LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir des truffes

La truffe est un produit à la fois rare et luxueux que l’on consomme exclusivement durant les fêtes. Dotée d’une apparence peu séduisante, elle est très utilisée en gastronomie grâce notamment aux saveurs et arômes (parfum agréable) qu’elle délivre.

Comment choisir une truffe ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR DES TRUFFES



Présentation


La truffe est un champignon souterrain qui appartient à la famille des tubéracées. Surnommée « le diamant noir », ce champignon est composé de toutes petites pyramides à 6 faces. Cet aliment se développe majoritairement dans des sols calcaires.

La truffe est principalement de forme ronde et de couleur noire. Généralement la truffe nait pendant le printemps et arrive à sa forme finale lors de l’été et plus précisément au mois d’août. C’est ensuite en automne que la cueillette est réalisée.

Il s’agit d’un champignon que l’homme ne peut pas détecté rapidement c’est pourquoi les trufficulteurs qui partent en récolte sont accompagnés d’animaux comme par exemple des chiens ou cochons (odorat très performant)

Son origine


La truffe est un aliment qui existe depuis l’époque de l’Antiquité. De nombreux peuples tels que les Romains, les Egyptiens, utilisèrent la truffe pour ses vertus thérapeutiques.

Puis quelques temps plus tard, l’image de la truffe est quelque peu écornée car on la décrivait comme étant un aliment du diable. Délaissée pendant plusieurs siècles, la truffe revient au goût du jour durant la période de la Renaissance, en effet on la retrouve dans de nombreux plats et tables.

Ce n’est qu’au 18ème siècle que la truffe est enfin considérée comme un champignon.

Les différentes variétés


En Europe, on compte 32 variétés de truffes mais actuellement seulement quatre variétés sont consommées :

- La truffe noire du Périgord : c’est sans aucun doute la truffe la plus recherchée, en effet cette variété possède un parfum original et particulier. Sa chair est d’une couleur foncée (noir). Sa récolte a lieu entre novembre et mars.

- La truffe d’été / truffe de la Saint Jean : cette variété de truffe délivre un parfum moins prononcée que la truffe noire. Lorsqu’elle est née, cette variété à la chair blanche conserve sa couleur jusqu’à sa maturité. La truffe d’été coûte beaucoup moins chère que la truffe noire.

- La truffe blanche du Piémont : munie d’une chair claire, cette truffe est extrêmement odorante. Son prix est très élevé.

- La truffe de Bourgogne : son arôme ressemble fortement à celui dégagé par l’arôme.

Bienfaits nutritionnels


Comme la plupart des champignons, la truffe ne contient pas énormément de calories cependant elle est riche en fibres ainsi qu’en sels minéraux. Certaines variétés de truffe possèdent une quantité intéressante de fer et de potassium.

Choix et conservation


Nous vous conseillons de choisir vos truffes déjà brossés et lavées afin d’éviter de tomber sur une bien mauvaise surprise. La truffe doit avoir un parfum assez agréable. La truffe choisie doit absolument être propre. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop molle ni sèche.

Une truffe toute fraiche doit être conservée dans un contenu hermétique au maximum une semaine dans votre réfrigérateur. Avant d’en consommer, procédez à un brossage, un lavage et un séchage des truffes.

Pour accompagner la truffe, nous vous recommandons de ne pas utiliser un assaisonnement beaucoup trop fort comme la moutarde ou éventuellement le vinaigre.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.