LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un avocat

L’avocat est un fruit énergétique et doux. C’est sûr que ce n’est pas le fruit le plus connu du monde ! Mais l’avocat a également des atouts à faire valoir, il n’a pas besoin d’être cuit, on peut le déguster immédiatement après l’achat, il suffit de l’ouvrir en deux et le voilà prêt à être dévoré. L’avocat est le compagnon idéal lorsqu’on le consomme avec de la viande ou du poisson et différentes crustacés. Le temps d’une fiche, CMC part à la découverte de ce fruit bien souvent sous-estimé.

Comment choisir un avocat ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN AVOCAT



Origine


Originaire du Mexique, l’avocat provient d’un arbre de la famille des lauriers en pleine forêt tropicale. Les Mayas et les Aztèques étaient très friands de ce fruit. Ce n’est qu’au 17ème siècle que l’avocat arrive en Europe et plus précisément en Espagne où il fut apporté à la cour. Les espagnols font donc connaitre l’avocat dans le reste de l’Europe. En Occident, l’avocat était un fruit uniquement réservé aux personnes fortunées, c’est au cours du 20ème siècle que sa consommation augmente et évolue grâce notamment aux américains qui le cultivent à grande échelle. Aujourd’hui, le Mexique est le plus grand producteur d’avocat du monde.

Variétés


Il existe une multitude de variétés d’avocats dans le monde mais seulement quelques-unes se retrouvent dans nos commerces :

- « Le Fuerte » : c’est l’avocat le plus commercialisé dans le monde et le plus célèbre. Fruit de couleur verte, piriforme de très petite taille. Sa peau très fine est facilement détachable laisse place à une chair savoureuse et jaune au goût excellent.
- « Le Hass » : variété née en Californie en 1926, son poids se situe entre 250 g et 350 g. Sa chair est ferme et non fibreuse. En France, c’est en Corse que l’on produit cette variété.

D’autres variétés bien moins connues existent comme par exemple « Ettinger » dont l’épiderme est composé d’un vert scintillant.

Bienfaits nutritionnels



L’avocat dispose d’un apport énergétique satisfaisant (138kcal/100g) ; il se démarque des autres fruits par sa forte teneur en lipides (14% !) qui favorisent la santé du système cardio-vasculaire. Nous vous conseillons de le déguster sans ajouts supplémentaires de gras. Lorsque vous le consommez « mûr à point », l’avocat devient un aliment tendre et digeste. Il est également riche en vitamine C et B, sans oublier la provitamine A et la vitamine spéciale anti-oxydante, la vitamine E.

Son apport en minéraux est intéressant et élevé que ce soit pour le magnésium, potassium ou zinc. Il peut aussi faire baisser le taux de cholestérol.

Choix et conservation


L’avocat doit avoir une couleur verte très foncée, sa texture doit être assez souple sous la pression des doigts (indice de maturation). Choisissez-le avec une peau épaisse. Nous vous conseillons de le consommer ou de le déguster peu de temps après l’avoir choisi.

Pour ce qui est de la conservation, Il est préférable de le mettre à coté d’autres fruits comme la pomme ou bien la banane qui eux dégagent de l’éthylène. Une autre solution est toute fois envisageable, celle de l’entourer et de l’envelopper individuellement dans du papier journal.

Vous pouvez le déposer au frais pour que son processus de maturation soit ralenti.
Comptez une période de conservation de 5 jours à l’air ambiant et à l’air frais, 2 ou 3 jours suffisent.
Si vous souhaitez conserver un demi-avocat, entourez-le de film alimentaire et pour la petite astuce gardez le noyau dans la partie que vous allez conserver.

Malgré son manque de célébrité face à de redoutables « fruits-stars » comme la pomme, la banane ou la fraise, l’avocat peut éventuellement vous séduire par ses apports nutritionnels donc pas besoin d’être un avocat pour défendre la qualité de ce fruit.