LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un porte-gourde pour vélo

Si vous faites du sport, vous devez boire suffisamment. Et si vous avez besoin de boire, un porte- gourde pour vélo assure un transport fiable de votre gourde d'eau. Mais si vous cherchez un porte-gourde, vous avez l'embarras du choix : vélo de route, vélo de randonnée, vélo électrique, VTT, vélo de descente ou vélo de gravier, il existe des porte-gourdes pour tous les vélos et tous les usages. Avec ou sans vis, avec entrée latérale, en aluminium, en carbone ou en plastique. Sur cette page, nous vous expliquons ce qu'il faut savoir sur les porte-gourdes pour vélo et vous aidons à trouver celui qui vous convient.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

CHOISIR SON PORTE-GOURDE DE VÉLO



SOMMAIRE

  • La porte-gourde de vélo, un accessoire pour chaque vélo !

  • En quels matériaux sont fabriqués les porte-gourdes pour vélo ?

  • Ces options de fixation sont disponibles pour les gourdes sur les vélos électriques

  • Conseils d'achat : Ce qu'un bon porte-gourde pour vélo doit pouvoir faire

  • En résumé


  • La porte-gourde de vélo, un accessoire pour chaque vélo !



    Il garantit que votre gourde d'eau est toujours à portée de main. Il vous permet de retirer votre gourde en un rien de temps. C'est donc un accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous faites du vélo. Nous parlons ici du porte-gourde pour vélo. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un support qui permet d'attacher les gourdes à votre vélo. Les porte-gourdes sont disponibles dans une grande variété de designs et de formes : Porte-gourdes vélo en carbone, en plastique ou en métal. Enfin, il existe des porte-gourdes pour différents endroits du vélo : porte-gourdes pour le cadre, porte-gourdes pour le guidon et porte- gourdes pour la selle. Pour savoir quel porte-gourde vous convient le mieux, nous allons détailler ci-dessous les différents types de porte-gourdes pour vélo.

    En quels matériaux sont fabriqués les porte-gourdes pour vélo ?



    La première façon de différencier les porte-gourdes est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Comme de nombreuses pièces sur les vélos, les porte-gourdes pour vélo sont également fabriqués à partir de différents matériaux. Par exemple, les porte-gourdes en plastique, en aluminium et en carbone ont fait leurs preuves. Il existe également des supports en acier, en titane et en fibre de verre. Le choix du matériau le plus approprié dépend de vos préférences personnelles. Le terrain sur lequel vous roulez joue également un rôle.

    Les porte-gourdes de vélo en carbone et en fibre de verre sont très appréciés des cyclistes sur route, par exemple. Ils sont idéaux lorsque chaque gramme compte et que l'on souhaite réduire au maximum le poids du vélo. C'est le cas dans le cyclisme intensif, comme les courses contre la montre ou les courses sur route. Mais ce n'est pas le seul avantage de ces supports : les supports de vélo fabriqués en matériau composite de carbone ont une apparence élégante grâce à la faible quantité de matériau utilisée et ont donc un impact visuel certain.

    Les porte-gourdes en plastique sont beaucoup plus courants que les porte-gourdes en carbone en raison de leur prix moins élevé et de leur plus grande durabilité. Ils sont légers, faciles à manipuler et maintiennent votre gourde avec le goulot en place même sur un terrain cahoteux. Un grand avantage est que les porte-gourdes en plastique sont plus flexibles que les supports fabriqués dans d'autres matériaux. Cela signifie que vous pouvez utiliser différents types de gourdes d'eau et profiter d'une conduite sûre et sans cliquetis. Ils sont donc très performants dans les tests quotidiens.

    Ce qui nous amène aux porte-gourdes en aluminium ou en acier. Ils séduisent par leur qualité, leur stabilité et leur durabilité et sont donc particulièrement appréciés dans l'industrie du vélo. Les porte-gourdes en aluminium et surtout en acier sont extrêmement résistants à la casse, ce qui en fait le type de porte-gourde le plus durable. Outre les modèles classiques, vous pouvez désormais trouver des porte-gourdes en métal au design moderne et aux innovations sophistiquées. Certains fabricants ont intégré ces optimisations dans leurs nouveaux modèles afin de rendre les supports en aluminium plus compétitifs. En effet, ces derniers ne sont généralement pas en mesure d'absorber les vibrations aussi bien que les porte-bidons en plastique. Pour les porte- gourdes en aluminium ou en acier, nous vous recommandons de n'utiliser que des gourdes en plastique. Les gourdes à goulot se rayent moins et, surtout, s'insèrent bien dans le support. En revanche, les gourdes en acier inoxydable peuvent rapidement sortir de la monture si elles sont secouées.

    Un type de porte-gourde moins utilisé, mais particulièrement apprécié des amateurs de cyclisme, est le porte-gourde en titane. Ils séduisent par leur élégance et leur style. Le seul inconvénient est leur prix légèrement plus élevé, car le titane est généralement plus cher que le plastique, l'aluminium ou l'acier, par exemple.

