LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses leurres

Vous désirez partir à la pêche aux poissons ? Dans ce cas, choisissez des leurres efficaces afin d’éviter de revenir bredouille chez vous. Comme son nom l’indique, le leurre est un objet inanimé qui a pour principal objectif de leurrer, de tromper un poisson. Pour savoir comment choisir ses leurres, c’est l’heure de partir à la pêche aux informations pratiques avec cette fiche signée Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un leurre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES LEURRES



Choisir le bon leurre


Le choix du leurre va dépendre en premier lieu du type de pêche que vous exercez. Actuellement, il existe bien des modèles différents avec des caractéristiques bien précises. Comment Mieux Choisir fait le point pour vous.
• Le leurre de surface
• Le leurre de sub-surface
• Le leurre « cuillers »
• Le leurre souple
Poissons nageurs

Choisir un leurre de surface


Parmi les leurres de surfaces, on distingue les leurres « stickbaits » et les «poppers ». Ces deux types de leurres de surface sont généralement la proie des prédateurs provenant essentiellement par dessous. Ici, la couleur du leurre n’a que peu d’importance.

Si votre choix se porte sur un stickbaits, portez alors une attention toute particulière à sa nage. Sa nage doit être parfaite. Pour juger de la performance d’un leurre de surface, il faut l’avoir déjà tester au préalable.

Le leurre de sub-surface


Comme pour le leurre de surface, la couleur ne doit pas être un critère de choix. Par contre pour ce qui est de sa nage, elle doit être de qualité. Sa nage en zigzag (stickbaits) reste très efficace.

Cependant, il faut l’avoir déjà utiliser pour se rendre compte de sa juste valeur.

Le leurre « cuillers »


Nous vous recommandons pour les cuillers tournantes de veiller à ce que la palette pivote bien (rotation performante). Préférez une palette dont la forme est arrondie. En effet, cette forme apporte beaucoup de réactivité et s’adapte très bien à la pêche en étang.

Si vous optez pour une palette dotée d’une forme beaucoup plus allongée, sachez alors que cela convient généralement plus à une activité de pêche en rivière ou petits ruisseaux.

Enfin, les cuillers ondulantes sont adaptés à la pêche du silure voire pour le brochet. Il est conseillé de bien contrôler la qualité de l’hameçon.

Le leurre souple


Le choix d’un leurre souple va grandement dépendre de la profondeur à laquelle vous allez pêcher.

Il existe divers leurres souples :
Slugs/Worms : destinés plutôt à une pêche située près de la surface.
Twists/Sandras : parfaits pour une pêche dont la profondeur est moyenne au lancer ramener.
Shads : excellents pour la pêche en grande profondeur (à la verticale).

Les poissons nageurs


Les poissons nageurs sont des leurres très appréciés des pêcheurs.

Pour ce type de leurre, il est très important d’accorder de l’importance aux couleurs. Portez votre choix sur des couleurs dynamiques et brillantes avec tout de même du contraste dans les coloris. Ceci permettra de rentre le leurre plus visible aux yeux des poissons.

Quelle couleur choisir ?


Sachez que plus l’eau est claire et plus il est conseillé de choisir un leurre de couleur discrète. De plus, rajoutons également que plus l’eau est sombre (par temps de pluie ou pêche de nuit) et plus il vous faudra vous munir d’un leurre de couleur bien dynamique.

Pour une pêche en eaux troubles, choisissez un leurre de couleur sombre sera parfait (noir ou bien violet).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir