LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses lentilles de contact

Vous avez des problèmes de vues et vous désirez porter votre choix vers des lentilles de contact plutôt que des lunettes. Contrairement aux idées reçues que l’on a de ces produits (inconfort, changement régulier) les lentilles disposent de nombreux atouts. A la fois pratique et souvent esthétique, les lentilles sont d’un grand secours pour tous ceux qui portent des lunettes en effet elles simplifient la vie des personnes faisant un sport par exemple. Actuellement en France, trois millions de personnes possèdent des lentilles dont 70% des femmes. Cependant sur ce chiffre total, près de 160 000 personnes abandonnent ce procédé pour revenir aux lunettes. Ouvrez bien grand vos yeux, cette fiche vous expliquera tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir ses lentilles de contact.

Comment choisir ses lentilles ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES LENTILLES DE CONTACT



Les lentilles c’est quoi ?


Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à consulter un ophtalmologiste qui réussira à vous orienter vers un opticien de qualité et spécialisé.

La plupart des lentilles sont utiles lorsqu’on souhaite corriger une myopie (80% des cas) ou bien l’hypermétropie, astigmatisme et la presbytie. On place les lentilles au contact de la cornée, elles doivent être bien taillées pour que la correction de l’anomalie se réalise.

Grâce aux verres, les rayons lumineux se concentre uniquement sur la rétine et non pas sur l’avant de celle-ci (c’est le cas pour la myopie alors que pour hypermétropie c’est l’arrière).

Pourquoi choisir des lentilles ?


C’est souvent pour des raisons de praticité et d’esthétisme que l’on opte pour des lentilles au profit d’une bonne vieille paire de lunettes.

Les lentilles ont la particularité de proposer à l’utilisateur un bien meilleur champ optique, l’absence des branches ou de monture y est pour quelque chose de plus les mouvements de l’œil sont plus suivis. Aucune zone d’ombre ne gêne la vue du porteur et les lentilles sont parfaitement adaptées aux métiers qui nécessitent de disposer d’une très bonne vue comme pour les chirurgiens, les photographes et les informaticiens. Elles sont également pratiques lorsque vous exercez une activité ou un sport, surtout si vous faites du foot ou du rugby.

Un autre atout est également à rappeler, les lentilles ne s’embuent pas puisque le liquide lacrymal les humidifie sans cesse.

Au niveau esthétique, il est vrai que porter des lentilles fait apparaitre « notre vrai visage » et vous n’aurez plus de grosses marques sur les deux côtés du nez causées par le poids des lunettes !

Nous vous rappelons tout de même que les lentilles ne doivent être en aucun cas utilisées comme « LA » solution de remplacement des lunettes. Il est recommandé de toujours avoir sa paire de lunette adaptée que vous utiliserez par exemple le soir ou bien pendant les weekends afin de laisser vos yeux au repos et de les garder en bonne santé.

Types de lentilles


Sur le marché, on peut trouver différents types de lentilles :

- Les lentilles souples journalières : l’avantage est qu’elles ne requièrent aucun entretien, elles doivent être utilisées qu’une seule fois et être ensuite jetées après fin d’utilisation. Elles sont destinées à toutes les personnes portant les lentilles occasionnellement (moins de trois fois par semaine) ou si vous pratiquez un sport ou que vous partez en rendez-vous. Pour éviter un risque d’infection, nous vous conseillons de changer de lentilles ou de mettre vos lunettes après l’activité sportive.

- Les lentilles souples mensuelles : c’est le type de lentilles le plus courant du marché. Elles sont destinées aux porteurs réguliers (plus de trois fois par semaine). Vous pouvez les mettre pendant une durée d’un mois, vous devrez les nettoyer chaque soir avec un produit d’entretien adapté. Le choix du matériau est essentiel pour le confort et la santé de vos yeux. Fiez vous au DK/e, c’est un chiffre qui met en avant la perméabilité à l’oxygène. Sachez que plus cette donnée est grande et plus votre cornée sera oxygénée. Ces lentilles vous permettront de corriger en partie toutes les amétropies mais certains astigmatismes restent difficiles à corriger puisqu’il est assez complexe d’éviter le pivotement de la lentille (rotation). Pour conserver le confort de la lentille, il est très important de bien l’entretenir.

