LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses mûres

La mûre est un petit fruit de forme arrondie contenant un gout acide et juteux. Son aspect rappelle celui d’une framboise.

Elle est issue de deux espèces différentes, la mûre du murier qui provient de l’arbre et appartient à la famille des moracées et la mûre sauvage qui tient sa provenance des feuillages qui fait partie de la famille des rosacées. On appelle la muroise le mélange de ces deux variétés.

Comment choisir une mûre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES MÛRES



Origine


A l’époque de la Grèce Antique, la mûre faisait partie intégrante de la mythologie, en effet les anciens grecs possédaient une parfaite connaissance de ce fuit assez original. Ils donnèrent à la mûre un surnom pour le moins évocateur « le sang des titans ». Il s'agit là d’une appellation qui fait référence aux titans qui livraient bataille face aux différents Dieux.

Variété


Il existe différents muriers :

- Le murier noir : cette mûre comporte trois variétés distinctes : « la perle noir », « l’Himalaya » et « Thornless evergreen ». Elle a des origines irannaises et porte une couleur noire. Elle est plus grosse que les autres mûres car elle a la taille d’une grosse fraise.

- Le mûrier blanc : cette mûre a des origines chinoises. Comme son nom l’indique sa couleur est blanche. Elle est cultivée dans la région Rhône-Alpes.

- La mûre sauvage : ce fruit pousse uniquement sur les chemins et n’est pas cultivé. D’un goût acide, la mûre sauvage possède une très petite taille. Il est toutefois possible d’en trouver lors de différentes promenades en campagnes. Nous vous conseillons de goûter uniquement celles qui sont encore accrochées.

Bienfaits nutritionnels


Auparavant, les mûres étaient utilisées pour soigner des douleurs au niveau de la gorge. Elles participent à la prévention des maladies liées au corps et à la circulation sanguine. La mûre est un fruit composé essentiellement de glucides.

La mûre provenant d’un mûrier est plus sucrée mais contient moins de fibres alimentaires, alors que celle provenant des ronces est moins sucrée mais contient plus de fibres (facilite le transit intestinal).

Ce fruit apporte au corps une bonne quantité de vitamine C et de vitamine E.

Cet aliment est cependant peu calorique (mûre extraite du mûrier : 54kcal/100g et pour la mûre sauvage : 35kcal/100g).

Choix et conservation


Généralement c’est dans des barquettes plastiques que l’on achète des mûres.

Conservez-les dans un endroit fraîs où la température est plutôt stable car elles sont très fragiles.

Si vous ne voulez pas en voir « des vertes et des pas mûres » pour choisir ce fruit, nous vous conseillons de lire attentivement cette fiche CMC.

Bon chois avec CMC.