LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses lunettes de soleil

Pour pouvoir protéger ses yeux des rayons UV néfastes, le port de lunettes de soleil est indispensable. Mais le choix n’est pas simple à faire en effet il faut prendre en compte plusieurs données essentielles. Que vous soyez en vacances à la mer ou bien à la montagne, il est important de posséder une paire confortable et protectrice. Il existe cependant différents modèles, formes, couleurs et prix. Pour cette fiche, CMC sera votre rayon de soleil !

Comment mieux choisir ses lunettes de soleil ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES LUNETTES DE SOLEIL



La norme CE


Créer en 1995, cette réglementation européenne garantit leur pouvoir filtrant. Lorsque vous faites votre choix, vous devez opter pour des verres estampillés CE (100% ultraviolets) accompagnés d’un chiffre compris entre 0 et 4 informant sur le degré de protection.

Retrouvez ci-dessous le tableau récapitulatif des différents degrés de protection des lunettes de soleil :


Classe
Spécificité
Indication
Degré de protection

0
Verre clair ou très légèrement teintéIntérieur/Ciel voilé0 à 20%
1
Verre légèrement teintéLuminosité solaire atténuée20 à 57%
2
Verre moyennement teintéLuminosité solaire moyenne57 à 82%
3
Verre foncéForte luminosité solaire82 à 92%
4
Verre très foncéLuminosité solaire exceptionnelle (pas pour la conduitePlus de 92%


Vous partez à la campagne, les verres CE2 vous sont alors destinés. Les verres CE3 vous offriront une protection efficace. Par contre si vous allez en vacances à la montagne ou sous les tropiques ou éventuellement à la mer, il faut que votre choix se porte sur des verres certifiés CE4 (filtre infrarouge).

Pourquoi prendre des lunettes de soleil ?


Si vous ne protégez pas vos yeux du soleil, vous pouvez encourir plusieurs risques. En premier lieu, vous risquez de « choper » une ophtalmie (brûlure de la cornée) qui se traduit par des yeux rouges et larmoyants avec quelques picotements. Ensuite, d’autres risques peuvent également apparaitre comme par exemple l’apparition (à répétions) d’œdèmes ou pire une cataracte.

Veillez à ce que votre paire de lunettes de soleil parvienne à vous protéger des rayons qu’il soit UV A ou UV B entre 290 et 400 nanomètres.

Quelle forme pour mes lunettes ?


Nous vous conseillons de choisir des lunettes de soleil d’une forme enveloppante afin que les rayons UV ne puissent pas atteindre les cotés. Si vous êtes adepte des voyages à la montagne ou que vous pratiquez une activité nautique, cette forme est faite pour vous.

Par contre pour la haute montagne, optez pour des lunettes qui soient fermées sur les cotés (genre de lunettes de glacier).

N’oubliez pas que le choix de la forme de vos lunettes va dépendre premièrement de « la forme géométrique de votre visage » ensuite vous devez voir si la paire est bien adaptée à vos yeux, nez et sourcils.

Traitement de la surface


Différents traitements existent pour entretenir en surface ses lunettes :

- Traitement antireflet : ce traitement permet de réduire la diffusion et la réflexion des divers rayons vers les yeux. Parfait lorsqu’on est en train de conduire.

- Traitement miroir : destinés à une utilisation en montagne, ce type de traitement affaiblit la réverbération et permet l’adoucissement de l’éblouissement.

- Traitement anti-rayures : excellent pour les personnes qui font du sport ou qui voyagent, il s’avère être très résistant face aux frottements mais sa fonction première est de protéger la monture et le verre contre les rayures.

Voyez la vie en couleur !


Vous pouvez avoir le choix entre différentes couleurs pour vos verres : 1, 2,3 Soleil c’est parti :

- Verres gris : conseillé majoritairement pour la pratique de la conduite, ils restituent fidèlement les couleurs.

- Verres bruns : résistants et protecteurs à la fois, ces verres participent à l’amélioration des contrastes. Ils sont plus destinés aux personnes atteintes de myopie.

- Verres de couleur verte : c’est eux qui vous protègeront le mieux des éblouissements possibles.

- Verres jaunes (ou oranges) : ils ont l’avantage de fournir plus de visibilité (pour les contrastes) par temps de brouillard ou de faible luminosité.

- Verres bleus (ou violets) : le soleil n’est pas au rendez-vous, ils vous offriront quand même une protection efficace et stylé. L’esthétique reste importante !

- Verres roses (ou rouges) : ils peuvent être portés que par temps où la luminosité n’est pas élevée.

Si vous êtes hypermétrope, nous vous conseillons les verres d’une couleur grise. Ne prenez pas une paire qui transforme les couleurs sinon « bonjour la fatigue visuelle ! »

Matériaux des verres


Les matériaux pour les verres sont :

- Verre minéral : très résistant contre les rayures. La silice est l’une des matières les plus utilisées pour ce type de verre.

- Verre trempé : résiste efficacement aux chocs.

- Verre organique : légers et confortables en même temps, ils s’adaptent à n’importe quelle monture. Fait de plastique, ce type de matière convient aux enfants et est également destinée aux sportifs.

Si vous portez des lunettes, il vous est possible de choisir des verres photochromiques qui selon l’intensité lumineuse vont permettre l’éclaircissement du verre (verres de transitions).

Faites vous plaisir en n’oubliant pas de choisir un modèle selon vos goûts et vos préférences !

Chevauchez votre monture


Vos montures peuvent être réalisées avec différents matériaux. Chacune de ces matières a sa propre spécificité. Vote choix peut se faire en fonction de votre personnalité ou bien votre métier. Il faut que la monture soit souple et solide, de plus elle doit recouvrir l’ensemble de la forme de votre visage.

- Métal : solide face aux chocs et rayures, elles sont assez légères et discrètes.

- Plastique : grande diversité de couleurs disponible, sans oublier l’ajout possible de motifs et textures. Solide et accessible à un prix abordable. Cette matière épaisse marque et illumine le visage

- Acétate : d’origine végétale, on peut les trouver sous différentes formes et sont pour la plupart résistants. Large choix de couleurs. Elles sont très voyantes !

- Fibre de carbone : souvent présente sur les oreilles des sportifs, ce type de monture est résistant et léger mais contrairement à la plupart des montures le choix des couleurs restent extrêmement limitées.

- Titane : léger, hypoallergénique. C’est un matériau robuste, réglable avec une large palette de couleurs à votre disposition. Il s’agit de l’une des matières les plus solides. Le prix est élevé.

- Acier inoxydable : comme le précédent matériau, cette matière est hypoallergénique et résistante.
Beaucoup d’éléments sont ressemblants sauf peut être au niveau du prix (moins cher). C’est un choix sur le long terme.

- Bois : confortable et agréable au toucher, elles restent fragiles et sont à manipuler avec la plus grande précaution.

- Polyamide : incassable et flexible, cette monture est connue pour sa solidité cependant si elles sont exposées à une température forte, elles peuvent se rétracter.

Choisir la bonne paire de lunettes de soleil vous évitera de vous faire attaquer par des rayons UV. Dorénavant, vous pouvez profiter du soleil en toute tranquillité.

Bon choix avec CMC !