LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un cintre de VTT

Sur un vélo, le guidon est composé de la potence mais aussi et surtout d’un cintre. On reconnait le cintre d’un vélo à sa forme allongée. A travers cette fiche, nous allons nous intéresser au choix d’un cintre VTT. Choisir son cintre VTT n’est pas si évident que ça. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure position possible (posture, mains et poignets). Suivez donc les conseils de Comment Mieux Choisir pour faire le bon choix.

Comment choisir un cintre VTT ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CINTRE DE VTT



Sélection du bon diamètre


Pour choisir de manière efficace le diamètre de votre cintre, il vous faut prendre en compte le diamètre que la potence est susceptible d’accepter.

Généralement, la plupart des VTT possèdent une potence dont le diamètre mesure 31.8mm.

Cependant, deux autres diamètres existent. Un cintre de 25,4 mm est souvent exigé pour les anciens modèles de VTT ou qui sont peu onéreux. Récemment, le diamètre 35mm a fait son apparition (Enduro, DH).

Quelle largeur pour mon cintre ?


Pour choisir la largeur du cintre d’un vélo, il vous prendre en compte différents éléments tels que :
• Le type de vélo
• Le type de pratique (discipline)
• Le terrain
• Le type de pilotage (c’est à dire la manière de piloter).

En optant pour un cintre court, vous bénéficierez d’une plus grande vitesse de pilotage et d’un meilleur aérodynamisme.

A contrario, si vous faites le choix d’un cintre plutôt large, vous gagnerez en précision et en stabilité. De plus, cela facilite la respiration.

Vous trouverez un tableau récapitulatif vous permettant d’effectuer un choix plus orienté :


DH FR EN AM XC
730-800 mm730-800 mm
690-750 mm 660-720 mm
600-680 mm


La rehausse/ « Rise »


Très employé en DH, la rehausse a pour principal objectif de remonter l’ensemble de votre poste de pilotage afin de posséder une bonne maniabilité. Pratique pour les descentes mais également les sauts.

Le Backsweep


Le Backsweep a la particularité de faire revenir les extrémités du cintre en direction du pilote. Vous profiterez alors d’un confort de qualité pour un alignement optimal des poignets et mains.

Upsweep


Il s’agit d’une rehausse mais de travers assurant ainsi un bien meilleur alignement de vos bras.

Le choix des matériaux


Lors du choix de votre cintre VTT, vous devrez faire un choix entre divers matériaux :

Le cintre en aluminium est une solution économique car il n’est pas onéreux et présente l’avantage d’être résistant.

Le cintre en carbone est quant à lui léger, esthétique et absorbe parfaitement les vibrations pour permettre un confort d’utilisation satisfaisant.

A la fois léger et solide, le scandium est une alternative plus qu’intéressante.

Veillez à ce que le cintre choisi respecte les normes CE. C’est un gage de sécurité donc tâchez de prendre connaissance de cette donnée officielle.

Nous vous conseillons fortement de procéder au changement du cintre après une chute importante !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.