- Les lentilles souples traditionnelles : elles possèdent les mêmes avantages que les lentilles décrites précédemment sauf qu’elles sont spécialement conçues pour une période allant de 1 à 2ans. L’entretien est différent car il faut faire appel à des produits oxydant qui permettent de mettre en place un nettoyage beaucoup plus intensif et ainsi garder votre lentille durablement. Elles sont généralement portées par des personnes ayant un défaut visuel important.

- Les lentilles rigides : cette catégorie de lentille apportera à votre œil une meilleure oxygénation, en effet elle laisse astucieusement un libre passage des larmes entre la lentille et la cornée, elles permettent également de corriger parfaitement les astigmatismes cornéens. Malheureusement, ce type de lentille ne s’adapte pas rapidement à l’œil, le porteur se confrontera donc à une période d’adaptation mais il faut avouer que sur le long terme le bénéfice engendré au niveau de la santé est excellent. Cependant son coût est assez élevé.

Si vous êtes presbytes ?


Certaines lentilles de contact sont conçues pour corriger au mieux la vision des presbytes mais ne vous faites pas trop d’illusion, vous n’arriverez jamais à avoir la même qualité de vue que des lunettes. Aujourd’hui, les lentilles adaptées à la correction de la presbytie ne permettent pas de disposer d’une vision optimale.

Des inconvénients


Elles nécessitent un entretien des plus précis et régulier. Les lentilles peuvent causer quelques irritations de l’œil mais aussi des allergies à certains produits de nettoyage.

Cas extrême et rare, elles peuvent provoquer des abrasions ou éventuellement un œdème de votre cornée. Sachez qu’il est possible de vérifier cela avec de simples examens ophtalmologistes.

En cas d’inconfort


Si vos lentilles sont mal positionnées alors plusieurs signes d’inconfort peuvent surgir comme :

- Picotements, irritations, douleurs, larmoiements : retirez rapidement vos lentilles et consultez votre ophtalmologiste. Les causes de ces picotements sont souvent le mauvais positionnement de vos lentilles, le tabac, vos yeux trop près de l’écran, la pollution, les médicaments ou encore la climatisation.

- Vos yeux sont rouges : cela signifie que vos lentilles ont été mal nettoyées ou bien qu’elles sont usées (trop vieille ou vous avez dépassé la date de fin d’usage).

- Vos yeux sont secs : de nos jours, c’est rare puisque les dernières lentilles assurent la très bonne perméabilité des matériaux à l’oxygène. Néanmoins quelques exceptions apparaissent notamment lors de la grossesse ou à la prise de certains médicaments.

L’entretien


Pour pouvoir disposer de sublimes lentilles, il faut les entretenir avec des produits spécialisés (éléments mouillants qui retiennent l’eau).

N’utilisez jamais l’eau de votre robinet pour rincer ou nettoyer vos lentilles. Faites également attention à la date de péremption de vos lentilles. Nous vous conseillons de changer d’étui assez régulièrement (tous les deux ou trois mois environ).

Optez pour les dernières générations de lentilles qui vous offriont un confort garanti.

Et pour les lentilles de couleurs ?


Nous vous recommandons de les manipuler avec une extrême prudence et précaution. S'il s’agit de votre première utilisation, il est vivement conseillé de vous mettre en contact avec votre ophtalmologiste afin qu’il puisse identifier la forme et le type de lentille qui vous ira le mieux et vous transmettre toutes les précautions d’usage. Une mauvaise manipulation ou utilisation de celles-ci peut causer plusieurs infections et autres signes d’inconfort.

En conclusion, le choix de lentilles de contact est un choix très complexe, il est primordial de prendre dans un premier temps rendez-vous avec votre spécialiste afin qu’il vérifie quel type de lentille est compatible avec vos yeux.