LE PLAISIR DE CHOISIR !

Intercom Moto: Kit bluetooth

Les communications à courte distance ont autrefois dominé le marché des systèmes de communication pour motocyclettes, car elles se sont avérées fiables et efficaces, bien qu'elles ne soient pas aussi sûres que les Intercoms Bluetooth pour moto plus modernes aujourd'hui.

Le Bluetooth est loin d'être une simple technologie que les gens utilisent pour connecter leurs smartphones afin d'envoyer des photos ou des données. Elle a envahi et même conquis les systèmes de communication, notamment en ce qui concerne le secteur de la communication des motos.

Les intercoms moto avec bluetooth ne se contentent pas de permettre aux motards de se parler facilement et clairement, ils permettent également d'écouter les prévisions météo, les actualités et autres. Tout cela peut être fait sans avoir à retirer son casque...
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

COMMENT CHOISIR SON INTERCOM MOTO OU KIT BLUETOOTH



Les intercoms pour motos ont récemment gagnés en popularité en raison de leur confort et de leur sécurité. Ils sont célèbres pour leur capacité à améliorer la concentration sur la route que tout motard devrait faire passer par-dessus tout. Plus de surprises sur la route, puisque le premier motard peut avertir les autres. Plus d'arrêts inutiles sur une route très fréquentée pour discuter de l'itinéraire. C'est un gadget relativement bon marché sur lequel chaque motard devrait investir afin d'avoir un contrôle total lors de chaque voyage.

Oui, certains motards voyagent seuls afin de s'éloigner de tout le reste. C'est l'un de ces moments parfaits pour se détendre et se détacher de ce monde technologique fou dans lequel nous vivons aujourd'hui. Cependant, dans les circonstances actuelles, vous aurez forcément besoin d'une forme de communication, de navigation en cours de route.

Convaincre quelqu'un de se procurer un intercom pour moto est en fait la partie la plus facile. La partie la plus confuse consiste à choisir celui que l'on veut acheter, étant donné la grande variété de choix sur le marché de nos jours. Pour aider tout conducteur confus à savoir quel intercom pour moto vaut le coup, voici un guide complet qui contient une grande partie de tout ce que vous devez savoir sur ce gadget précieux et utile.

SOMMAIRE:

  • 1 - Intercom sans fil

  • 2 - Intercom filaire

  • 3 - Contrôler avant d'acheter

  • 4 - Les meilleurs intercoms de notre séléction


  • Les différents types d'intercoms pour moto



    Tout d'abord, faisons connaissance avec les différents types d'intercoms pour moto couramment disponibles sur le marché aujourd'hui. Cela vous permettra de comprendre pourquoi les prix de ces intercoms varient considérablement et, nous l'espérons, vous permettra de mieux comprendre lequel répond le mieux à vos besoins !

    1 - Technologie d'intercom sans fil



    C'est la plus complexe mais la plus avancée technologiquement car elle utilise différentes technologies radio : GMRS, FRS, FM et Bluetooth. D'autres intercoms utilisent d'autres technologies, en particulier pour des portées plus importantes.

    La FM ou modulation de fréquence est similaire à la radio FM que nous connaissons tous. Cependant, une fréquence plus étroite est utilisée pour les intercoms de motos. Cela permet d'obtenir un son clair sur de courtes distances et d'éviter les obstacles entre l'émetteur et le récepteur.

    Le FRS ou service radio familial et le GMRS ou service radio mobile général fonctionnent à peu près comme des talkies-walkies. La seule différence entre les deux serait la portée. Les intercoms de moto qui utilisent les radios FRS peuvent fonctionner parfaitement tant que la distance est inférieure à deux trois kilomètres avec moins d'obstacles. Par contre, les radios GMRS fonctionnent très bien sur de longues distances.

    Cependant, le problème avec les fréquences FRS et GMRS est que, comme ce sont des fréquences publiques, vous risquez d'être entendu par quelqu'un d'autre ou vous pouvez entendre d'autres conversations tout aussi bien. Cela peut se produire surtout dans les zones très peuplées et n'est donc pas recommandé pour les conversations privées.

