LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses abeilles

Les abeilles sont des insectes hyménoptères qui appartiennent à la famille des Apoïdes. On recense aujourd’hui plus de 200 000 espèces d’abeilles partout dans le monde. On distingue également différents types d’abeilles comme les abeilles domestiques, sociales, sauvages ou encore solitaires. Les abeilles sont surtout reconnues pour être des « agents de pollinisation », elles butinent de fleur en fleur pour trouver de la nourriture et plus précisément du nectar (matière première du miel). Une fois rapporté à la ruche, ce nectar deviendra miel après un processus bien particulier. L’abeille se différencie de la guêpe par son comportement et son physique. Les abeilles jouent un rôle fondamental pour la nature.

Comment choisir ses abeilles ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR DES ABEILLES



Composition d’une abeille


L’abeille est un insecte butineur qui se compose de trois parties distinctes :
• La tête
• Le thorax
• L’abdomen

Il s’agit d’un insecte qui ne possède pas de squelette interne mais un squelette externe que l’on nomme exosquelette. Sur l’ensemble de son corps, on trouve des poils. Une abeille est constituée de 6 pattes ainsi que de deux paires d’ailes.

On distingue trois grandes castes/ familles dans une colonie d’abeilles :

• Une seule reine facilement reconnaissable à sa taille plus développée dont le but est de garantir le bon développement de la colonie en pondant une quantité importante d’œufs.
• Les abeilles ouvrières
• Les mâles servant la cause de la reproduction.

Un choix important à faire !


Choisir ses abeilles est aussi important que de choisir une ruche. Il vous faut avoir et connaitre un maximum d’informations afin de faire le choix juste.

Tout d’abord, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte avant de choisir ses abeilles.

En premier lieu, vous devez réfléchir attentivement au lieu dans lequel vous souhaitez installer votre ruche. Ensuite choisissez votre type de ruche et ses accessoires.

Pour se procurer des abeilles, il vous est possible d’acheter un tout nouvel essaim. C’est une solution sûre mais qui reste onéreuse.

Sachez que vous pouvez vous procurer des ruches déjà peuplées (vendues avec des jeunes essaims d’abeilles).

Veillez à ce que la ruche soit pratiquement identique à celle où les insectes ont été essaimées.

En vous rendant dans une boutique spécialisée, vous pourrez choisir vos abeilles. Ces dernières sont vendues dans des paquets protégés (généralement une reine et des ouvrières).

Quel que soit le choix ou le lieu d’achat de vos abeilles, ne perdez pas de vue qu’il est essentiel de s’informer sur la race, l’environnement et modes de vie des abeilles.

De plus, n’hésitez pas à faire un appel à un apiculteur ou à un autre professionnel.

Des abeilles performantes


Choisir ses abeilles est une mission qui n’est pas simple à effectuer. Pour pouvoir faire le meilleur choix possible, voici les qualités principales d’une abeille performante :

• Grande production de miel
• Comportement doux et non violent lors des différentes manipulations
• Faire face aux maladies
• Pas de désertion
• Une utilisation non excessive de la propolis

Quelles abeilles choisir ?


Le choix des abeilles peut également dépendre de la région (et climat) où vous vous trouvez.

Voici quelques espèces d’abeilles que vous pouvez choisir pour votre ruche :
• « L’apis mellifera mellifera »
• « L’apis mellifera lingustica »
• « L’apis mellifera caucasica »
• « L’apis meliffera carnica »
L’abeille Buckfast

« L’apis mellifera mellifera »


L’apis mellifera aussi appelée la mouche à miel ou encore l’abeille noire est une espèce reconnue pour sa grande productivité. En effet, elle offre une production élevée de miel. Résistante aux maladies, c’est une abeille polyvalente qui conviendra parfaitement à un débutant.

« L’apis mellifera lingustica »


Il s’agit là de l’abeille la plus répandue sur notre planète. Elle s’adapte très vite et est une grande productrice de miel. Elle est surnommée l’abeille jaune ou encore l’abeille italienne. Cette espèce résiste cependant assez mal aux hivers et au froid. Pour produire de la gelée royale, optez pour cette espèce d’abeille.

« L’apis mellifera caucasica »


L’abeille caucasienne aussi connue sous le nom d’abeille grise est une grande productrice de miel. Son comportement doux convient de manière parfaite aux personnes qui débutent. Si vous êtes un apiculteur spécialisé dans la production de propolis, choisissez alors cette abeille.

« L’apis mellifera carnica »


L’abeille carniolienne est reconnaissable de par sa couleur grise. Bonne productrice et dotée d’un bon comportement, cette espèce d’abeille est utilisée avec l’abeille jaune/italienne en croisement. De plus, elle excelle sur les miellés de la période de printemps.

L’abeille Buckfast


L’abeille Buckfast est une abeille à miel qui a été obtenu par le croisement de deux espèces d’abeilles : « l’apis melifera mellifera » et l’apis mellifera lingustica ».

Elle est réputée pour être une abeille douce, butineuse et peu essaimeuse.

Nous espérons que cette fiche Comment Mieux Choisir vous aidera efficacement à choisir vos abeilles.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir !