LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une ruche

Pour pouvoir pratiquer l’apiculture, l’achat ou la construction d’une ruche est nécessaire. En effet, ce dispositif artificiel a pour but d’accueillir et de regrouper toute une flopée d’abeilles butineuses. Ces petits insectes pourront alors produire tranquillement du délicieux miel. Cependant, sachez que choisir une ruche n’a rien d’une lune de miel.

Comment choisir une ruche ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA RUCHE



Présentation


Qu’elles sont importantes nos petites abeilles dans notre écosystème ! En effet, elles participent et influencent grandement les relations écologiques. On peut décrire l’abeille comme étant la reine de la pollinisation (développement et sauvegarde d’espèces végétales).

Tout le monde peut pratiquer de l’apiculture. Pour mener à bien cette activité accessible à tous, vous devrez procéder à l’élevage des abeilles pour pouvoir ainsi extraire par la suite le bon miel.

En élevant des abeilles, l’apiculteur se verra bénéficier de nombreux produits émanent directement de la ruche comme bien évidement le miel mais aussi de la cire d’abeille, la gelée royale (substance consommée uniquement par la reine et sa famille) ainsi que de la propolis (produit anti-infectieux qui participe au nettoyage de la ruche).

Pour exercer soigneusement l’apiculture, le choix d’une ruche est primordial car cette dernière doit pouvoir recréer au mieux le milieu naturel de vie des abeilles.

Pour réaliser le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Composition d’une ruche


Généralement, la ruche est composée de différentes parties :
Tout en bas, on a ce que l’on appelle la caisse du bas qui peut par ailleurs être appelée « le corps de ruche ». C’est dans ce corps de ruche que l’on peut découvrir l’ensemble des abeilles (la fameuse colonie et sa majestueuse reine !). Il contient habituellement 10 cadres dans lesquelles les abeilles stockent et emmagasinent du miel et du pollen tandis que la reine a pour principal rôle de pondre. C’est par le corps de ruche que les abeilles viennent et repartent (petite sortie).

Les différentes caisses que l’on retrouve au dessus sont les hausses. C’est dans cette partie qu’il est possible de retirer et de prélever le miel. La hausse contient 9 cadres environ (selon les modèles).

Pour fermer la ruche sur le dessus, il faut positionner un couvre-cadre. Sur ce couvre-cadre, il faut ensuite apposer le toit.

Différents types de ruches


Parmi la pléiade de ruches qui existe sur le marché, on peut distinguer différents modèles :

• Les ruches horizontales
• Les ruches verticales
• Les ruches traditionnelles

Les ruches horizontales


En optant pour une ruche horizontale, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de la cire ni de prendre ou d’acquérir un cadre déjà conçu.

Les ruches verticales


Actuellement, les ruches verticales (avec cadre) sont les structures les plus présentes sur le marché.

Parmi les ruches verticales, il existe de nombreux modèles :
• La ruche Dadant
• La ruche Warré
• La ruche Voirnot
• La ruche Langstroth
• La ruche Layens

La ruche Dadant


C’est un modèle simple et très réputé en Europe (le plus vendu sur le contient). Cette ruche de 10 cadres vous offrira plus de sécurité grâce notamment à son volume important (54 litres).

Lors de la période du printemps, il faut placer sur le corps de la ruche différentes hausses d’une hauteur d’environ 17 cm. Cela permettra aux abeilles de déposer leurs diverses récoltes.

Si vous vivez près de la montagne, nous vous conseillons de choisir une ruche dadant 12 cadres.

La ruche Warré


Il s’agit d’une ruche qui est à la mode actuellement. On peut la retrouver sous l’appellation suivante « ruche populaire ». Elle a pour avantage de fournir de très bonnes conditions de vie pour les abeilles. Le travail de l’apiculteur se retrouve donc simplifié.

Elle possède une forme carrée (épouse parfaitement la forme de la grappe d’abeilles). Quant à sa taille, elle est tout de même réduite (30cm x 30 cm). Cette ruche peut très bien fonctionner sans cadres.

La ruche Voirnot


Possédant une forme en cube, la ruche Voirnot est un habitat parfait pour les abeilles. Les dimensions sont généralement de 36 cm x 36 cm x 36 cm (épouse parfaitement la forme de la grappe d’abeilles).

Si vous habitez dans une région où les hivers sont plutôt éprouvants et longs, nous vous recommandons alors de porter votre choix sur ce modèle de ruche verticale.

La ruche Langstroth


Très apprécié des apiculteurs, ce modèle a la particularité de détenir des hausses et un corps de ruche de même dimensions. Les hausses présentes mesurent 17 cm de hauteur (prise en main facilitée).

La ruche Layens


La ruche Layens se travaille uniquement en longueur. Il faut avouer tout de même que ce modèle n’est aujourd’hui plus vraiment à la mode.

Les ruches traditionnelles


Parmi les ruches traditionnelles, on différencie également différents modèles.
La ruche en paille : vous ferez bénéficier à vos abeilles un confort de grande qualité.
La ruche tronc : abri de qualité et surtout durable.
La ruche kényane : cette ruche économique a une forme trapézoïdale. Simple à installer.
La ruche alsacienne : il s’agit d’une ruche d’un faible poids et qui présente donc l’avantage d’être facilement transportable.

Conseils d’installation


Pour que votre ruche soit assez performante et qu’elle est un bon rendement, il est important de bien réfléchir au lieu d’installation.

Nous vous conseillons d’installer la ruche dans un endroit avec beaucoup d’espaces et bien ensoleillé. La ruche ne doit pas être à proximité d’un lieu d’habitation ou près des voies de communication.
Pensez à l’installer près d’une source de plantes mellifères (composition de pollen et de nectars).

Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons d’opter pour une ruche qui soit déjà composée d’abeilles.

De plus, choisissez une ruche respectant les normes sanitaires NF 82101.

Pour votre sécurité


Pour votre sécurité, il est important de porter les vêtements adéquats. N’oubliez pas l’enfumoir qui vous permettra de calmer les abeilles lorsque vous souhaitez les approcher.

Grâce à CMC, vous savez maintenant comment choisir une ruche.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.