    Voir sur Amazon


    Ces options de fixation sont disponibles pour les gourdes sur les vélos électriques



    Sur la plupart des vélos, vous trouverez une ou plusieurs options de fixation pour les porte-gourdes sur le cadre, sur le tube diagonal et le tube de selle. Les distances entre les trous du cadre sont généralement normalisées, c'est pourquoi vous pouvez fixer n'importe quel porte-gourde. Si les espaces sont occupés ou si vous trouvez les gourdes avec goulot plus pratiques ailleurs, vous pouvez utiliser des porte-gourdes vélo pour le guidon, la potence, la selle ou la tige de selle.

    Ce type de porte-bidon est généralement utilisé pour les vélos électriques, car la batterie rechargeable se trouve directement sur le cadre. Pour y remédier, certains fabricants proposent des adaptateurs de porte-gourde spéciaux pour les tubes de plus grand diamètre. L'adaptateur est fixé au cadre à l'aide d'une bande Velcro. Vous y fixez ensuite un porte-gourde conventionnel. Il existe également des adaptateurs de porte-gourde spéciaux pour tous les autres types de vélo. Par exemple, si vous ne voulez pas utiliser de vis ou si vous voulez fixer votre gourde à un endroit où il n'y a pas de trous de vis.

    Les porte-gourdes pour la selle ou la tige de selle ne sont pas seulement appréciés par les cyclistes électriques, mais surtout par les cyclistes orientés vers la performance en raison de leurs propriétés aérodynamiques. En particulier dans les triathlons et donc sur les vélos de triathlon, les porte-gourdes sont souvent montés derrière la selle en raison de la moindre résistance à l'air.

    Si vous prenez votre vélo pour une randonnée avec sac à dos et que vous souhaitez une manipulation simple de la gourde avec goulot, les porte-gourdes montés sur le côté sont recommandés. Au lieu d'attraper la gourde par le haut, vous la faites entrer et sortir du porte-gourde par le côté. Les porte-gourdes à fixer sur le guidon sont également très répandus. Cependant, ils se présentent généralement sous la forme d'une sacoche. Ces sacoches de guidon avec inserts pour bouteilles d'eau sont généralement fixées au tube supérieur du guidon à l'aide d'une bande auto-agrippante.

    À propos : Avez-vous déjà entendu parler des porte-gourdes pour vélo dotés d'un système magnétique ? Leur utilisation au quotidien est étonnante. Grâce aux aimants, la gourde avec le goulot se place toujours dans la position optimale. Cela signifie que vous pouvez vous déplacer plus rapidement, que vous êtes moins distrait et que vous pouvez mieux vous concentrer sur votre vélo, sur votre environnement et sur les dangers potentiels.

    Conseils d'achat : Ce qu'un bon porte-gourde pour vélo doit pouvoir faire



    Un bon porte-gourde rend votre expérience du vélo plus sûre, plus simple et plus facile. C'est pourquoi il vaut la peine de réfléchir au porte-gourde qui vous conviendrait le mieux avant d'acheter. Les questions suivantes vous aideront :

    • Pour quel type de vélo est-ce que je cherche un porte-gourde et quelles sont les options de fixation que je peux et que je souhaite utiliser ?

    • Sur quel terrain est-ce que je roule principalement et quelles sont les exigences qui en découlent ?

    • Quel doit être le degré de stabilité, de robustesse et de durabilité du porte-gourde ?

    • En quel matériau le porte-gourde pour vélo doit-il être fabriqué ?

    • Le porte-gourde pour le vélo doit-il être le moins lourd possible ?

    • Est-ce que je veux pouvoir rouler de manière aussi aérodynamique que possible malgré le porte-gourde et les gourdes d'eau ?

    • Quelles sont mes exigences visuelles pour le porte-gourde de mon vélo ?
    Est-ce que je veux sortir le bidon du porte-bidon latéralement ou verticalement ?

    • Est-ce que je veux pouvoir me concentrer le plus possible sur mon vélo et ne pas être distrait par la mise en place correcte de la gourde avec son goulot dans le porte-bidon ?

    • Est-ce qu'il est important pour moi de devoir réfléchir le moins possible à quelle gourde j'ai besoin pour quel porte-gourde ?

    En résumé



    • Les systèmes de fixation des gourdes sur le vélo sont essentiels si vous souhaitez emporter une gourde avec vous lors de vos randonnées.

    • Les porte-gourdes pour vélo sont disponibles en différents designs, formes, matériaux et pour différents usages.

    • Les porte-gourdes peuvent être montés à différents endroits sur le vélo. Les plus courants sont le tube diagonal et le tube de selle du cadre du vélo.

    • La plupart des cadres de vélo sont dotés de trous sur le tube diagonal et le tube de selle. Ces orifices sont normalisés, de sorte que vous pouvez y monter pratiquement n'importe quel porte-gourde.