LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une balance de cuisine

Que vous soyez un chef accompli ou un cuisinier amateur, une balance de cuisine est un outil essentiel pour cuisiner. Des mesures précises facilitent chaque recette, il est donc utile d'avoir un tel outil sur votre comptoir.
Lorsque vous cherchez une balance de cuisine, il est facile d'être victime d'un trop grand nombre de choix. Il existe une balance de cuisine pour tous les besoins, et il est plus facile que vous ne le pensez de trouver celle qui vous convient. Voici les meilleures balances de cuisine disponibles.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

COMMENT CHOISIR SA BALANCE DE CUISINE



SOMMAIRE

  • Types de balances de cuisines
  • 7 raisons d’utiliser une balance de cuisine
  • Qu'en est-il de l'esthétique ?
  • Éléments à prendre en considération avant d'acheter la meilleure balance de cuisine
  • Série de questions récurrentes sur les balances de cuisine


  • Types de balances de cuisines



    Les balances de cuisine se répartissent en quatre types de base.

    La Balance de cuisine traditionnelle (à l’ancienne) : c’est la bonne vieille balance qui fonctionne un peu comme une balançoire, en ce sens où vous mettez les poids d'un côté et les ingrédients de l'autre et que vous attendez qu'ils s'équilibrent.

    Elles peuvent durer toute une vie et fonctionnent bien évidemment sans piles, mais elles prennent beaucoup de temps et sont moins précises que les balances de cuisine plus modernes lorsqu'il s'agit de quantités infimes.

    La balance de cuisine mécanique : avec les balances de cuisine mécaniques, l'ajout d'ingrédients et donc de poids dans le bol active un ressort qui déplace le cadran sur l'écran pour refléter le poids correct.

    Ces balances de cuisine peuvent généralement supporter un poids important et vous n'avez pas besoin de piles, mais le ressort s'use inévitablement au fil des ans, avec une précision de plus en plus réduite. Même lorsqu'elles sont neuves, elles ne sont pas idéales pour mesurer de très petites quantités.

    La balance de cuisine numérique : ce sont de loin les balances les plus populaires, principalement en raison de leur forme compacte et de leur extrême précision de mesure, même avec des quantités minuscules. Vous pouvez voir le poids affiché sur l'écran LCD en grammes et une balance numérique peut traiter des fractions de gramme.

    Il existe souvent une fonction « ajouter et peser » (également appelée « tare ») qui remet votre balance à zéro lorsque vous devez ajouter d'autres ingrédients - et pour beaucoup d'entre elles, vous pouvez utiliser votre propre récipient.

    Également, les balances de cuisine numériques, pour beaucoup d'entre elles, vous permettent d'ajouter des ingrédients supplémentaires, par exemple en faisant office de planche à découper ou en vous permettant de peser à la fois les ingrédients secs et humides. Les seuls inconvénients ? Vous aurez besoin de piles et la capacité de pesage est souvent plus limitée qu'avec d'autres types de balances.

    Le pichet mesureur électronique : les pichets mesureurs ou verres doseurs sont parfaits pour peser les ingrédients humides aussi bien que secs. Le pichet est utilisé comme bol, le poids étant affiché sur un écran LCD numérique, généralement situé en haut de la poignée.
    La plupart ont une fonction « ajouter et peser » qui vous permet de peser les ingrédients solides et liquides dans le même pichet pour vous éviter la vaisselle supplémentaire. Ils nécessitent des piles et il faut vérifier la qualité du pichet avant de l'acheter.

    Voir sur Amazon


    7 raisons d’utiliser une balance de cuisine



    Cuisine: choisir sa balance


    1 - Obtenir des résultats plus précis : nous savons tous que la cuisine est une science, et la science exige des mesures précises. La plupart du temps, nous nous fions aux bonnes vieilles tasses à mesurer /verres doseurs, cuillères à café ou encore cuillères à soupe pour faire le travail, mais ces mesures volumétriques sont la mauvaise façon de mesurer de grandes quantités de tout ce qui n'est pas un liquide. Ce n'est pas que les mesures volumétriques soient mauvaises en soi, mais elles ont longtemps été mal utilisées et donnent une fausse impression de précision alors qu'en fait elles peuvent être extrêmement imprécises. Prenez la farine par exemple. C'est une poudre non tassée avec beaucoup d'air entre chaque particule de blé. Cela signifie qu'elle peut être comprimée, ce qui modifie radicalement la quantité de farine qui peut tenir dans une tasse. En fonction seulement d’une variable telle que celle-ci vous pouvez ajouter plus voir moins que la quantité exacte exigée dans certaines recettes.