    Bluetooth est actuellement la technologie la plus utilisée dans les systèmes d'intercom moto sans fil. Elle est efficace, permet des conversations privées et peut atteindre des centaines de mètres. En gros, cela fonctionne avec le couplage entre les deux intercoms Bluetooth avec la personne à qui vous êtes censé parler. Vous avez probablement utilisé le Bluetooth dans vos smartphones pour transférer des fichiers ou des photos, vous devez donc avoir une idée de son fonctionnement.

    Cependant, les intercoms sans fil Bluetooth sont conçus pour les communications à courte distance. Cela ne devrait pas poser de problème, car les personnes qui se déplacent ensemble sont généralement assez proches les unes des autres. Pour allonger la distance, certaines marques ajoutent une autre technologie sous forme de GMRS ou de CDMA, qui est l'accès multiple par répartition en code, ce dernier étant célèbre chez les opérateurs téléphoniques.

    La technologie Bluetooth est également très préférée à d'autres en raison des nombreuses autres fonctionnalités qu'elle offre, notamment la connexion aux smartphones, aux appareils GPS et aux lecteurs, ce qui ouvre en gros plus d'options.

    Les conducteurs peuvent alors faire fonctionner leur smartphone et passer ou recevoir des appels, naviguer sans quitter la moto des mains ou des yeux, et même écouter l'actualité...

    2 - Intercom filaire pour motos



    Ce type n'est plus tellement utilisé. Les intercoms sans fil étant beaucoup plus pratiques et offrant beaucoup plus de liberté en roulant, les intercoms filaires se font de plus en plus rares. Conçus uniquement pour une utilisation de passager à passager, les fils allant du passager au conducteur sont tous reliés à un boîtier de contrôle central où se trouve la batterie.

    En ce qui concerne l'efficacité et la fiabilité, c'est le top car les interférences externes n'affectent pas les systèmes filaires comme elles le feraient pour les systèmes sans fil. En outre, certains intercoms moto filaires peuvent être branchés à une radio FRS/GMRS. Tant qu'il est capable d'activation vocale, il fonctionnera probablement bien avec les intercoms filaires.

    Ce type de système n'est pas du tout coûteux. Cependant, certains trouvent un peu difficile de débrancher les appareils à chaque fois qu'ils descendent de la moto. Facteurs à prendre en compte lors de la recherche du meilleur intercom pour moto.

    La technologie des intercoms pour motos a beaucoup évolué et il est devenu beaucoup plus facile de se perdre dans la longue liste de fonctionnalités qui vous laisseront plus confus que jamais. C'est pourquoi nous ne vous conseillons jamais d'aller directement au magasin pour vous procurer votre propre intercom de moto sans faire un peu plus de recherches à ce sujet. Il y a de fortes chances que vous repartiez avec le mauvais intercom ou que vous utilisiez l'intercom sans même savoir comment en tirer le meilleur parti.

    Pour toutes ces raisons, nous espérons que vous serez éclairé par cette liste de facteurs à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à acheter un nouvel intercom moto.

    3 - Contrôler avant d'acheter



    A - Contrôles

    Les intercoms pour motos d'aujourd'hui ont tellement de commandes et de fonctions que cela peut devenir assez déroutant, d'autant plus que vous les utiliserez essentiellement avec les yeux rivés sur la route.

    Choisissez d'abord celui qui est doté de commandes simples avec toutes les fonctions qui sont les plus importantes pour vous. Ensuite, n'oubliez pas que vous devez pouvoir toucher toutes les commandes avec vos gants. Il est pratiquement impossible pour un conducteur d'enlever ses gants chaque fois qu'il doit toucher les commandes.

    Les deux systèmes de commande de base sont les systèmes à boutons et les systèmes à cadran. Le système de « jog dial » est une sorte de bouton ou de molette qui permet à l'utilisateur de se déplacer dans le menu.

