LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une webcam

La Webcam est devenue un accessoire indispensable et un périphérique incontournable. L’évolution de la messagerie instantanée a permis à ce produit de se développer. Mais de plus en plus d’ordinateurs intègrent déjà une webcam. Mais pour bien choisir, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Comment mieux choisir sa Webcam ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE WEBCAM



Pourquoi une webcam ?


L’objectif principal d’une webcam est de vous permettre de parler, discuter, chater avec votre famille et vos amis tout en les voyant comme dans la réalité. Le but est d’avoir une conversation instantanée comme en vrai. Elle peut également être utilisée pour une cause « professionnelle » comme par exemple lors d’une vidéoconférence. Il vous faudra du coup aussi prévoir des accessoires annexes comme un micro (certaines webcams l’intègrent) et une excellente connexion à votre réseau Internet.

Pour quelle utilisation ?


- Pour une messagerie instantanée : vous avez acheté une webcam seulement pour pouvoir discuter en audio-vidéo avec vos proches sur divers logiciels comme par exemple Windows Live Messenger ou bien Skype.
Dans le cas où votre utilisation se limitera à cela, nous vous conseillons d’opter pour un débit d’environ 30 images par seconde pour une bonne fluidité ainsi que d’une résolution d’au moins 640*480 pixels.
Veillez également à ce que votre webcam soit parfaitement compatible à votre système d’exploitation (32 ou 64 bits). Faites en sorte que le câble USB soit suffisamment long (1,50 au minimum).

- Pour votre ordinateur portable : vous disposez d’un ordinateur portable qui n’a pas de webcam intégrée ou alors vous préférez avoir un modèle plus mobile. Il vous faut alors un système d’accrochage qui soit adapté à votre ordinateur portable. Optez pour un petit modèle afin qu’il puisse être le moins encombrant possible. Elle doit être résistante et ne prenez pas en compte le critère de la résolution.

- Pour enregistrer des images et vidéos (prendre des photos) : vous désirez réaliser vos propres enregistrements vidéo puis les diffuser directement sur Internet. Votre webcam doit alors détenir une importante résolution en HD qui se caractérise par un débit de 30 images par seconde. Veillez à ce qu’elle soit munie d’un capteur CCD. Sur certains modèles, il est possible de prendre directement des photos. Astucieux !

- Pour la visioconférence : vous organisez régulièrement des visioconférences et du coup vous cherchez une webcam capable de vous offrir une image nette et de qualité. Nous vous recommandons alors de choisir une webcam capable de vous offrir une assez importante résolution sur un grand écran. Par contre, il faut impérativement qu’il y est l’autofocus. La fonction zoom peut être intéressante pour mettre en avant l’intervenant qui a la parole. N’oubliez pas de vous informer sur l’inclinaison qu’est capable de réaliser la webcam. Optez pour un capteur CCD.

- Pour la télésurveillance : vous voulez que votre webcam remplisse le rôle d’une caméra de surveillance. Il faut donc que vous choisissiez un modèle détenant un détecteur de mouvements et logiquement une résolution importante. La webcam doit avoir une vision nocturne (avec LED infrarouge amplifiée). Pour une discrétion efficace, une webcam d’un design sobre et physiquement petit sera appréciée.

Composition d’une webcam


- Le capteur : pièce importante de la webcam qui identifie très rapidement la qualité de l’image. On peut distinguer deux types de capteurs : CCD, qui sont plus onéreux mais développent une très bonne qualité d’image. CMOS, qui sont moins chères et avantageux d’un point de vue énergétique (économie énergie).

- La résolution : lorsqu’on parle de résolution, on traite du nombre de pixels des images produites par le capteur. Sur le marché, on peut retrouver au minimum des modèles de 100 000 pixels soit 352*288 (premiers prix). Mais une grande majorité des produits en magasin offre une résolution de 300 000 pixels soit 640*480. Pour des webcams « HD », on retrouve des résolutions de 960*720 et 1440*1080.

- La vitesse : comme il a été dit un peu plus haut, si une webcam possède un taux de 30 images/seconde c’est suffisant. Des petits prix aux produits haut de gamme, on constate qu’il n’y a pas beaucoup d’évolution. La vitesse ne varie pas.

- La connectique : généralement les webcams fonctionnent avec un port USB. Pour plus de rapidité dans l’échange et le transfert d’images, nous vous recommandons de porter votre choix sur un port USB 2.0. L’Ethernet vous permettra de relier votre webcam au réseau local filaire pour partager un maximum de fonctionnalités.

Maniabilité et stabilité


Placez-la bien dans l’axe de l’utilisateur. Vous pouvez accrocher votre produit sur un écran plat ou bien à votre ordinateur portable. Veillez simplement à ce qu’elle n’encombre pas votre bureau. Nous vous conseillons de faire un test sur la maniabilité de la webcam tout en changeant l’objectif de direction. La webcam sur pied peut être une autre solution.

Des options pratiques


- Microphone : pour ajouter le son et l’image, un microphone doit être intégré à la webcam. C’est une option parfaite pour oublier si vous désirez éviter les quelques branchements ennuyeux. Pour les joueurs et les personnes désirant un confort de qualité, choisissez un casque audio avec un micro.

- Correction automatique (lumière/couleur) : avec cette option, vous n’avez plus à vous soucier des réglages à effectuer sur la webcam. Le principal avantage de la correction automatique est qu’elle s’adapte judicieusement à l’éclairage et luminosité de la pièce.

- Autofocus : praticité est le maître mot de l’autofocus, en effet vous n’avez plus besoin de régler manuellement l’objectif.

- Zoom numérique : vous pourrez ainsi changer et zoomer d’angle d’inclinaison comme vous le voulez. Mais c’est une option qui n’est pas indispensable mais pratique.

- Détecteur de mouvement : si vous utilisez la webcam pour surveiller votre maison par exemple, ce détecteur vous permettra de détecter le moindre mouvement et ce, à plusieurs mètres et vous en avertir par le biais de différents moyens d’une éventuelle intrusion.

Télésurveillance et prise de photos


Si vous « fusionnez » un logiciel de détection de mouvement et une webcam, alors les cambrioleurs et autres voleurs n’ont qu’à bien se tenir. Quand la webcam est utilisées à des fins de surveillance, elle peut s’avérer être un objet de protection des plus redoutables.

Sachez qu’il existe des webcams motorisées qui vous offrent la possibilité de contrôler votre webcam comme bon vous semble.

La webcam peut se transformer en un appareil photo, mais il faut bien avouer que la qualité des photos qui en résulte n’est pas à la hauteur d’un véritable appareil photo numérique. C’est une bonne solution économique et de repli lorsqu’on ne dispose pas d’un appareil photo à proximité.

Attention, le design n’est pas du tout un critère de qualité !

A quel prix ?


Actuellement vous pouvez trouver en magasin une webcam de qualité à partir de 20€. N’achetez pas une webcam en dessous de ce prix.

Toutes les webcams ont en leur possession une prise USB.