LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un climatiseur

En période de chaleur, de plus en plus de consommateurs font le choix d’un climatiseur. Que vous soyez chez vous ou bien au bureau, le climatiseur vous apportera un bien-être rafraichissant non négligeable .En effet, cet appareil a une action directe sur l’air ambiant vous garantissant ainsi cet élan de fraicheur. Pour choisir le climatiseur qu’il vous faut, vous devrez prendre en compte divers critères de choix. Choisissez votre climatiseur avec Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un climatiseur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CLIMATISEUR



Choisir entre différents modèles de climatiseurs


Voici les principaux modèles de climatiseurs :
• Un climatiseur monobloc
• Un climatiseur bibloc
• Un climatiseur split
• Un climatiseur réversible

Choisir un climatiseur monobloc


Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre le climatiseur monobloc fixe et mobile. Ce dernier est un appareil très pratique car il est composé de roulettes et de poignées. Vous pourrez donc aisément déplacer votre climatiseur dans la pièce que vous souhaitez à tout moment. Très efficace, nous vous conseillons ce modèle sur du court terme.

L’avantage d’un climatiseur mobile est qu’il ne réclame aucune installation.

Concernant le climatiseur monobloc fixe, nous vous conseillons de l’encastrer près ou dans une fenêtre ou éventuellement un mur qui donne sur l’extérieur. C’est un appareil que l’on retrouve généralement dans des bureaux. Son fonctionnement se base sur le principe de la condensation à air où le but est de pousser au maximum l’air chaud hors de la pièce.

Choisir un climatiseur bibloc


Ce climatiseur mobile possède deux parties différentes. La partie externe est à positionner à l’extérieur de la pièce à climatiser. Dans cette partie extérieure, on retrouve un ventilateur mais aussi un échangeur.

Choisir un climatiseur split


Comme pour le climatiseur monobloc, on retrouve une version fixe et mobile pour ce type de climatiseur.

Le climatiseur split fixe se compose de deux parties fixes qui sont en général suspendues au mur. La première partie se situe à l’intérieur tandis que la seconde trouve refuge en dehors du logement.

Quant au climatiseur split mobile, il est constitué également de deux parties différentes reliées par des tuyaux souples. La première est équipée de petites roulettes vous permettant d’en faire usage partout dans votre logement. Pour ce qui est de l’autre partie, son installation se réalise à l’extérieur (sol, balcon). Ce climatiseur permet de rafraichir plusieurs surfaces en même temps.

Pour l’installation d’un climatiseur split, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Choisir un climatiseur réversible


Aujourd’hui, une grande majorité des appareils proposent un système de climatisation réversible. En effet, ce procédé vous permet de bénéficier de fraicheur en été et inversement de chaleur en hiver. Ergonomique et efficace, le climatiseur réversible vous fera faire quelques économies de consommation grâce à sa double fonction (environ 30% !).

Certains modèles offrent quelques fonctions complémentaires comme par exemple le ventilateur ou le déshumidificateur d’air. Veillez à ce qu’un filtre soit présent afin de lutter contre les mauvaises odeurs.

Pour les personnes qui attachent une importance au design de l’appareil, nous vous recommandons d’opter pour un modèle s’accordant au mieux avec la pièce où vous désirez le placer.

Attention à la puissance !


La puissance du climatiseur est un critère de choix qui a son importance. En premier lieu, la puissance frigorifique et la puissance calorifique doivent impérativement être adaptées à la pièce dans laquelle vous comptez installer l’appareil.

La puissance frigorifique à choisir va dépendre de plusieurs éléments tels que la surface à couvrir, le nombre de personnes présentes dans la pièce et le nombre d’appareils électriques qui sont en fonctionnement.

Le choix de la puissance doit s’effectuer en fonction de vos besoins. Un climatiseur doté d’une grande puissance et un climatiseur qui consomme beaucoup d’électricité. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez environ 100 Watts à 130 Watts par m2 et 40 Watts par m3.

La puissance a une grande influence sur le prix final du climatiseur donc évaluez au mieux vos besoins sous peine de tomber dans de la surconsommation.

Quelle efficacité énergétique ?


Chaque climatiseur comporte une étiquette énergie. On distingue différentes classes d’efficacité énergétique. Ces dernières sont classées précisément de A à G. Le A correspond à un rendement très efficace alors que la lettre G signifie que le climatiseur n’est pas réputé pour son efficacité.

Et le bruit dans tout ça ?


Généralement, un climatiseur mobile émet un niveau sonore se situant entre 30 et 70 décibels maximum. Faites le choix d’un appareil qui soit le moins bruyant possible (fonction Sleep). Le climatiseur split est le modèle le plus silencieux.

L’entretien du climatiseur


Premièrement, pensez à dépoussiérer de manière quotidienne votre climatiseur. Ensuite, procéder au nettoyage du ou des filtre(s) à l’aide d’une eau savonneuse. Une fois par mois pour le filtre électrostatique et une fois par an pour le filtre charbon actif (filtre agissant contre les bactéries et autres poussières).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.