    B - Qualité de la voix et du son

    Vous souhaitez écouter la radio pendant que vous roulez ? Ou souhaitez-vous des fonctions purement de communication ? Selon votre réponse à cette question, vous devez trouver soit un interphone avec une grande qualité vocale seul, soit à la fois une qualité vocale et de son pour une efficacité et un divertissement absolus.

    Cependant, ne placez pas vos attentes à un niveau élevé. Les intercoms pour motos sont toujours et avant tout destinés à la communication. Ne vous attendez pas à ce qu'il fonctionne comme votre lecteur sur smartphone !

    C - Capacité GPS

    Les systèmes de navigation GPS pour motos sont devenus tout aussi populaires et ce qui est encore mieux, c'est qu'ils offrent des instructions vocales tant que les motards disposent d'un casque intercom alimenté par Bluetooth.

    Cette option est non seulement plus pratique, mais aussi plus sûre. Au lieu de regarder votre appareil GPS de temps en temps, vous pouvez entendre les instructions directement sur votre casque d'intercom de moto.

    D - Connexion au téléphone

    On s'attend à ce que les appels entrent et sortent, surtout sur les longs trajets. C'est un autre grand avantage des intercoms sans fil pour motos. Comme ils utilisent la technologie Bluetooth pour les connexions, ils peuvent être facilement couplés à des smartphones afin de prendre et de passer des appels en mains libres. Outre le confort qu'ils offrent, ils sont également considérés comme sûrs, ce qui devrait être très important, surtout si vous conduisez souvent.

    E - Le nombre de connexions possibles

    Les intercoms pour motos varient en fonction du nombre de connexions qu'ils permettent. Certains n'en autorisent que deux à quatre mais d'autres en autorisent jusqu'à 10 à 15. Cela dépend de la marque, du modèle et, bien sûr, du prix.

    Les intercoms bluetooth les moins chèrs permettent généralement à deux personnes de communiquer facilement. Les prix augmentent à mesure que le nombre de personnes autorisées à communiquer augmente.

    F - Résistance aux intempéries

    La conduite d'une moto rend le conducteur vulnérable à divers facteurs environnementaux et routiers. Cela inclut la pluie, l'humidité, la poussière, la saleté et toutes sortes de choses que l'on peut rencontrer. Pour cela, il ne fait aucun doute que vous avez besoin d'un intercom moto résistant aux intempéries.

    La plupart des intercoms actuels sont soit étanches, soit résistants à l'eau, car personne ne sait vraiment quand il va pleuvoir sur la route. Certains motards utilisent des intercoms moins chers et résistants à l'eau dans un sac en plastique pour se protéger, mais vous pouvez vous passer de cela et opter plutôt pour un système étanche ou résistant aux intempéries qui garantit que malgré la pluie ou les dangers, votre système est sûr, fonctionne efficacement et ne sera pas endommagé.

    G - Casque pour une oreille ou pour les deux oreilles

    Ce facteur dépend de la préférence personnelle, certains trouvent pratique de n'utiliser que le casque à une oreille alors que d'autres préfèrent les deux oreilles car le volume est une préoccupation courante avec les intercoms de moto. Cependant, si vous choisissez l'intercom à deux oreilles, assurez-vous que vous pouvez toujours entendre les autres véhicules vous klaxonner sur la route.

    H - Fonctions d'activation vocale et d'interrupteur à bouton-poussoir

    Les intercoms pour motos qui passent automatiquement en mode inactif lorsqu'ils ne sont pas utilisés pendant un nombre de minutes déterminé sont généralement dotés de fonctions d'activation vocale. Comme cela permet également d'économiser la batterie, certains préfèrent les intercoms qui disposent de cette fonction.
    D'autres, en revanche, préfèrent la fonction de bouton-poussoir plutôt que l'activation vocale pour des raisons de fiabilité.

