LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un cheval

Symbole de l’évasion, la liberté ou encore de la passion, le cheval est un animal très apprécié en France en effet il se classe à la troisième place des animaux préférés des français derrière le chien et le chat. Ce grand mammifère fougueux et intelligent est doté d’un physique pour le moins impressionnant. Que vous souhaitez effectuer de petites balades ou de la compétition, l’achat d’un cheval reste un sacré investissement. Il peut être difficile pour vous de faire le bon choix surtout si vous faites « cavalier seul ». Retrouvez donc sur cette fiche toutes les informations nécessaires pour bien choisir son cheval.

Comment choisir un cheval ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CHEVAL



Mettre le pied à l’étrier !


Tout achat mérite réflexion et c’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’un achat important. Il est donc primordial de réfléchir en amont à vos besoins et envies. (Faire de la compétition ? loisirs ?).

Choisir un cheval nécessite un budget large tout en prenant en compte d’éventuels frais annexes qui découleront logiquement de votre choix. En effet, soyez « à cheval » sur la partie financière puisque vous devrez envisager le paiement des frais d’une écurie mais également l’alimentation de la bête, frais vétérinaire et d’assurance sans oublier l’équipement (sellerie) que vous lui offrirez.

Les caractéristiques physiques


Première chose à faire pour bien choisir, c’est de s’attarder sur le physique du cheval. Il doit être en parfaite santé ! Examiner chaque élément physique de l’animal.

Commencez tout d’abord par l’analyser « en main » ensuite déplacer le en ligne droite (le faire trotter) puis il ne vous reste plus qu’à grimper sur son dos.

La dentition du cheval


Sachez qu’il est possible d’identifier l’âge d’un cheval grâce à sa dentition et plus précisément ses incisives. Plus il prend de l’âge et plus les dents de l’animal deviennent bruns et arrondis.

Veillez à ce que les dents du cheval soient droites, régulières et pas trop pointues. Aucune blessure ne doit apparaitre.

Les sabots


Pour ce qui est des sabots du cheval, vérifiez que les parois ne soient pas endommagées ni fendues. Portez une attention toute particulière sur l’ajustement de chacun des sabots.

Les jambes du cheval


Pour cette partie, nous vous conseillons fortement de faire trotter le cheval pendant quelques instants. Ainsi vous pourrez vous rendre compte de l’état général des tendons du cheval. Ces derniers doivent être les plus résistants possibles.

Robe du cheval


On peut définir la robe d’un cheval comme son pelage (crins). Choisissez un cheval doté d’un pelage propre et scintillant. Pour information, la couleur du cheval n’est pas un critère de choix !

Avoir le nez creux !


Les narines du cheval que l’on appelle naseaux doivent être si possible bien larges et souples. Quand l’animal se repose, vérifiez bien que les naseaux ne soient pas totalement ouverts car cela pourrait indiquer un souci d’ordre respiratoire.

Attention ça saute aux yeux !


Pour ce qui est des yeux du cheval, ils doivent être clairs et secs. La couleur des pupilles doit être noire. Quant aux paupières, elles ne doivent pas être trop lourdes. Un cheval avec des fines paupières est un cheval doté d’une bonne vue.

Choisir un cheval qui vous ressemble


Une relation forte, un lien étroit doit être crée avec votre cheval. Vous ne devez faire qu’un avec lui comme Lucky Luke et Jolly Jumper ou Zorro et son fidèle Tornado. Si vous êtes tout juste débutant et que vous désirez faire de la compétition, il est recommandé de porter son choix sur un cheval qui détient l’expérience qui vous fait défaut.

Renseignez vous le plus possible sur l’origine du cheval. La longueur du dos de l’animal ne doit pas être trop importante (ni courte d’ailleurs). Quant à l’allure, elle ne doit pas être saccadée bien au contraire, vérifiez que cette dernière soit souple. L’animal doit bénéficier d’un bon équilibre (épaules, fessiers). L’allure du cheval doit être symétrique.

Un autre élément tout aussi important est à prendre en considération, c’est le tempérament du cheval. Offrez vous un cheval calme, gentil et qui a confiance en lui.

Les qualités premières d’un cheval sont : son endurance et son dynamisme (agilité). Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à poser des questions à un cavalier qui a de l’expérience ou à un vétérinaire. Les personnes qui ont déjà un certain niveau équestre auront plus de facilité à choisir un cheval. De plus, essayer de savoir auprès du propriétaire si le cheval est en capacité de vivre en extérieur.

Nous espérons que toutes les informations de cette fiche vous permettront de miser sur le bon cheval !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.