    Les différences peuvent être encore plus grandes pour les objets feuillus comme les herbes, qui sont souvent mesurés de manière volumétrique, ou pire encore, par approximation... Par exemple que signifie un brin de thym ou une poignée de persil ? Quelle est la taille d'un brin ? Quelle est la taille de votre main ? Êtes-vous déjà confus ?

    Au lieu de vous fier à des tasses à mesurer, il vaut mieux mesurer avec une balance de cuisine électronique. Vous obtiendrez ainsi la mesure la plus précise possible, garantissant la meilleure cuisson possible.

    2 - Gérer les portions : si vous essayez d'être plus attentif à votre alimentation, une balance est un excellent moyen de rester sur la bonne voie. Avec une balance de cuisine, vous pouvez facilement mesurer la taille des portions afin de déterminer avec précision le nombre de calories et la quantité d'autres nutriments que vous consommez.

    3 - Convertir les mesures en toute simplicité : vous avez peur de convertir correctement les mesures si vous utilisez une recette étrangère ? Ne vous inquiétez pas ! La plupart des balances de cuisine convertissent pour vous les mesures en grammes, etc...

    4 - Faciliter le nettoyage : pensez au nombre de tasses et de bols à mesurer que vous utilisez dans une longue recette. C'est probablement beaucoup, non ? Surtout si vous lavez à la main ! En utilisant une balance de cuisine, vous n'avez plus besoin de plusieurs tasses et cuillères à mesurer, ce qui signifie que vous passez moins de temps à nettoyer et plus de temps à profiter des fruits de votre travail.

    En effet, une fois que vous avez votre balance de cuisine numérique, elle est simple à utiliser. Il vous suffit de placer votre bol sur la balance, de le mettre à zéro (vous mesurez donc le poids du contenu et non celui du bol) et d'ajouter vos ingrédients !

    Mettez la balance à zéro à chaque fois pour éviter les calculs.

    5 - Les balances de cuisine sont faciles à utiliser : au cas où vous n'auriez jamais utilisé une balance de cuisine numérique, c'est une expérience totalement différente d'une balance traditionnelle. Elles disposent de grands écrans numériques qui vous indiquent le poids exact de votre article en quelques secondes. Le bouton de tare vous permet de poser un bol sur la balance et de mettre la balance à zéro. Si une recette demande 250 grammes de farine, 10 grammes de levure et 5 grammes de sel, vous pouvez poser le bol sur la balance, le tarer, en versant chaque ingrédient directement dans le bol, le tout sans salir une seule tasse ou cuillère à mesurer.

    6 - Leurs tailles : on sait ce que c'est que de devoir choisir ses gadgets de cuisine en raison d'un espace limité, mais les balances de cuisine numériques ne sont en général pas plus grandes qu'un petit livre de poche.

    7 - Leurs prix : les balances de cuisine numériques sont peu coûteuses, celles qui sont bon marché peuvent être achetées pour une dizaine d’euros.

    Qu'en est-il de l'esthétique ?



    Ce n'est pas seulement la fonctionnalité de votre balance de cuisine qui influencera votre décision, mais aussi le design. Les balances mécaniques sont souvent conçues dans un esprit des années 1950, ce qui les rend idéales pour un look rétro.

    Les balances s'imposent dans les cuisines plus rustiques, de style champêtre. Les balances de cuisine numériques sont plus belles dans les cuisines modernes, mais elles s'adaptent à tous les styles de décoration pour leur donner une touche contemporaine.

    Quant aux balances de cuisine à l’ancienne, elles ne sont pas faites pour être attrayantes, alors vous pouvez les ranger.

    Éléments à prendre en considération avant d'acheter la meilleure balance de cuisine



    Au lieu de deviner le poids des ingrédients dont vous avez besoin, une balance de cuisine remplira cette fonction pour vous. Cela vous évitera de perdre un temps précieux, surtout si vous avez beaucoup de repas à préparer.

    Elle permet également de s'assurer que vous n'utilisez que trop peu d'un certain ingrédient qui pourrait gâcher toute une recette, ou beaucoup trop qui ne ferait que vous faire gaspiller des ingrédients qui auraient été bénéfiques plus tard.

    Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'une balance nutritionnelle, que ce soit en ligne ou dans un magasin :

    La précision :
    C'est certainement l'un des facteurs les plus importants lors de l'achat d'une balance pour cuisine.. En y réfléchissant bien, vous achetez une balance pour aliments en premier lieu parce que vous êtes fatigué de deviner la quantité d'ingrédients et que vous avez besoin d'une certaine précision.
    Il se peut aussi que votre balance actuelle vous induise en erreur avec des mesures inexactes.
    Cependant, une chose est claire, c'est que vous ne pouvez pas travailler avec une balance inexacte. Il est donc bon de s'assurer que la balance de cuisine que vous choisissez n'offre rien d'autre que de la précision.
    Elle doit également être équipée du bouton de tare qui permet de s'assurer que le poids du récipient que vous utilisez n'est pas inclus dans la mesure globale de l'ingrédient. Cela permet de s'assurer que la véritable mesure est affichée.

    La durabilité :
    Qui veut un produit qui ne durera que quelques mois ou même quelques semaines au maximum ? Certainement personne ! Nous voulons tous acheter quelque chose que nous pouvons utiliser pendant un temps considérable avant qu'il ne soit abîmé.
    Bien sûr, il ne durera pas éternellement, mais nous devons avoir le sentiment que la machine que nous avons achetée vaut la somme d'argent que nous avons dépensée. Comment savez-vous qu'une balance pour cuisine est durable ? Heureusement, la plupart des balances à aliments sont fabriquées en acier inoxydable.

    Cela permet d'éviter les taches, surtout si vous vivez dans un environnement froid et humide, par exemple pendant l'hiver. C'était un problème courant pour les balances alimentaires dans le passé. Et les taches ne sont pas bonnes pour la santé, car elles peuvent adhérer aux ingrédients lors de leur préparation.

    Elles peuvent également provoquer des maladies à long terme. Certaines balances nutritionnelles actuellement sur le marché ont été conçues pour utiliser la technologie antimicrobienne Microban. Cette technologie est utile à deux égards. Premièrement, elle garantit que la balance est en acier inoxydable.

    Et deuxièmement, elle empêche les bactéries qui pourraient provoquées des odeurs de se propager, ce qui la rend très sûre pour votre utilisation. Vous pouvez donc choisir une balance de cuisine en acier inoxydable ou une balance de cuisine équipée de la technologie avancée.

    La portabilité :
    Où comptez-vous utiliser votre balance de cuisine ? Souhaitez-vous la transporter plus souvent ? Dans ce cas, vous devrez peut-être en choisir une qui soit petite par sa taille et sa légèreté pour vous faciliter la tâche. La plupart des balances pour cuisine, mais pas toutes, ont tendance à être lourdes.

    Cependant, certaines ont été fabriquées de telle manière qu'elles ne le sont pas. En fait, il existe sur le marché des balances alimentaires qui peuvent tenir dans votre sac à main et qui fonctionnent aussi bien que les autres. Pouvez-vous imaginer cela ?
    Mais son poids détermine en quelque sorte sa durabilité jusqu'à un certain point. Plus elle est lourde, plus elle est susceptible d'être durable. Et si elle est trop légère, vous pouvez vous interroger sur sa durabilité. Cependant, cela ne s'applique pas forcément à toutes les balances alimentaires.

    Il est donc conseillé de demander ces informations au fabricant ou au vendeur avant l'achat, car ils sont mieux placés pour en savoir plus. Il se peut toutefois que vous deviez choisir entre portabilité et durabilité.

    L'affichage :
    Comment préférez-vous votre affichage ? Vous vous demandez peut-être ce que je veux dire. L'affichage se présente sous la forme de nombres et de leurs unités. Les unités peuvent être des onces, des grammes, des kilogrammes et bien d'autres. Cependant, certaines balances alimentaires n'affichent pas les onces liquides ou les millilitres.

    Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, cela peut vous désavantager. Mais si vous n'avez pas besoin de ces unités, vous n'avez certainement pas de limites dans vos choix. Quant aux nombres, ils peuvent être affichés soit en décimales, soit en fractions.

    Si on n’est pas très bon en maths et que nous ne voudrions pas subir la torture de devoir convertir les fractions en décimales par nous-mêmes alors il vaut mieux opter pour une balance de cuisine qui fasse ressortir les nombres en décimales. Mais si cela ne vous dérange pas, vous avez le choix entre plusieurs options.

    La plate-forme de pesée :
    Préférez-vous une grande ou une petite surface de pesée ? Cela dépend de l'usage que vous comptez en faire. Quels sont les ingrédients que vous allez mesurer ? Seront-ils assez grands pour que vous ayez besoin d'une grande plate-forme ? Si oui, vous avez déjà votre réponse.
    Mais si vous n'avez besoin que d'une balance pour mesurer les ingrédients normaux d'un foyer, même une petite balance de cuisine fera l’affaire.