    I - Capacités de réduction du bruit

    Comme vous êtes exposé à des facteurs environnementaux qui pourraient affecter la qualité sonore de votre intercom bluetooth, la plupart préfèrent les intercoms avec des capacités de réduction du bruit, simplement parce qu'il ne sert à rien d'utiliser un intercom si vous ne pouvez pas communiquer clairement avec vos compagnons de route.

    J - Fonctions radio FM intégrées

    Si rouler avec la radio est votre tasse de thé en roulant seul avec vos pensées, alors trouvez un intercom de moto qui est livré avec une chaîne stéréo FM intégrée ou quelque chose qui peut être connecté à votre téléphone. Cela ne devrait pas être difficile, surtout si vous disposez d'un intercom sans fil Bluetooth.

    K - Système monté sur l'intercom ou autonome

    Les intercoms pour moto peuvent être montés sur le casque, placés directement sur les oreilles ou fixés à la ceinture ou à la moto elle-même. Là encore, il s'agit d'une caractéristique qui relève d'une préférence personnelle. Choisissez celui qui vous conviendrait le mieux.

    4 - Les 2 meilleurs intercoms pour moto de notre liste



    Sur la base de tout ce que nous avons indiqué ci-dessus, nous avons réduit les meilleurs systèmes Bluetooth pour motos à seulement cinq. J'espère que cela vous aidera à faire votre choix.

    1 - Casque d'écoute Bluetooth Sena SMH10R



    Intercom Moto Sena SMH10R


    C'est probablement l'intercom Bluetooth le moins encombrant, mais il ne sacrifie pas pour autant les performances de conduite. En fait, il a une capacité de portée assez longue, jusqu'à 900 mètres en terrain ouvert.

    Grâce à lui, on peut facilement passer ou recevoir des appels les mains libres depuis son téléphone portable, à condition que la connexion Bluetooth soit activée et couplée, écouter la radio et même recevoir des instructions de navigation depuis son appareil GPS.

    Le Sena SMH10R permet les conférences à quatre. En outre, il dispose d'un système d'instructions vocales, d'un niveau sonore suffisant avec un amplificateur audio intégré, et permet d'utiliser des appareils audio Bluetooth, de contrôler la lecture de la radio et la navigation avec le GPS Bluetooth.

    Les clients qui ont déjà acheté ce système disent que les appels étaient clairs et nets et que le son est excellent, comme s'ils avaient leur propre système de sonorisation dans le confort de leur casque. Le design épuré est un facteur que vous allez aimer car il s'harmonise parfaitement avec la forme du casque.

    2 - Cardo Scala Rider G9 Powerset



    Intercom Moto Cardo Scala


    Le Cardo Scala Rider G9 Powerset est considéré comme la paire d'oreillettes Bluetooth la plus conviviale à l'heure actuelle, grâce à sa capacité à se connecter et à s'accoupler avec jusqu'à huit coureurs différents dans un rayon d'environ 1,5 km.

    Il est également facile d'appeler les motards que vous avez jumelés grâce à une commande vocale qui vous permet de dire simplement le nom de la personne à qui vous devez parler. L'oreillette fait alors son travail et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes déjà en train de converser clairement en mode duplex intégral.

    Si vous roulez en petits groupes, cela devrait être plus facile car le G9 Powerset permet des conférences téléphoniques entre quatre motards et ce, également en mode full duplex. Si vous vous inquiétez des tracas liés à l'appairage ou si vous avez oublié de vous appairer au préalable, alors vous serez reconnaissant de la technologie brevetée Click-to-Link qu'offre cette oreillette Bluetooth. Elle permet à toute personne utilisant cette oreillette de se connecter spontanément à d'autres utilisateurs de Scala, même sans appariement.

    Avec une durée de conversation exceptionnellement longue de 13 heures et une autonomie en veille de 7 jours, le temps de charge reste rapide, à seulement 3 heures. Les clients qui ont déjà acheté ce Powerset G9 sont vraiment étonnés par ses performances supérieures. Il est plus coûteux que les autres qui auraient pu être mentionnés ici, mais vous savez qu'il vaut vraiment l'investissement.