LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un artichaut

L’artichaut est une plante potagère, une sorte de bouton floral qui est consommable. C’est un produit riche en vitamines et qui a des effets bénéfiques sur la santé grâce à son pouvoir antioxydant. On le reconnait souvent à sa forme et aux feuilles qui l’entourent.

Comment choisir un artichaut ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ARTICHAUT



Origine


L’artichaut est une plante épineuse d’origine méditerranéenne, il a pour proche parent le cardon. C’est un aliment qui est tendre et un peu charnu lors de sa culture. La base des feuilles est comestible. L’artichaut fait sa première apparition en Italie lors du 15ème siècle, son nom lui est donnée au début du 16ème siècle et est empruntée au mot italien « articiocco » lui-même repris de l’arabe.

Il fut au préalable utilisé à des fins médicales, c’était un remède. Par le passé, il traina la réputation d’être un produit aphrodisiaque pendant de longues années. L’artichaut était interdit aux femmes à l’époque. Mais c’est l’épouse d’Henri II qui insista afin qu’il y ait plusieurs plantations et cultures en France.

C’est en région parisienne que le « Camus de Bretagne » fut développé en 1810. Aujourd’hui, il est l’artichaut le plus consommé de France. Il se cultive essentiellement en Bretagne, dans le Sud Est et en région parisienne.

Variétés


Il existe différentes variétés d’artichaut comme par exemple :

- Le camus de Bretagne : de forme ronde, il est lourd et possède un fond formé d’un réceptacle. Il représente près de 80% de la production nationale.
- Le violet de Provence : il a la particularité de pouvoir être consommé cru.

Bienfaits nutritionnels


L’apport énergétique de l’artichaut est semblable à celui d’une carotte c'est-à-dire environ 40kcal/100g. Son apport est des plus normaux.

Son apport minéral est très intéressant et essentiel pour le bon fonctionnement d’un organisme.
Il est riche en potassium (385 mg/100g), en phosphore (95 mg/100g). Mais là où la différence se fait par rapport aux autres légumes, c’est que sa teneur en calcium (47mg/100g) et magnésium (31mg/100g) est élevée.

Il est également pourvu de nombreuses vitamines comme celles du groupe B et C connues pour leurs effets anti-fatigue et anti-oxydante.

De plus, sur le plan psychologique, il permet de mieux traiter les fonctions d’élimination urinaire et intestinale. Par contre si vous en consommez beaucoup trop, vous risquez de subir quelques ballonnements.

Choisir


Nous vous conseillons de porter votre choix sur un artichaut lourd et bien ferme avec des feuilles « cassantes » .

Pour savoir si un artichaut a été cueilli depuis une durée correcte, il suffit de jeter un coup d’œil sur le haut des feuilles. S’il y a du noir, c’est que la cueillette commence à dater.

Ces mêmes feuilles doivent être bien serrées, des feuilles qui sont espacées se traduiront par un aliment dur.

Conservation


Faites en sorte que l’artichaut cru soit conservé au frais pendant quelques jours en mettant sa tige dans l’eau comme un bouquet.

Nous vous conseillons de ne pas le conserver après sa cuisson car un artichaut cuit favorise l’émergence de composés toxiques.

Il peut se congeler également, mais il vous faudra le blanchir avec de l’eau dans laquelle vous rajouterez du citron afin qu’il garde sa belle couleur verte comme Shrek !

L’artichaut est un légume qui se consomme en trois étapes : tout d’abord la pulpe des feuilles, ensuite il faut s’attaquer aux feuilles internes avant d’explorer le cœur (qui est très bon).

Vous ne savez toujours pas comment choisir un artichaut … c’est « archi-faux ! », maintenant ce légume n’a plus de secret pour vous.

Bonne dégustation !