    La cohérence :
    La cohérence est-elle vraiment si importante ? Oui, elle l'est. Pouvez-vous imaginer une balance de cuisine qui mesure deux fois la même quantité d'ingrédients mais qui donne deux mesures différentes ? Ce n'est peut-être pas une bonne chose.

    Malheureusement, il n'y a aucun moyen d'affirmer cela avant l'achat. Cependant, vous pouvez consulter les avis antérieurs d'autres clients qui l'ont utilisé.

    La capacité de pesage :
    Il s'agit de la capacité minimale et maximale qui vous conviendra. La capacité minimale dans la plupart des cas est de 0,05 oz soit environ 1 gramme. Et la capacité maximale pour la plupart des balances alimentaires est de 11 livres soit environ 5 kg Cependant, vous devez penser à ce dont vous avez besoin.

    Cela dépendra de la façon dont vous comptez utiliser votre balance de cuisine. Pour une personne, la quantité minimale peut être très importante, mais pour une autre, la quantité maximale peut changer la donne.

    Par conséquent, déterminez ce dont vous avez besoin et faites votre choix.

    La Garantie :
    Pouvez-vous faire un remplacement de la balance de cuisine que vous choisissez de vous offrir ? Tout le monde préfère une garantie plus longue, car cela vous laisse plus de temps pour évaluer l'efficacité de votre balance alimentaire et pour la remplacer si nécessaire. Les fabricants offrent différentes garanties.

    Certains ne vous en donneront aucune, d'autres vous donneront un an, dix ans, voire toute une vie. Plus la durée de garantie est longue, plus votre balance de cuisine a de chances d'être de qualité.
    Mais quel est l'objectif d'une garantie ?

    Il s'agit de s'assurer que vous êtes heureux et pleinement satisfait d'un produit. Prenons exemple de celui qui obtient une garantie de dix ans. La vérité, c'est que le temps est un peu trop long. Il se peut même que vous n'utilisiez pas cette même balance pendant ces dix ans pour diverses raisons. Mais cela vous donnera satisfaction.

    Caractéristiques supplémentaires :
    Il s'agit essentiellement de toutes les caractéristiques exceptionnelles que les différentes balances de cuisine apportent à la table. Un exemple pourrait être l'écran extractible qui vous permettra de visualiser facilement les mesures et leurs unités, même si vos ingrédients sont trop grands et couvrent ainsi toute la surface.

    Les cinq pieds en caoutchouc peuvent également empêcher la balance de glisser. Cela peut être une bonne mesure préventive puisque les accidents sont fréquents. Toutes les balances pour aliments n'utilisent pas la technologie antimicrobienne microban.

    Par conséquent, choisir une balance de cuisine qui l'utilise sera certainement un avantage supplémentaire. En fait, cela change la donne. Il pourrait aussi s'agir de la fonction d'arrêt automatique qui vous donne environ trois minutes pour préparer vos ingrédients avant qu'ils ne soient prêts à être mesurés.

    Et si vous voulez perdre des kilos en trop, certaines balances nutritionnelles sont livrées avec un guide des facteurs caloriques pour vous faciliter la tâche, et enfin, c'est la minuterie que la plupart des balances de cuisine n'ont pas. Elle peut s'avérer utile.

    Avec toutes ces fonctionnalités, il vous suffit de choisir celles qui comptent le plus et de choisir ensuite la plus adaptée à votre situation.

    Série de questions récurrentes sur les balances de cuisine



    Puis-je placer mon récipient sur une balance de cuisine pour mesurer la quantité ?
    Oui, vous pouvez placer le récipient sur la balance de cuisine mais assurez-vous que si vous utilisez le bol, vous l'avez d'abord vidé et que vous avez mis la balance à zéro. Une fois que cela est fait, vous pouvez facilement le remplir d'ingrédients. C'est une chose dont vous devez vraiment vous assurer.

    Comment nettoyer la balance de cuisine ?
    La façon de nettoyer la balance de cuisine et la suivante : prenez de l'eau savonneuse et trempez-y un chiffon. Ensuite, pressez le surplus d'eau du chiffon et essuyez votre balance de cuisine à l'aide du chiffon humide. Cela vous aidera à nettoyer la balance de cuisine avec beaucoup de facilité.

    Ma balance de cuisine ne semble pas fonctionner, que dois-je faire ?
    Si vous remarquez que votre balance de cuisine ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vérifier les piles de la balance de cuisine. Assurez-vous que les piles ont du jus et si vous remarquez un problème, essayez de les remplacer également. Cela vous aidera à vous assurer qu'il n'y a pas de problème d'alimentation électrique. Si la balance de cuisine ne fonctionne toujours pas, vous devez vérifier la garantie ou contacter le fabricant pour en savoir plus.

