LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un club de golf

Le golf est un sport de précision qui se joue uniquement en extérieur dont l’objectif est d’essayer d’envoyer et frapper une balle dans un trou à l’aide de clubs tout en effectuant le moins de coups possible sur un parcours bien précis. Vous l’aurez compris l’arme fatale d’un golfeur c’est son club, que vous soyez débutant ou expérimenté, choisir son club de golf n’est pas chose aisée.

Comment choisir son club de golf ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN CLUB DE GOLF



Quel est votre niveau de jeu ?


Avant de procéder à l’achat de votre club de golf, vous devez tout d’abord savoir que votre choix va dépendre de votre niveau de jeu, en effet vous n’allez pas vous diriger vers le même accessoire si vous êtes amateur ou professionnel.

Si vous débutez, nous vous conseillons de vous faire prêter ou louer des clubs afin de pouvoir se faire la main et se concentrer sur l’apprentissage du swing.

Vous commencez tout juste à pratiquer cette activité, alors nous vous recommandons d’opter pour une série de clubs de golf assez simple, de bonne qualité qui puisse être utilisé sous toutes les conditions.

Composition d’un club


Pour bien choisir son club de golf, plusieurs critères sont à prendre en considération :
• Le grip
• Le shaft
• La tête

Le grip


Le grip correspond au point de contact entre vos mains et le club, son principal objectif est de fixer efficacement le club de golf. C’est pourquoi il est primordial de disposer d’un bon grip dés l’achat (pour pouvoir le renouveler plus tard). Nous vous conseillons de choisir un grip qui soit parfaitement adapté à votre morphologie.

Pour le grip, il y a plusieurs possibilités : grip en corde, grip en cuir, grip en caoutchouc et le grip en polymère.

Pour faire le bon choix, voici quelques conseils qui vous seront d’un grand secours : si vous optez pour un grip de petite taille, sachez que le maintien du club ne sera pas bon car il risque de tourner ou de glisser entre vos mains (pas de contrôle sur vos trajectoires). A contrario, si vous choisissez un club beaucoup trop gros, vous risquez d’avoir quelques soucis au moment de la frappe et de l’impact de balle (mauvaises sensations).

Le shaft


Le shaft correspond à la « tige » d’un club de golf. On peut distinguer deux types de shaft :
• Le shaft en acier
• Le shaft en graphite

Commençons tout d’abord par les shafts en acier, ils possèdent la caractéristique d’être solides et extrêmement rigides. Ils sont majoritairement utilisés par des joueurs qui recherchent de la puissance car ils offrent d’agréables sensations (touché de balle). Nous recommandons ce type de shaft aux joueurs expérimentés ainsi qu’aux « gros » frappeurs. Si votre swing est rapide alors prenez un shaft en acier.

Pour ce qui est des shafts en graphite, ils sont plus souples que les premiers cités. Ce type de shaft est plus destiné aux joueurs qui débutent et qui souhaitent progresser. Cependant, ils sont tout de même moins puissants et précis que ceux en acier. Ils sont plus faciles à prendre en main. Idéal pour les personnes dont la force n’est pas un atout. Les shafts en graphite sont donc plus techniques mais aussi plus coûteux.

Avant de choisir un type de shaft, il est important d’en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Lors de l’essai, si vous remarquez que votre index et annulaire de votre main gauche touchent presque la base de votre pouce, c’est que c’est le bon diamètre qui a été choisi pour le shaft.

Les différentes têtes de club


Sur un club de golf, plusieurs éléments spécifiques sont à prendre en considération :

- L’offset : il représente le décalage qu’il y a entre la face de la tête du club et le shaft. Si l’offset est grand, le joueur aura davantage le temps de fermer la face du club lors d’un swing. Ce décalage va permettre au joueur de pouvoir donner une meilleure trajectoire à la balle et ce, sans de réels efforts.

- Le loft : correspond à l’inclinaison de la face d’un club. Si votre loft est élevé, vous verrez alors que vos trajectoires seront beaucoup plus hautes.

- Le lie : c’est l’inclinaison de la face d’un club (à l’horizontal).

- L’oversize : représente la largeur de la tête d’un club. Si la tête est assez large et grande, alors la zone d’impact sera plus grande. Les clubs oversize sont dotés de « semelles » larges qui ont pour objectif de positionner le centre de gravité plus bas pour des trajectoires hautes.

Plusieurs matériaux


Le matériau du club est une donnée intéressante qu’il faut prendre en compte, il existe plusieurs matériaux possibles : l’acier, le titane, le fer, le cycolac, le graphite, l’aluminium, la céramique et le bois.

Voilà deux exemples de clubs :
Fers Forgés : destinés aux joueurs très précis.
Cavity-back : destinés aux joueurs puissants (force).

Faire le bon choix


A travers différents cas et exemples, nous allons tâcher de vous orienter vers le club de golf qu’il vous faut :

- Débutant/index supérieur à 40 : choisissez sans hésiter un club avec un shaft en graphite avec une tête oversize large et d’une grande cavité avec des semelles amples.

- Index vers les 30 : optez pour un shaft graphite avec une oversize et une cavité moins grande.

- Index vers les 20 : vous pouvez encore utiliser le graphite mais aussi prendre directement l’acier.

- Index en dessous des 20 : vous êtes à l’aise avec les balles mais il vous faut encore acquérir de la maitrise, alors ne passez pas directement aux demi-lames.

- Index à un chiffre : vous pouvez presque tout faire avec une bonne maitrise en utilisant des demi-lames, des lames ou même des forgés. Cependant, vous pouvez aussi essayer les lames style mizuno mx68.

Bien évidement, ce ne sont que des conseils afin de vous aider à progresser dans le golf et avoir une bonne maitrise des trajectoires.

C’est la fin de cette fiche ! Désormais vous savez comment choisir votre club de golf et devenir, pourquoi pas, le prochain Tiger Woods !
Bon choix avec CMC.