tonus aux muscles. Cet appareil est un moyen efficace et pratique de lutter contre la cellulite ou bien les calories.

L’électrostimulateur « Antidouleur et rééducation »


L’objectif principal de l’électrostimulateur « Antidouleur et rééducation » est d’apaiser et de calmer les courbatures. De plus, si vous sortez tout juste d’une immobilisation forcée, l’usage de cet engin est parfait puisqu’il vous aidera à développer vos différents déficits musculaires (diminution de la douleur).

L’électrostimulateur « Ceintures et Shorts »


C’est un appareil que l’on utilise pour travailler et développer les abdominaux mais également les fessiers. Cet objet se présente, comme son nom l’indique, sous forme de ceinture ou de short. Vous pourrez donc exercer une autre activité (regarder la TV, jouer à la console, lire ou écrire…) tout en sculptant les muscles concernés.
Vous bénéficiez donc d’une liberté de mouvement (contrairement aux électrodes).

Vous devez donc choisir un électrostimulateur qui soit adapté le plus possible à vos besoins (programmes différents).

Quelle alimentation choisir ?


Pour alimenter votre électrostimulateur, vous avez le choix entre différentes alimentations électriques :

- Electrostimulateur avec des piles : en fonction des modèles, vous aurez surement besoin de deux ou trois piles (AA ou AAA). Si vous possédez un appareil à deux voies, nous vous recommandons alors de choisir une alimentation avec piles. Le problème c’est que l’usage régulier de l’appareil risque de vous faire acheter très souvent des piles (autonomie faible).

- Electrostimulateur avec batterie : en optant pour cette alimentation, vous n’allez pas rencontrer des problèmes d’autonomie (pouvant aller de trois à vingt heures selon les modèles). Il est conseillé de procéder au chargement de l’électrostimulateur tout de suite après l’achat.

- Electrostimulateur sur secteur : vous pourrez utiliser votre « joujou » lorsqu’il est en charge.

Combien de voies faut-il choisir ?


- Electrostimulateur deux voies : développement de deux groupes musculaires de manière simultanée.

- Electrostimulateur quatre voies : développement de quatre groupes musculaires de manière simultanée.
Pour rappel, sur chacune des voies, il faut brancher un câble. Ensuite, il faut placer deux électrodes par câble et donc par conséquent par voie.

L’électrostimulateur quatre voies est beaucoup plus onéreux qu’un électrostimulateur deux voies.

Quelques conseils par-ci, par-là


Ne positionnez pas les différentes électrodes près des plaies ou autres blessures. Ne retirez pas les électrodes sans avoir au préalable procédé à l’arrêt total de l’appareil.

Cette fiche CMC touche à sa fin. Vous avez en votre possession toutes les informations nécessaires pour choisir correctement un électrostimulateur de qualité et adapté à vos objectifs et besoins.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.