    La balance de cuisine indique un poids inexact, que faire ?
    C'est généralement quelque chose qui ne se produirait pas parce que les balances sont dotées d'une fonction qui les met à zéro chaque fois que vous les mettez en marche.

    Cependant, si vous pensez avoir perdu le calibrage, essayez de suivre les étapes suivantes :

    - Étape 1: Mise en marche, commencez par allumer votre balance numérique. Certaines doivent être branchées sur un système électrique tandis que d'autres sont alimentées par des piles.

    - Étape 2: Se référer au manuel d'instructions, toute balance de cuisine numérique comporte un certain nombre de boutons, dont l'un est destiné à la calibrer. Vous pouvez facilement déterminer duquel il s'agit, mais au cas où vous seriez indécis, il vous suffit de vous référer au manuel d'instructions qui l'accompagne. La plupart des marques appellent ce bouton « Cal », « Mode » ou « Fonction ».

    - Étape 3: Appuyez sur le bouton, à ce stade, appuyez sur le bouton de calibrage. Vous devrez peut-être le maintenir enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'affichage indique qu'il a réagi en conséquence.

    - Étape 4: Placer la masse d'étalonnage, vous pouvez maintenant placer le poids de calibrage sur la balance. Ceci est destiné spécifiquement à la procédure de calibrage. Le calibrage est généralement terminé lorsque l'écran affiche un « 0 » ou un « End ». Certaines marques peuvent également émettre un signal sonore.

    Les différentes marques peuvent avoir différentes manières de calibrer, mais la manière la plus générique de procéder est celle décrite ci-dessus.

    Il existe cependant des cas particuliers suivant certaines marques de balances de cuisine et dans ce cas là nous vous conseillons de rechercher vous-même la démarche à suivre sur internet en tapant par exemple : « comment calibrer balance de cuisine + la marque et nom complet du modèle ».

    Et si malgré tout cela vous n’y parvenez toujours pas alors contactez le fabricant.

    Quelles sont les unités de mesure que je peux utiliser si je possède une balance de cuisine ?
    Cela dépend à nouveau de la balance que vous avez. Cependant, la plupart des balances de cuisine vous offrent la liberté de choisir entre les kilos, les livres ou les oz. Il n'est donc pas nécessaire de convertir le poids d'une unité à l'autre lorsque vous utilisez la balance de cuisine.

    Que signifie « Tare » ?
    La tare est un bouton sur la balance de cuisine et si vous appuyez sur ce bouton, la lecture sera mise à zéro. Ainsi, si vous voulez placer un récipient sur votre balance de cuisine, vous devez appuyer sur la tare afin de mettre la lecture à zéro et vous pouvez ensuite placer les ingrédients dans le récipient afin de les mesurer.

    Y a-t-il une fonction zéro sur les balances de cuisine ?
    Oui, il existe une fonction zéro sur la plupart des balances de cuisine et vous pouvez consulter la question ci-dessus pour en savoir plus. Cette fonction s'appelle une fonction de tare et elle met l'écran à zéro.

    Y a-t-il une fonction d'arrêt automatique sur la balance de cuisine ?
    La plupart des balances de cuisine sont équipées d'une fonction d’arrêt automatique qui permet d'économiser la pile. Habituellement, l’arrêt de la balance de cuisine est réglé à 60 secondes, mais pour certaines balances de cuisine, elle peut même être de 30 secondes. Vous pouvez facilement vérifier les détails sur l'emballage du produit afin d'obtenir une réponse à cette question.

    Quelle est la source d'énergie d’une balance de cuisine ?
    La source d'énergie d’une balance de cuisine est constituée de 2 piles AAA dans la plupart des cas et ces piles durent très longtemps. La plupart des gens n'ont pas besoin de changer les piles pendant plus de 6 mois. De plus, beaucoup de gens se posent des questions sur les sources d'énergie alternatives et pour cela on peut trouver sur le marché des balances de cuisine avec rechargement par port USB.

    Comment puis-je conserver la balance de cuisine ?
    Vous pouvez ranger la balance de cuisine comme vous le souhaitez. Vous pouvez la ranger horizontalement ou verticalement, mais assurez-vous de ne pas mettre de poids dessus. Lorsque vous rangez la balance de cuisine, le plateau doit être vide.

    La balance de cuisine est-elle garantie ?
    Cela dépend encore une fois de votre fabricant. Vérifiez avant d'acheter si vous bénéficiez d'une garantie pour le produit en question.