LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son pédalier vélo

Le pédalier est un composant important d’un vélo. Il a pour objectif de transformer le mouvement alternatif des jambes du cycliste (pression exercée sur les pédales) en mouvement rotatif permettant ainsi de propulser le vélo. Cette fiche Comment Mieux Choisir vous aidera à choisir convenablement votre pédalier vélo et ce, sans perdre les pédales !

Comment choisir un pédalier vélo ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON PÉDALIER VÉLO



Composants d’un pédalier vélo


Le pédalier d’un vélo est constitué de plusieurs éléments.

Tout d’abord, on retrouve deux manivelles positionnées à droite et à gauche. Les manivelles qui sont donc placées de chaque côté sont reliées par un axe de rotation.

Chaque manivelle est fixée chacune à une pédale. Les manivelles font le lien entre l’axe de pédalier et les pédales.

En fonction des modèles, les manivelles sont fabriquées à partir de différentes matières comme par exemple l’acier, le titane, de la fibre de carbone ou bien de l’aluminium.

On retrouve aussi les fameuses pédales. Le cycliste repose ses pieds sur les pédales afin d’entrainer une poussée sur le pédalier.

Il ne faut pas oublier le plateau. C’est ce dispositif qui a une forme circulaire crantée qui a pour rôle de mettre en place le mouvement de rotation à la roue du vélo. Il se compose en général d'un à trois plateaux différents.

Le plus petit plateau se trouve à l’intérieur alors que celui qui possède la plus grande taille est à l’extérieur.
- Pour BMX : 3/16.
- Pour les vélos de piste : 1/8.
- Pour les vélos de route dotés de 5 à 8 vitesses et VTT : 3/32.
- Pour les vélos de route dotés de 9 à 10 vitesses : 5/64.

Quelle longueur de manivelle choisir ?


Pour bien choisir la longueur des manivelles, nous vous conseillons de bien prendre en compte la taille de votre vélo. De plus, son choix va également dépendre de la longueur de votre entrejambe.

Sachez que pour un VTT, la longueur des manivelles se situe entre 130mm et 140 mm.

Voici ci ci-dessous un tableau récapitulatif pour vous permettre de bien choisir la longueur des manivelles :


Longueur manivelles (en mm)165167
170 à 172175 à 177 180185
Longueur entrejambe (en cm) < 8182 à 8384 à 8687 à 90 91 à 94 > 94


Les pédales


Le choix des pédales doit se faire principalement en fonction de votre pratique. Si vous comptez faire du vélo pour seulement quelques occasions, nous vous recommandons de ne pas investir une trop grosse somme d’argent. Optez pour des pédales d’entrée de gamme (moulées ou conçues en plastique).

Vous pratiquez très régulièrement ? Dans ce cas, optez pour des pédales dont l’épaisseur est faible afin de diminuer efficacement le risque d’impact avec le sol. Les pédales doivent être durables, vous faire bénéficier d’une bonne accroche. Le poids ainsi que la forme ont leur importance au moment de faire son choix.

Veillez à ce que les pédales offrent une surface de contact de qualité et adaptée à vos besoins.

Pour améliorer votre confort d’utilisation, vous pouvez faire le choix d’un cale-pied. Vos pieds seront ainsi mieux positionnés et ne risqueront pas de glisser (courroie de serrage).

Les différents modèles de pédaliers


Il existe différents modèles de pédaliers de vélo. Voici les principaux :

- Le pédalier à cliquet : ce pédalier est muni d’un dispositif qui vous assure un changement de vitesse sans avoir à pédaler.

- Le pédalier à plateau ovale : Il s’agit d’un pédalier bien particulier puisqu’on le retrouve essentiellement sur les vélos de compétition.

- Le pédalier à gauche : C’est un modèle adapté aux cyclistes qui ont un handicap.

- Le pédalier automatique : Ce modèle est recommandé aux personnes ayant une bonne expérience et qui pratiquent le vélo de manière intensive. Sur ce pédalier, les pédales ont la particularité d’avoir un ressort réglable facilitant l’enclenchement de la chaussure (cale-pied).

- Le pédalier à plateau compact : Pédalier fabriqué pour les vélos de course.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.